[REFROIDISSEMENT] système à adapter

Hello à tous !

(background ici=> http://www.geekzone.fr/ipb/index.php?s=&am…st&p=661994)

Bon admettons que j’arrive à récupérer cette HD4850 du flashage raté, il me faudra un système de refroidissement supplémentaire. Dans la jungle des ventilos ou/et systèmes passifs, je sais pas que choisir. tout ce que je veux c’est un système qui soit pas trop bruyant, facile (oui superfacile) à monter et qui rentre dans la plupart des boitiers (j’ai un Antec Sonata III). Si le prix peut être assez bas en plus, ce serait top.

Dans l’hypothèse (tout aussi probable) ou j’arrive pas à récupérer la carte, il m’en faudra une nouvelle. J’ai vraiment bien aimé cette carte, sauf son défaut de ventilateur réglé trop bas (et que donc, je ne suis pas arrivé à augmenter, en ayant tout essayé). Savez vous si des cartes avec le même chipset corrigent le problème? Pour 150€, la sapphire a l’air bien mais si elle se traine le même genre de défauts de ventilation, ça me tente moyen. Qu’en pensezvous ?

celle-ci a de bonnes critiques

Oui apparement gainward fait bien les choses. Je vais voir, je serais fixé mardi si le reverse flash marche :slight_smile:

À titre d’information, les drivers Catalyst 8.10 sortis cette semaine permettent de régler la vitesse du ventilateur.
Il suffit de faire un tour dans le Control Center, et de régler le pourcentage de vitesse qu’on désire.
Malheureusement, pas de vitesse adaptative, mais une valeur comme 50% suffit amplement à refroidir la carte.
En idle, ma HD 4850 est passée en gros de ~70° à ~50°, mais il faut avouer que c’est un peu bruyant.

Le superpouvoir de Caf m’a fait acheter l’artic cooling twin turbo, et je le recommande. Pas trop compliqué à monter, ma 4870 a perdu 20° (environ 50° en idle contre 70°) et le système est totalement silencieux.

J’ai la dual slot de Sapphire, pour info elle est à 41-42° en idle avec le ventilo à 15%.
Faudrait que je regarde à combien elle est en charge.
Et le ventilo s’adapte comme il se doit.

[quote=“RyHun, post:4, topic: 48441”]À titre d’information, les drivers Catalyst 8.10 sortis cette semaine permettent de régler la vitesse du ventilateur.
Il suffit de faire un tour dans le Control Center, et de régler le pourcentage de vitesse qu’on désire.
Malheureusement, pas de vitesse adaptative, mais une valeur comme 50% suffit amplement à refroidir la carte.
En idle, ma HD 4850 est passée en gros de ~70° à ~50°, mais il faut avouer que c’est un peu bruyant.[/quote]

Justement, sur ma HD4850 (en ce moment toujours pas réparée, j’attends toujours un Voodoo 3 PCI par la poste), j’avais bien installé les Catalyst 8.10, reglé logiciellement la vitesse ventilo à divers pourcentages avec le CCC mais je n’entendais aucune différence et la température ne baissait pas.
Est ce que je dois en déduire que ma carte 3D avait un dysfonctionnement ? dans ce cas j’ai été encore plus con en la flashant car ça aurait pu me permettre de la rapporter au SAV. Ou est ce un problème logiciel : bios mauvais (on m’a dit que ma carte ASUS était une des premières sorties et donc avec un bios tout pourri) ou problème de liaison entre le driver et la carte?

Galad > justement ce qui m’arrangeais sur ce modèle que je ne connaisssais pas, c’était son prix, le plus attractif de la gamme. Si jamais je sauve pas ma carte 3D, je pense opter pour celle là.
Si jamais j’arrive à la sauver, j’opterais pour la solution de Kaneloon.

Sinon question : Comme le faisait remarquer RyHun, les catalyst permettent de régler la vitesse ventilo (en théorie et en pratique chez quasi tout le monde sauf chez moi). Comme ça marchait pas, j’ai flashé pour un bios “perso” qui aurait été efficace. vous avez du le comprendre : j’ai niqué la carte.
Si jamais le “reverse-flashing” ne fonctionne pas : est ce que les gars du SAV auront des moyens de savoir que c’est parce que j’ai flashé la carte qu’elle marche pas ? Auquel cas je pourrais retourner au SAV pour dire : “ben elle a trop chauffé et maintenant elle est couic”.

Ok c’est pas très honnête mais dans le fond, ma carte 3D, en ne répondant pas à la fonction de réglage des catalyst avait peut être aussi un dysfonctionnement à la base. vous en pensez quoi ?

:slight_smile: La super justification de la mort pour se donner bonne conscience !

[quote=« oliver, post:7, topic: 48441 »]vous en pensez quoi ?[/quote] Que ça se tente

Je suis arrivé à remmettre le bios d’origine, sans pour autant que la carte fonctionne à nouveau : /
Je vais me pointer au SAV et disant simplement « ça marche plus » et puis je verrais bien :slight_smile: