Regarder la TV par Internet pour les nuls

Salut la zone,

Mes parents ont une box datant de Mathusalem (Freebox v3 si je ne dis pas de bêtises), et pas d’antenne TV. La retraite approchant, ils voudraient pouvoir regarder la TV (TNT majoritairement) via Internet facilement sur un écran TV classique. Point bonus si on peut louer facilement des films, point bonus si la plateforme de location c’est iTunes/Apple (mes parents sont full Mac/iPhone pour le moment).

A première vue, je me dis que le meilleur choix c’est une Apple TV (HD ou 4K, que choisir ?) couplé à Molotov pour la TV. Et en deuxième choix, une nVidia Shield sous Android.
Ce qui m’inquiète le plus, c’est la pérennité de Molotov dans le temps. Mais je ne vois pas par quoi le remplacer facilement :

• les apps de chaque chaîne sont trop lourdes pour zapper d’une chaîne à l’autre (sans parler d’un groupe à l’autre)
  • les flux m3u que j’ai pu trouvé sur Internet ne sont pas complets (typiquement il manque le groupe TF1/M6), et je ne sais pas comment brancher ça efficacement sur une Apple TV/Android TV.

Bref, est-ce que quelqu’un a une idée pour mettre en place un système simple (et si possible pérenne par période de 6 mois on va dire) pour regarder la TV via Internet ? Ou est-ce que je me lance dans une quête impossible et ils ont plutôt intérêt à acheter tuner TNT + antenne portable à brancher sur la TV ?

Ma première idée, ça serait de leur faire changer leur freebox par une version plus récente, sinon ?

1 « J'aime »

Fais leur tester l’app « Oqee by Free » sur l’iPhone. Si ca marche il existe une version AppleTV.

Sinon, comme suggéré au dessus, demander via l’interface de Free un remplacement de box pour une plus récente avec le boîtier TV. Mais il te faudra quand même autre chose pour ton premier bonus: la location de films.

Je ne vais pas parler d’Apple TV car je n’ai jamais eu aucun appareil de cette marque.

Pour regarder la TNT, j’ai déjà testé 2 applications :

• Molotov
    Si on veut toutes les chaines de la TNT et leur replay, il faut payer le premier niveau (4€/mois) sinon pas de chaines du groupe TF1 ou M6. L’application fonctionne pas mal et la qualité est correcte.

• My Canal
    Je l’ai beaucoup utilisé dans le cadre de l’offre Freebox Révolution TV by Canal panorama. Je la préfère à Molotov même si certaines versions ont eu des bugs bien gênants. Je l’utilise sur le Fire TV 4K et sur une tablette Android.

Ces deux applications existent sur de multiples plateformes : Android, Android TV/Amazon Fire TV, TV connectées.
Je trouve la Shield trop chère juste pour regarder la TV. Une Fire TV 4K est largement suffisante. Il faut également regarder les retours sur le nouveau Stick TV 4K de Xiaomi, j’aime bien leur Mi Bx même si le processeur commence à dater et que l’interface n’est plus aussi réactive que la concurrence.

Pour mes parents, également à la retraite, je suis parti sur :

• Une offre RED fibre à 23€/mois
  • Une tablette Samsung S7 FE avec l’application RED TV => top pour ma mère qui peut regarder la TV en cuisinant ou dans n’importe qu’elle autre pièce de la maison ou juste regarder les actualités en mangeant
  • La box SFR sous Android TV (installée hier, pas de recul sur la fiabilité). Avant la réception de la box SFR, j’avais prêté une Mi Box avec Molotov dessus.

Un vieux PC et Captvty.
T’as les replay et le direct, tu peux meme dl.

On s’éloigne carrément de la demande, non? Il veut une solution pour regarder la TV sur une TV classique pour des personnes allant vers la retraite.

Franchement, te fais pas chier : Apple TV + l’app Free Oqee c’est le combo nickel pour ce que tu veux. Ça fonctionne bien (en tout cas avec ma connexion fibre sur Freebox Pop) et c’est 0 prise de tête. Bon perso je regarde quasi jamais la TV, mais j’ai pas mal testé l’app quand j’ai eu le matos et c’est super propre. Et pour toi c’est 0 maintenance. :wink:

Déso pour le retard dans les réponses

J’ai peur que ce soit un peu compliqué à maintenir pour être honnête. J’utilise Captvty sur mon PC perso et c’est pas toujours intuitif.

Je pense que pour tester la version gratos, le fait qu’il manque TF1/M6 est par forcément un problème vu le profil de mes parents.

La flemme de me retaper tout le setup de la maison avec le répéteur WiFi pour être honnête.

Je vais leur dire de tester l’app, voir si ça marche. @Cafeine pour l’Apple TV, je leur fais prendre une 4K, plus pérenne dans le temps ?

Yep, tu prends la dernière et basta, ça tient largement des années sans broncher. Je viens de changer pour la 4k via l’offre Free justement mais le prix vient d’augmenter et c’est bcp moins rentable.

1 « J'aime »

Hey, je ne comprends pas trop, le concept c’est qu’il n’y a plus de box télé ? C’est les chaînes par le biais d’une application c’est ça ? Il faut avoir une bonne connexion j’imagine non ? ça coûte moins cher de d’avoir la télé de façon « classique » ? Désolé, je pose beaucoup de questions hahah

C’est déjà toujours par internet la TV chez les fournisseurs d’accès a internet.
Les box, c’est du android tv de chie, parfois mieux avec une apple TV.
Faut une connextion potable mais en general, ca passe avec assez peu (un ADSL 8mbit, ca devrait passer).
T’aurais de toute facon le meme probleme avec la « box tv » de ton FAI.
Et la TV de facon classique c’est quoi pour toi ? Une antenne sur le toit ? la box TV du FAI ? une parabole dans le jardin ?

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.