Réglage Ecran

J’ai un Mitsubishi DiamondPro 930SB et je me demande comment le régler de manière optimale. En suivant l’assistant Adobe, je me suis rendu compte qu’ils demandaient de mettre le contraste à 100% et de régler ensuite la luminosité. C’est peut-êttre idiot mais ça me paraît inconcevable de laisser un contraste à 100%. Donc du coup je sais pas trop.

Sinon en ce qui concerne les profils de couleur j’aimerai bien savoir sur quoi ils influent étant donné que je ne vois pas de différence au changement.

Ca doit être une loi de jamais me répondre. Je laisse tomber, c’était ma dernière tentative.

???

Keep cool peut-être qu’on avait pas vu ta question ou que ceux qui l’ont vue n’ont pas su répondre.
Moi je l’avais pas vu en tout cas.

Ce que je peux te dire, c’est que sur mes écrans le contraste est toujours à fond, et je ne joue que sur la luminosité. Je sais pas si c’est comme ça qu’il faut faire, mais c’est comme ça que j’ai les meilleurs couleurs à mon goût.

t’es gentil tu pose une question le samedi, et 6 heures apres tu te plains de ne pas avoir de reponse…tu sais que les gens sortent parfois de chez eux ?
Ce message a été édité par Baphomet le 22/11/2003

[quote]???

Keep cool peut-être qu’on avait pas vu ta question ou que ceux qui l’ont vue n’ont pas su répondre.
Moi je l’avais pas vu en tout cas.

Ce que je peux te dire, c’est que sur mes écrans le contraste est toujours à fond, et je ne joue que sur la luminosité. Je sais pas si c’est comme ça qu’il faut faire, mais c’est comme ça que j’ai les meilleurs couleurs à mon goût.[/quote]pas mieux… J’ai toujours fait comme ca parce que le logiciel de réglage de mon premier écran demandait de faire ça… après je pense que s’il y a un bouton contraste il doit bien servir à quelque chose

PS : moi je viens d’arriver

C’est comme ça chez depuis que j’ai un PC… Contraste à fond, et je joue sur la luminosité… Pas de soucis à se faire !

Sony Multiscan 200ES 17’ (Ca date…)

Bon, y’a pas de réglage optimal. C’est comme une TV, ca depend de ce que tu regardes et aussi de tes yeux. Et de ce que permet l’écran. Sur tout mes écrans précédents j’etais aussi a 100% de contraste et je jouait sur la lum. Avec mon mitsubishi 2070, c’est un poil différent, je laisse le contraste aux allentours de 70, et la luminosité dans les 10. C’est pour moi ce qui est optimal sous Win pour bosser, pour jouer j’enclanche le super contraste et voila.

Bref y’a pas de bonne ou de mauvaise méthode. Celle d’adobe tente juste de rendre le truc le plus fidèle possible dans un esprit WYSIWYG. C’est pas forcément optimal pour tout le monde.

PS : Et pour info je me lève à l’instant

J’ai un 930SB, et j’avais pas pense a un reglage “optimal speciafier dans la doc”. Je viens de regarde la doc papier tres minimaliste (je retrouve plus le CD, mais va falloir), et il est specifie que:

“Do not position the Contrast controls to its maximum setting” (j’ai mis en anglais parce que la traduc est pas top).

A noter qu’avec un 2eme message aussi denigrant, j’ai vraiment hesite a repondre.

LoneWolf

Trop gentil. Ca me perdra.

Effectivement, j’avais lu la même chose que LoneWolf, dans les manuels de quasiment tous les écrans d’ailleurs. Bref, perso, pour les CRT, j’ai toujours mis le contraste à 95%, vala (et donc avec une faible luminosité ).
Edit; fucking smiley’s bug…

Ce message a été édité par xentyr le 22/11/2003

Vous auriez pas un site avec des mires pour pouvor régler ça au poil ?
Je me souviens qu’au début de Riven, il y avait un petit tutorial pour régler ton écran avant de jouer…

Personnellement, bien qu’évidemment ce soit plus beau avec un maximum de contrastes, je trouve qu’à la longue ça arrache un peu trop les yeux (surtout le matin, au réveil) donc je les mets aux alentours de 80 - 85% et après suffit de jouer sur la luminosité… Cela dit, c’est difficile à dire puisque c’est surtout une question de goût personnel donc voila quoi…

Edit pour Sheme : utilise un p’tit coup la fonction recherche, je crois qu’y’a un truc comme ça qui est passé y’a pas longtemps (je crois que c’était un machin Nokia) y’avait un p’tit prog qui permettait de tout règler (contrastes, couleurs, luminosité, forme…)
Ce message a été édité par Sined le 22/11/2003

[quote]Vous auriez pas un site avec des mires pour pouvor régler ça au poil ?[/quote]essaie les liens donnés par là :

http://www.cafzone.net/ipb/index.php?showtopic=12856

(en fait la fonction recherche marche pas si mal que ca )

Excusez-moi pour cette violence ici apparemment pas justifié mais je ne me suis pas toujours fait bien recevoir donc je préfère rester sur mes gardes.

Merci à ceux qui ont répondu, et à la manière de mon cerveau les avis sont effectivement partagés. Certains jouent depuis des années avec le contraste à fond, comme le demande la méthode d’Adobe, tandis que d’autres, paranos peut-être un peu comme moi, ont peur de claquer un écran hors de prix.
Donc finalement je vais rester comme je suis, à savoir 55% de luminosité et 85% de contraste. C’est finalement assez lumineux, étant donné la qualité de l’écran.

Sinon, pour dévier un peu, parlons du SuperBright (mode de renforcement d’image sur les moniteurs Mitsubishi). Qu’en pensez-vous ? Parce qu’honnêtement j’ai testé, et même pour regarder des films ça déchire totalement la rétine, c’est hallucinant tellement c’est violent. Donc je sais pas…

Et pour finir, trois petites questions pointilleuses :

  • Qu’est-ce que le gamma (concrètement) ?
  • Que signifient les réglages 5000K, 9300K… de la couleur ?
  • Comment savoir quel type de phosphore équipe mon tube ?

Le superbright est indispensable sur mon 740sb quand il s’agit de regarder une video. Les noir deviennent ultra noir, les couleurs “plus mieux”, etc.

Pour de la bureautique c’est vraiment inutile est ça fatigue trop la vu.

Note >Je suis à 90% en contrast et luminosité. Aucun problème. Je vais testé l’utilitaire de Nokia, mes noirs sans sb sont pas assez profond.
Ce message a été édité par spook le 22/11/2003

Quleques mires et une explication succincte de la température ici.

Une petite explication sur, entre autres, le gamma peut être lue ici. Pour faire super simple, il s’agit d’un facteur de correspondance entre les couleurs affichées à l’écran et les couleurs souhaitées. Une manière de le régler grossièrement est de composer une petite image en 2 parties :

  • à gauche, une image formée d’1 pixel blanc (255 255 255), 1 pixel noir (0 0 0), 1 pixel blanc, 1 pixel noir,…
  • à droite, une image formée de pixels gris (128 128 128).

En fait, si l’on est suffisamment éloigné de l’écran, la partie gauche reconstituera un gris quasi-“parfait” dans notre cerveau en fonction des conditions d’éclairage et d’observation. Le but du jeu est bien sûr de faire correspondre les 2 côtés parfaitement. En variant le facteur de correction gamma, on va donc faire en sorte que la partie droite corresponde à la gauche. C’est dû, en gros, à la non-linéarité de la reproduction des couleurs par les écrans.

P.S.: Cette technique artisanale est bien sûr applicable pour les 3 couleurs primaires s’il y a moyen de régler son gamma finement sur le RVB (ce qui est souvent le cas), et donc ça implique 3 images “spéciales”.

Allez hop, au dodo now…
Ce message a été édité par xentyr le 23/11/2003

merci xentyr, je m’étais toujours demandé comment ca marchait ce truc