[REGLE][Ecran] 17 ou 19", pour 250€

Bon voilà je pense m’acheter vers noyel un nouvel écran. Parce que le CRT 17" ca commence à être fatiguant. J’ai bien vu que dans les config conseillées par C_wiz, il y avait le Viewsonic VA1912W-2 à pas très cher. Mais 2 choses me gênent : Le format wide, qui me fait un peu peur et l’absence de DVI.

Pour le format wide, je suis allé voir ce que ca donnait en magasin, et ca fait vraiment pas bien haut, beaucoup plus petit que mon CRT 17" B) . Même s’il y a plus de pixel (900 contre 864 actuellement), j’ai peur que ca donne vraiment petit sur cette hauteur.
Et l’absence de prise DVI: je préfèrerai tant qu’à faire avoir une image propre. Et j’ai cru lire que pour avoir des « bandes noires » sur les côtés de l’écran (si un jeu en a besoin) il fallait une prise DVI?

Donc dans l’idéal j’aimerais bien un écran format « classique » (note à C_wiz: pataper, pataper!) essentiellement pour jouer (donc à priori une dalle TN si j’ai bien compris ?) et dans un budget de 250€ (éventuellement 300 si ca vaut vraiment le coup).

Alors j’ai bien cherché et regardé des comparatifs, mais c’est vraiment trop le bordel, c’est 1000 fois pire que les CG B) .

Donc je vous appelle à l’aide sur ce coup-ci, parce que je suis perdu de chez paumé :smiley:

il faut aussi que tu notes que sur un 19", la résolution native c’est 1280*1024, soit un joli 5/4, et pas un 4/3 des plus classiques. Apres, pour avoir eu (peu de temps, certes) un 19" LCD (VX924 de viewsonic) le pitch est un des plus gros. et moi j’aime pas les gros pitchs (avis purement perso, mais voir la matrice de pixel ça me stresse)

loin de moi l’idée de vouloir de pousser a l’achat d’un wide, si ça te parait petit pour “le meme nombre de pixel” c’est parce que sur un LCD, la taille des pixels est fixe. sur un CRT, il n’ya pas de pixel a proprement parler, vu que c’est un canon a electron qui vient allumer les truc RVB

les pitchs des LCD

pour 250 euros, faut aussi déterminer ton matos derriere, parce que pour jouer, va falloir assurer la résolution native du bouzin (interpolation is Evil) ou te payer des bandes noires (au lieu de faire un stretch to screen, l’ecran n’affiche que la matrice concernée par la résolution)

perso, si j’avais 250 euros là tout de suite, je craquerai pour ce genre de bebete
http://www.clubic.com/shopping-137140-0-sa…ster-940bw.html
(ouais c’est un wide… et alors ? ^^ )

hop j’ai appris a chercher
http://www.clubic.com/shopping-133356-0-sa…940n-pivot.html
http://www.clubic.com/shopping-152508-0-vi…nic-va9124.html

[quote=“Ravine, post:2, topic: 31716”]il faut aussi que tu notes que sur un 19", la résolution native c’est 1280*1024, soit un joli 5/4, et pas un 4/3 des plus classiques. Apres, pour avoir eu (peu de temps, certes) un 19" LCD (VX924 de viewsonic) le pitch est un des plus gros

pour 250 euros, faut aussi déterminer ton matos derriere, parce que pour jouer, va falloir assurer la résolution native du bouzin (interpolation is Evil) ou te payer des bandes noires (au lieu de faire un stretch to screen, l’ecran n’affiche que la matrice concernée par la résolution)

perso, si j’avais 250 euros là tout de suite, je craquerai pour ce genre de bebete
http://www.clubic.com/shopping-137140-0-sa…ster-940bw.html[/quote]

Oui j’ai pensé au 1280, mais je pense pas que ça soit vraiment gênant? Pour les format 5/4, 4/3 18/75, ou 375/69 je m’en fous un peu. L’important (à mon gout) c’est qu’il y ai “de la place” et que l’image ne soit pas déformée.

Sinon le pitch c’est quoi exactement? La taille des pixels? ou l’espace entre les pixels ?
Pour la machine derrière, c’est loin d’être un foudre de guerre mais bon ma 7800 GS est limitée par mon barton donc je devrais pouvoir monter un peu en résolution (je joue sans problème à tous les jeux en 1152*864)

edit: je dois avouer que le wide m’inquiète vraiment. Déjà faire défiler des pages c’est pas marrant avec un 4/3 alors avec un 16/9 :/…

en un sens, ton image ne sera pas déformée vu que ta CG enverra dans la résolution native de ton ecran (en partant du principe que tu balances du 1280*1024).

le pitch sinon, ou “pas de masque” c’etait l’espace entre les pack des zones RVB sur les CRT, et maintenant l’espace entre les pixels. Donc, gros pitch, gros espace. J’aime pas voir la grille de pixels pour ma part… c’est un avis perso hein ^^

( http://fr.wikipedia.org/wiki/Pitch_%28informatique%29 )

[quote=“Ravine, post:4, topic: 31716”]en un sens, ton image ne sera pas déformée vu que ta CG enverra dans la résolution native de ton ecran (en partant du principe que tu balances du 1280*1024).

le pitch sinon, ou “pas de masque” c’etait l’espace entre les pack des zones RVB sur les CRT, et maintenant l’espace entre les pixels. Donc, gros pitch, gros espace. J’aime pas voir la grille de pixels pour ma part… c’est un avis perso hein ^^

( http://fr.wikipedia.org/wiki/Pitch_%28informatique%29 )[/quote]

Ok merci. Sinon moi aussi j’ai appris à chercher hein, c’est juste que je suis complètement perdu. J’ai beau trouver 50 modèles qui pourraient correspondre à mes critères, ca ne me dit pas comment les départager/en choisir un en particulier B)

edit: un avantage pour le SAMSUNG 940N 8ms qui est dispo près de chez moi

(c’etait pas pour toi le “j’ai appris a chercher”, c’estjuste que je trouvais que des “wide” et j’ai eu l’idée de spécifier la résolution native dans le filtrage… du coup, y’avait plus que des 19" “normaux” ) ^^

Okayyyyy

Et si tu attendais d’avoir plus de sous pour te payer un écran plus grand et un peu mieux ?

C’est pas près d’arriver B) (et puis après ce sera le PC qui suivra pas, faudra en changer, etc.)

Ca change quoi ? Les jeux passent en 1280*1024, le bureau windows aussi, non ?

Sinon samsung c’est pas dégueux, enfin j’ai un 17" de chez eux, rien à dire.

Bon le premier modèle proposé par Ravine a l’air pas mal (samsung 19"wide) mais il est 30€moins cher sur grosbill et pixmania.
Des retours sur ces revendeurs? parce que je n’ai jamais commandé chez eux (je suis plutôt habitué à LDLC). Et j’aimerais pas être emmerdé ni à la livraison, ni par le SAV éventuel.

Bon suite à ce post j’ai craqué pour le SyncMaster 940 BW Avec paiement 3fois et 5€ de reduc.

Vala vala

edit: vous pouvez fermer le topic

(oh un wide ^^ )

Oui bon ca va hein. En fait ceux qui me paraissait petit je crois bien que c’étaient des 17" B)

edit: au fait merci Ravine B)