[REGLE] [Plantages] [à la chaîne] [Féchier]

Yo la Zone, voilà les symptômes :

• ça n’arrive que quand je joue à WoW
  • ça arrive souvent (1 à 3 fois par heure), depuis une semaine environ
  • quand ça arrive ça peut prendre 3 formes : 1) freeze du jeu, écran noir, switch « analogique 1 », « analogique 2 », « numérique », puis revient en jeu (zut, on a wipe à cause de moi). 2) même chose, sauf que ça se conclut par une mise en veille forcée et un reboot obligatoire 3) plus fun, freeze sur écran gris à rayures (oui, parce que chez moi le bleu c’est démodé). Reboot obligatoire.
  • mes drivers sont à jour
  • la bécane a été réinstallée récemment par un mec qui s’y connaît (kiss Funkylolo), a priori y’a pas de pépins par ailleurs.
  • j’ai déjà eu des soucis avec mon écran (Belinea), des mises en veille intempestives, jme souviens absolument pas comment ça s’était résolu.

Des idées avant que jme fasse kick de mes raids ? :confused:

HS mais c’est trop tentant, ça se tiendrait devant des prudhommes… :slight_smile: :crying: :cry:

Bon mais vite fait quand même : ça ressemble à une carte qui commence à partir aux fraises ou à un raccourci clavier que tu as oublié qui sélectionne un autre moniteur, une TV en affichage principal.

Vérifie aussi les connecteurs : alim du moniteur, vga/dvi bien vissé sans jeu de part et d’autre.

[quote=“Maoh, post:1, topic: 36507”]Yo la Zone, voilà les symptômes :

• ça n’arrive que quand je joue à WoW
  • ça arrive souvent (1 à 3 fois par heure), depuis une semaine environ
  • quand ça arrive ça peut prendre 3 formes : 1) freeze du jeu, écran noir, switch “analogique 1”, “analogique 2”, “numérique”, puis revient en jeu (zut, on a wipe à cause de moi). 2) même chose, sauf que ça se conclut par une mise en veille forcée et un reboot obligatoire 3) plus fun, freeze sur écran gris à rayures (oui, parce que chez moi le bleu c’est démodé). Reboot obligatoire.
  • mes drivers sont à jour
  • la bécane a été réinstallée récemment par un mec qui s’y connaît (kiss Funkylolo), a priori y’a pas de pépins par ailleurs.
  • j’ai déjà eu des soucis avec mon écran (Belinea), des mises en veille intempestives, jme souviens absolument pas comment ça s’était résolu.

Des idées avant que jme fasse kick de mes raids ? :/[/quote]
C’est peut être ta carte graphique qui plante parce qu’elle chauffe trop et l’ATI recover qui la réinitialise. Si tu peux, essaie de baisser sa fréquence. ou de regarder si le ventilo marche bien.

Ca me fait penser à un problème de carte graphique. Essaye de la downclocker pour voir. Autrement essaye toujours memtest pour la RAM.

Edit: bon je crois que les réponses sont unanimes tu devrait te pencher sur ta carte graphique :slight_smile:

Au fait, c’est quoi comme CG? Elle a été achetée récemment? Le ventilateur est propre?
On dirait que c’est une ATI: je ne sais pas comment on vérifie les températures sur ces bêtes-là, mais c’est dommage parce que ca serait instructif…

Rho j’aime pas vos réponses, j’aime pas, j’aime pas, j’aime pas. Bon ben jvais commencer par mettre les mains dans le cambouis et vérifier ventilo branchements tout ça :confused:

Si ça « freeze » et « reboote » tu peux exclure l’écran du diagnostique :slight_smile:

Change ta carte graphique.

Maiiiiiiiiiiiiiiis elle a à peine plus d’an ! Une belle radeon X1900 toute neuve ou presque !

(J’ai noté un truc bizarre en passant, dans mon gestionnaire de périphérique elle apparaît 2 fois, “Radeon X1900 GT” et 2è ligne “Radeon X1900 GT Secondary”, que j’ai essayé de supprimer, sans résultat.)

[quote=“Maoh, post:9, topic: 36507”]Maiiiiiiiiiiiiiiis elle a à peine plus d’an ! Une belle radeon X1900 toute neuve ou presque !

(J’ai noté un truc bizarre en passant, dans mon gestionnaire de périphérique elle apparaît 2 fois, “Radeon X1900 GT” et 2è ligne “Radeon X1900 GT Secondary”, que j’ai essayé de supprimer, sans résultat.)[/quote]
J’ai une 1950pro, et elle apparait aussi deux fois dont une en “secondary”, sans soucis.

les prix ont vachement baissé… on voit passer des 7900gt dans les 70€ maintenant :slight_smile:

[quote=“Maoh, post:9, topic: 36507”]Maiiiiiiiiiiiiiiis elle a à peine plus d’an ! Une belle radeon X1900 toute neuve ou presque !

(J’ai noté un truc bizarre en passant, dans mon gestionnaire de périphérique elle apparaît 2 fois, “Radeon X1900 GT” et 2è ligne “Radeon X1900 GT Secondary”, que j’ai essayé de supprimer, sans résultat.)[/quote]

Ca c’est normal, c’est du au fait que ta carte a deux sorties écran si je ne m’abuse. En tout cas j’ai toujours eu ca sur mes ATI.

Si elle est neuve alors elle est sous garantie donc tu peux la faire remplacer.

Pour les deux apparitions c’est normale puisque ta carte peut gérer deux écrans (comme dis plus haut).

De toute façon il n’y a pas de miracle. Si tu veux jouer à WoW sans planter tu dois changer ta carte graphique (si tu as un doute empruntes en une même une petite 6600GT qui traine et tu verras si tes problèmes sont toujours là.)

Seule possibilité « optimiste »: le cable vidéo défectueux ou dont le branchement a un peu bougé (pour la forme essaie de dévisser/revisser). Malheureusement je pense comme dit plusieurs fois déjà qu’il est plus probable que la carte graphique déconne :slight_smile:

Tatata, nan mais ca sert a quoi de lui faire acheter une GeForce 7900, serieux…

Maoh, si ca persiste boitier ouvert et après dépoussiérage, va installer ATItool (google), tu baisses la fréquence du GPU et de la ram de 100 MHz. Si ca plante plus on en recause ici.

Moi, j’dis ca, j’dis rien… C’est juste pour sous-entendre que l’échelle des prix s’est effondrée…
On voit des GTO 512 dans les 100€, et des 8800 GTS dès 150. Alors OK, avec un vray budget, ca fait pitié ce genre d’arrangements, mais c’était juste pour dédramatiser la perte au cas où l’ATI soit complètement morte…

Pour moi, chaque nouvelle de sortie d’une grosse carte dans la rubrique hardware, c’est l’annonce d’une décôte supplémentaire de toutes les cartes DirectX 9.0c.
Jusqu’à peu, je pensais même pas pouvoir mettre la main sur un 7900, c’est dire…

Bon, c’est pas comme si j’avais une réput à maintenir, hein ?

Donc j’arrive pas à utiliser ATItool. Je suppose que « GPU » c’est le « Core » et « RAM » c’est la « Memory » ?
Donc j’ai créé un nouveau profil, j’ai baissé chacune de ces 2 valeurs d’environ 100, j’ai sauvegardé le profil, sauf que quand je relance ATItool, non seulement il me log le profil par défaut, mais en plus les valeurs sont remises telles qu’elles étaient dans mon nouveau profil quand je le log :confused: Bref je pige pas du tout.

[quote=« Maoh, post:17, topic: 36507 »]Bon, c’est pas comme si j’avais une réput à maintenir, hein ?

Donc j’arrive pas à utiliser ATItool. Je suppose que « GPU » c’est le « Core » et « RAM » c’est la « Memory » ?
Donc j’ai créé un nouveau profil, j’ai baissé chacune de ces 2 valeurs d’environ 100, j’ai sauvegardé le profil, sauf que quand je relance ATItool, non seulement il me log le profil par défaut, mais en plus les valeurs sont remises telles qu’elles étaient dans mon nouveau profil quand je le log :confused: Bref je pige pas du tout.[/quote]

• Tu lances ATItool
  • Tu cliques « Show 3D view » en bas a gauche. T’a un cube en moumoute qui apparait, top tendances. Note la vitesse "AVG’ (average, moyenne).
  • Tu descend les sliders Core et Memory de 100 MHz
  • Tu appuis sur Set clock a gauche sous le graph. Normalement la vitesse (avg) doit diminuer dans la fourrure a gauche.
  • Tu cliques « Close 3D view », la fourrure va s’en aller.
  • Tu ne fermes pas ATItool et tu lances ton jeu.

Difficile d’être sûre vu l’irrégularité du truc, mais là ça tourne peinard depuis une heure (sans bugs graphiques dans le jeu non plus, j’avais oublié de le dire mais j’ai aussi des bugs, des colonnes ou des triangles de textures qui se déploient depuis un objet de base…). Je confirme / infirme après le raid de ce soir :slight_smile: (A BT, le raid) (Non jdis ça passque y’a des gens qui se demandent si je joue vraiment) (Mais jdis rien)

Un peu comme si des points d’un objet partaient un peu loin devant avec les triangles qui suivent? C’est plutôt un symptôme de chauffe chez moi…