Régler le volume avec des boutons physiques (?)

Alerte : post beaucoup trop long.

TL;DR : Avez-vous un bidule sur votre bureau avec des boutons pour régler le volume de vos différents logiciels ?

Suite à de nouveaux usages, je me suis lancé dans la recherche d’un bouton physique/molette pour régler le volume de mon PC.

[MYLIFE]
Avec le télétravail partiel cause COVID, je lance de la musique dans mon casque en même temps que je bosse. D’un morceau à l’autre c’est vite légèrement trop fort ou légèrement trop faible. Ou je rattrape mon retard dans le podcast des clairvoyants (j’attaque 2017 … plus que 50 épisodes).

J’ai acheté récemment des oreillettes Bluetooth « Aukey pas cher » qui reviennent toujours à 100% de volume quand elles se connectent.

Je me retrouve souvent à suivre des streams sur Twitch (CanardPC by day, Cafeine en mode improvisé à 1h du mat ^^) en même temps que je joue à autre chose.
[/MYLIFE]

J’avais vaguement souvenir du Griffin Powermate que j’avais vu passer sur le journal du lapin il y a un siècle. Sexy, bluetooth sur la dernier version, mais j’arrive avec 5 ans de retard (discontinued donc ebay only).

Il y a aussi le Surface Dial de Microsoft (qui entre autres chose fait bouton de volume).

Et je suis bien sûr aussi tombé sur les 200 « boutons de contrôle du volume USB » sur Amazon (dont certains ont l’air très bien, je ne dénigre pas).

Sauf que … ces boutons ne permettent de contrôler que le volume général du PC et qu’entre-temps j’ai installé le génial EarTrumpet qui permet de gérer individuellement le volume des logiciels qui tournent, directement depuis la barre de tache.

Du coup l’objectif à changé : il me faut un bouton par logiciel (ou tout du moins plusieurs boutons, que l’on peut affecter à différents logiciels).

En solution « commerciale », je n’ai trouvé que :

  • PcPanel qui après un kickstarter réussi en 2017 lance une nouvelle version en preorder, avec zéro communication autour à première vue (comptez 50$ + 25$ de port vers la France).

  • Turn Up qui d’après son fil reddit est en train de terminer la planification industrielle avant de lancer un kickstarter « soon » et devrait être dans les 50-75$ mais ne compte pas mettre d’option d’achats depuis l’Europe (donc ça veut dire passer par une boite de re expédition, 30$ mini de ce que j’ai voir).

En DIY complet, il y a deej qui permet d’avoir des sliders ou des boutons (autant qu’on veut) sur une base d’Arduino (j’imagine que PCpanel et Turn Up fonctionnent aussi sur de l’Arduino).
Certaines personnes ont des montages très sympas mais imprimante 3D nécessaire pour faire quelque chose de propre (je n’en ai pas, je n’en ai jamais utilisé et je ne compte pas en acheter avant d’être installé dans une maison donc pas soon).

Il n’y a que moi qui veux encombrer son bureau un peu plus ? Des gens ont ce genre de chose sur la zone ? Il y a d’autres solutions que je n’ai pas trouvées ?

J’ai la flemme d’expliquer mon setup, mais je voulais aussi ajouter des boutons indépendants pour le réglage de mon volume et la bascule entre périphériques audio.

J’ai pris ça: :grin:

Ça se trouve pour moins de 5€ et ça fait le taf.
(je n’ai pas de numpad sur mon clavier, donc j’ai pu remapper les boutons sans souci)

Un combo EarTrumpet + AutoHotKey ? J’ai ça pour gérer le volume global du PC (touche WIN + molette de souris), mais ne doit pas être trop complexe à mettre en place pour du multi-source.

Pas bête le clavier numérique pour ajouter des touches configurables, à voir s’il fait la différence sur un clavier complet par contre.
Je garde l’idée en tête pour d’autres applications, merci @Twin.

Après c’était vraiment l’idée d’un truc physique « avec un bouton à tourner » (ou un slider comme sur une table de mixage) à qui me faisait envie.

Pour AutoHotKey @Faskil , il faudrait que je vois si je ne peux pas lier la sélection du logiciel souhaité via EarTrumpet avec un bouton physique unique, ça pourrait être une solution sympa aussi à la réflexion.

Mais pour ça je me rend compte que j’ai une spécificité qui va peut être compliquer les choses (et peut être même les solutions hardware selon comment elles fonctionnent) : au travail (et donc en télétravaille aussi) on bosse exclusivement en client léger, sur un bureau distant via une connexion Citrix.
En plein écran ce truc capture tous les inputs, je me demande s’il ne va pas capturer aussi les commande de AutoHotKey.
[Bon, après je ne passe pas mes journées à travailler non plus ^^]

Réponse GZ: avec EarTrumpet le raccourci clavier, [ctrl]+[shift]+Q me suffit

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.