Reinstall debian en 64 bits et etre sur de ne rien perdre?

Hello,

ca fait quelques temps que j’ai un NAS home made depuis mon ancien PC de taf / jeux, qui tourne avec une debian Jessie, que pour une raison qui m’echappe encore, j’ai installe en i386.

Avec les annees, les differents packages pour tester, pour telecharger les films de vacances, sauvegardes mes donnes, que j’ai installes et retires, je voudrais me refaire une installation au propre en 64 bits, et en utilisant docker.

Je m’en fous de perdre les softs et les configs associees (je peux toujours faire un backup de ces derniers), puisque je vais tout re-installer, et potentiellement docker va pas utiliser les meme paths pour les configs.

Par contre, ce que je ne veux pas, of course, c’est perdre mes datas (media + documents).

Alors je ne suis pas (trop) une quiche en linux, mais je veux etre sur de rien oublier avant de faire quoi que ce soit de potentiellement tragique.

J’ai deja une copie de /etc/fstab, qui a priori me permettra de ne pas me gourer de disques en installant le systeme. Y a-t-il une chance que les identifiants de disques changent? (genre /dev/sda1 va bien rester sda1?)

Au pire je vois dans le fstab qu’il y a aussi le unique id du disque:

# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=586adf07-f5a8-4083-8276-b6356a8cbc0e /               ext4    errors=remount-ro 0       1

Je vais faire aussi une copie des scripts que j’utilise dans cron, ma config samba, etc…

Qu’est-ce qu’il ne faudrait surtout pas que je fasse?
Ou au contraire qu’est-ce que je devrais surtout faire?

Merci d’avance!

Si la question, c’est de passer en 64 bits, c’est beaucoup plus simple:
aptitude install linux-image-XXXX-amd64

Magie.

Si la question est de tout réinstaller (avec en bonus, passer en 64 bits), les UUID de tes partoches changeront a chaque format (dans mon souvenir). C’est pas forcement gênant si tu identifies bien les partoches avec données et ta partoche système.

Mais si tu as tout mis sur /, game over :expressionless:

Passer juste en 64 bits alors que tout est installe en 32 bits? ca va pas foutre le boxon ca?

Sinon, non tout n’est pas sur /

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=586adf07-f5a8-4083-8276-b6356a8cbc0e /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /home was on /dev/sdb2 during installation
UUID=0499ae3b-a9cc-4b03-9377-5eae16500eea /home           ext4    defaults        0       2
# /tmp was on /dev/sdb3 during installation
UUID=1d3b15d0-7bd4-4502-afa0-7964a52f7454 /tmp            ext4    defaults        0       2
# /var/media was on /dev/sdb4 during installation
UUID=6ed2c8d9-ef6e-445e-a26d-408417070b96 /var/media      ext4    defaults        0       2
# /var/media/music was on /dev/sdd1 during installation
UUID=6e2cf369-5a42-4acc-8b9e-578ff84626fe /var/media/music ext4    defaults        0       2
# /var/media/photos was on /dev/sdc1 during installation
UUID=c6013d85-6528-4789-ab3b-3295595753c3 /var/media/photos ext4    defaults        0       2
# swap was on /dev/sdb1 during installation
UUID=9f10b434-7896-4e78-97d6-c7aa02a90400 none            swap    sw              0       0

UUID=dda57b82-7604-4e4f-b512-362802bf0e88 /var/media/tv   ext4   defaults   0    2

/dev/fd0        /media/floppy0  auto    rw,user,noauto  0       0
/dev/sde1       /media/usb0     auto    rw,user,noauto  0       0
/dev/sde2       /media/usb1     auto    rw,user,noauto  0       0

Normalement non, Linux est un OS intelligent, il a des chemins séparés pour les binaires en 32 et 64 bits, et parfois des liens symboliques pour préférer l’un à l’autre. Pas mal de binaires présents sur les OS 64 bits sont en 32 bits d’ailleurs. C’est l’inverse qui pose problème, faire tourner des binaires 64 bits sur un OS 32 bits, pas possible.

Quant à tes disques qui contiennent les datas, c’est comme un disque usb externe, tant qu’ils ont leurs propres points de montage et des partitions séparées des partitions système, tu peux réinstaller l’OS sans risque en faisant bien attention de le réinstaller sur le bon disque et la bonne partition :smiley:
Ensuite ou tu reprends les lignes de l’ancien fstab ou tu en fais un nouveau en cherchant dans /dev/by-label/ ou un truc du genre ce qu’il y a.

1 « J'aime »

Perfect réponse !

OK merci

Je vais proceder avec beaucoup de prudence :smiley:

Grosso modo si je ne veux pas re-installer, ce guide suffirait?

https://wiki.debian.org/CrossGrading

J’ai jamais été jusque la mais en rajoutant juste le noyau en 64 bits, tu passes ta machine en 64 bits et c’est déjà cool (en ram notamment), même si tes logiciels restent en 32.
De plus, si jamais ca ne démarre pas, c’est pas grave, un reboot et tu reprends le noyal 32 bits via grub

J’ai jamais eu besoin de faire le crossgrade, mais effectivement, j’avais aucun logiciel nécessairement 64 bits. :wink:

Finalement, puisque je vais en profiter pour passer de Jessie a Stretch, je vais tout re-installer from scratch

fingers crossed

tu peux pas juste faire un apt-get upgrade?
Puis l’install d’un noyau amd-64?

J’ai pris mon courage à deux mains et ré-installe l’OS aujourd’hui

Bonne nouvelle, je n’ai rien perdu :slight_smile:

J’ai par contre un petit souci : après avoir installé sonarr & co via docker comme indiqué dans le github de l’autre post, quand je veux définir les différents dossiers (movies, tv par exemple) pour chaque application, le dossier media n’apparaît pas dans /var, alors que je peux y accéder sans souci en commandline.

Les permissions sont bien en 755. Y a-t-il un truc que j’aurais oublié?

Pour info j’ai remonte les dossiers dans le fstab comme ils etaient avant

EDIT: quand on installe plex via docker, je dois monter un dossier data, que j’ai fait pointer vers /var/media. L’un des dossiers montes dans le fstab.
J’ai pu monter les dossiers TV et Movies dans plex, mais pas en utilisant le chemin /var/media/tv, mais en utilisant /data/tv

Arf j’ai trouve. Dans le Dockerfile, la section Volumes a ca pour sonarr:

volumes:
  - /var/media/tv:/tv
  - ${HOME}/.config/sonarr:/config

Et dans l’explorateur de dossiers dans la page web, j’accede a /var/media/tv depuis /tv…