Reinstallation de Win XP sur Vaio ?

Bonjour à tous,

j’ai un portable Sony Vaio qui marche avec Win XP Home préinstallé. J’ai un CD d’install Win XP home OEM qui traine chez moi. Je me posais la question suivante : est-ce que je peux reinstaller le Win XP home du portable en utilisant le CD cité dessus et la clé CD qui est sur l’étiquette collée en dessous du portable, puis en installant tous les drivers et autres utilities qui sont préinstallées en les choppant sur le site de Sony ? Sinon, je n’ai aucune idée de la légalité du truc, donc je préfere demander.

Question subsidiaire : la commande Fn+F3/F4 me permet de descendre/monter le volume, si je réinstalle avec la methode ci-dessus, est-ce je pourrais retrouver cette fonction par défaut, ou me faut-il télécharger un driver/utilitaire en particulier ? (j’ai pas trouvé grand chose qui correspond à ça sur le site de Sony)

Voila, merci d’avance B)

Comme les licences de portables sont limitées à la machine, y’a peu de chance que ton CD d’install accepte le numéro de série du portable. Ca peut se tenter, mais n’espère pas trop.

Je confirme pour être souvent confronter au problème, si tu n’a pas le cd du pc en question c’est foutus.

Mouaif, bien ce que je pensais…tant pis.

Merci quand meme B)

Si ton numéro de série sur le portable est un numéro de windows, je ne vois pas pourquoi il ne marcherait pas, si tu installe la même version de XP.
Après, pour les drivers VAIO, SONY mais tous les pilotes à disposition sur son site, même les commandes claviers (il me semble).

Justement, c’est bien une clé CD, comme celle qu’ils demandent à l’installation, pas un numéro de série.

[quote=“ace, post:5, topic: 45356”]Si ton numéro de série sur le portable est un numéro de windows, je ne vois pas pourquoi il ne marcherait pas, si tu installe la même version de XP.
Après, pour les drivers VAIO, SONY mais tous les pilotes à disposition sur son site, même les commandes claviers (il me semble).[/quote]
Parce que la clef sur son pc correspond à un windows oem special pour sony (enfin, à priori, mais c’est comme ça sur un paquet de portable et de pc fixes de marque).

Je sais pas pour les autres marques, mais pour ASUS, ça pose aucune problème.
C’est le premier truc que j’ai fait. Formatage, et install de XP avec un vrai CD Windows en utilisant la clef OEM que j’ai récupéré sur l’étiquette collée sur mon portable.

Pour l’avoir fait tres tres souvent (je suis depanneur informatique a domicile)
oui ca marche sans probleme…
apres tu as l’activation a faire par internet et ca aussi ca marche tres bien.
parfois (dans un seul cas pour moi depuis le debut) il faudrait la faire par telephone.
mais sinon nickel

le seul “probleme” c’est qu’il faudra que tu ailles chercher les pilotes de ton sony sur le site directement, mais ca n’est pas tres dur…
assures toi bien que tu as un CD XP home et un serial au dos de ta machine XP home (ou familiale c’est idem)

les fonctions F3 et F4 marcheront aussi

Mais t’as plus la partition de réinstallation ou t’avais pas fait les cd/dvd de réinstallation ?

Sinon tu peux obtenir des cd de restauration chez sony il me semble mais je sais pas à quel prix.

Hop, réponse (très) tardive.

J’ai fais la réinstall avec le Cd de Win XP avec la clé cd du Vaio, et tout marche très bien, avec les drivers Sony.

Sinon, je voulais faire ça juste pour éviter me tapper tous les trucs que Sony t’installe en plus avec leur système (j’ai une partoche cachée).

Sur un VAIO que j’ai eu entre les mains, Sony ne donnait en effet aucun CD relatif à l’OS, mais invitait fréquemment l’utilisateur à créer 2 DVDs de restauration.
Ces CDs sont créés à l’aide d’un soft de Sony préinstallé et contiennent en réalité l’OS avec toutes les options (logiciels, drivers, etc.) pour retomber en configuration d’usine. Ils tirent les données d’une partition de 8/10Go (si je me souviens bien) sur le disque dur.
Cette partition m’avait un peu emmerdé à une époque pour changer de disque dur.
J’ai utilisé Acronis Disk Director pour cloner le disque dur avec cette partition particulière, et les partitions NTFS, et cela a fonctionné sans problème.

Donc si cette fameuse partition existe toujours, tu peux regraver ton OS avec le logiciel de Sony préinstallé.

A noter que sur les VAIO (en tout cas les 2 derniers que j’ai eu), lors de la réinstall par le DVD, tu peux choisir de recréer la partition de réinstall rapide ou non. Pratique si tu veux recuperer les 5 ou 10 go qu’elle occupe.