Bon, j’ai pas encore les sous virés sur mon compte courant, ce qui bloque encore ma souris sur la touche “commander”. Mais quand je les aurai, je ne réponds plus de rien.
J’aurais une question cependant. Mon premier réflexe de linuxien recevant ma machine serait de tout réinstaller afin d’avoir une partition “utilisateur” à part. En effet je trouve celà bien pratique car en plusieurs années ma partition /home n’a pas bougé malgré plusieurs réinstalls/changements de distrib. Je garde mes données ainsi que mes préférences utilisateurs (c’est magique, je change de distrib et je me retrouve avec la même config gnome qu’avant).
J’ai cru comprendre en lisant ceci qu’une réinstallation d’OS X (en cas de gros plantage ou de changement de version) obligeait à reformater tout le disque si des mises à jour avaient été effectuées depuis la version d’OS du DVD. D’où l’utilité de faire une partition spéciale pour ses données.
Donc, en vrac :
Est-ce que TOUT ce qu’il y a dans le mac se trouve sur le DVD fourni avec ? (pas de perte si réinstall directe) ?
Est-ce que le fait d’avoir une partition utilisateur permet de réinstaller en ne formatant que la partition système ? Et du coup en conservant ses données ET sa config.
Est-ce utile ?
Vous avez fait quoi vous ?
EDIT : machine commandée :P. Personne répond ? Vous avez tous laissé comme c’est ?
L’installeur d’OS X ne sait pas se répendre intelligemment sur plusieurs partitions comme une distribution linux. Pour faire ce que tu veux faire, il faut d’abord partitionner, ensuite installer (donc tout sur une seule partition), puis déplacer les données du répertoire /Users sur la partition que tu lui destine et enfin modifier la configuration pour que cette partition soit montée sur /Users.
Les deux dernières étapes, il faut booter en single user parce que c’est pas une fois loggé dans l’interface que tu peux bouger ton dossier utilisateur.
[quote=« coccobill, post:1, topic: 27018 »]1) Est-ce que TOUT ce qu’il y a dans le mac se trouve sur le DVD fourni avec ? (pas de perte si réinstall directe) ?
J’ai pas trop compris la question mais à part les mises à jours drivers, programmes et sécurité par Internet, ton dvd contient de quoi faire tourner mac OSX sur ta machine (of course).
Est-ce que le fait d’avoir une partition utilisateur permet de réinstaller en ne formatant que la partition système ? Et du coup en conservant ses données ET sa config.
Vous avez fait quoi vous ?
[b]Je n’ai pas fait comme ça (ta question 2) alors je ne pourrais pas te répondre. Sur mon mac, j’ai 30 gigas pour le système et 30 gigas pour mes données. Pour l’instant ça roule même si je commence à me sentir à l’étroir sur ma partoche données.
Par contre, mes applis et les préférences des applis ainsi que mes mails sont sur la partoche système. Idem pour X11 et ses préfs. Et les polices. Et peut-être d’autres choses que j’oublie là. Alors il faudrait peut-être que je fasse des sauvegardes de temps en temps (prefs appli + mails). Je n’ai pas trouvé de solution idéale où je formate la partoche système sans perte de données en cas plantage de l’os.
Hé ben c’est quoi cet OS qui ne sait pas faire ce que sait faire une simple Ubuntu. Bon j’espère qu’il a des trucs sexy pour se racheter (en même temps je pense que oui sinon j’aurais pas acheté).
J’ai trouvé ça. Je pense que c’est ce que je vais essayer de faire. Si j’ai le courage de le faire avant de me jeter dans les entrailles d’OS X pour voir ce qu’on peut faire avec. (des trucs super importants genre appuyer pendant une heure sur la touche exposé, puis deux bonnes heures pour ajouter/enlever les mêmes widgets sur le dashboard en regardant les vagues. Ensuite nettoyer la bave et se lancer dans des trucs plus sérieux.)
Ya bien un outil de partitionnement dans l’installeur quand même ?
Sinon au début je pensais dès réception virer la souris Apple pour la remplacer par ma fidèle optique Microsoft (avec deux beaux boutons). Mais en y regardant de plus près elle a l’air assez sexy la souris qu’ils donnent avec (rien que le nom déjà mighty mouse). La roulette multidirectionnelle + configuration pour avoir un clic droit sur les côtés ça le ferait peut-être.
Beonelo> Mais pourquoi ils font pas un installeur qui partitionne bien et un système qui met toutes les prefs dans home, tant qu’à faire un bon OS.
Cocobill> Le partitionneur existe bel et bien à l’install (en insérant ton dvd tu tomberas dessus).
Sinon, je me suis mal exprimé, ce n’est pas parce que je n’ai pas utilisé la méthode que tu souhaites qu’elle n’existe pas. Quand j’ai réinstallé OSX il y a 8 mois environ, la méthode d’xring m’a convenu. Je n’ai donc pas fait de recherches supplémentaires. Pour l’instant, j’avoue ne pas mettre suffisamment intéressé à la question, sans doute à tort.
beonelo> Quand je demandais si tout était sur le CD je pensais à OS X bien sûr mais aussi à ce qu’il y a sur le disque à la livraison (genre iLife et d’autres trucs dans le genre). Genre si je reformate direct et que je réinstalle est-ce que j’aurais exactement les m^mes choses installées.
Encore mieux: Tu te fait ton install perso: Les demos d’Office mac, iWork, les jeux péraves…Sinon oui par default tu te retrouve avec le même OS X qu’au déballage du carton.
Le disque? Le disque dur? Non normalement il est vierge à la livraison du Mac et toutes les applis se trouvent sur le cd ou le dvd. Donc tu installes une première fois et si ça te plaît pas tu redémarres avec le dvd ou cd mais en reformatant tu ne perds rien du tout (sauf tes docs et prefs si tu as bossé avec hein). A ma connaissance il n’y a aucune partition cachée qui contiendrait des applis comme sur certains PC. J’ai fait 2 installation de l’os en 2 ans et à chaque fois j’ai tout formaté et en réinstallant c’était la même chose (sauf quelques composants inutiles pour la seconde : langues que je n’utilise pas, pilotes d’impression).
Ha je croyais que c’était livré tout installé, « à la windows ». Bon tant mieux si c’est comme ça, ça me motivera pour faire une installation comme je veux au lieu de sauter tout de suite sur l’OS.
Je suis le seul de la zone à braver la prophétie de Caf’ (Bewaaare) et à acheter une première série de MacIntel ?
Tout à fait.
J’ai acheté un PowerBook en avril 2005, tout était pré-installé.
Donc désinstallation directe pour d’un côté enlever le Coréen, le Chinois et le Finnois parce que ça fait trop longtemps que j’ai pas pratiqué. Enlever iDVD aussi qui prend une place considérable, ma machine n’a pas de graveur.
Et d’un autre côté installer les outils de développement qui ne font pas partie de l’install de base.
Pour cloner sa partition use carbon copy cloner et pis tant qu’on y est un petit tuto (Mac OS X facile, site qu’on DOIT visiter quand on achete son premier Mac)
[quote=« coccobill, post:9, topic: 27018 »]Ha je croyais que c’était livré tout installé, « à la windows ». Bon tant mieux si c’est comme ça, ça me motivera pour faire une installation comme je veux au lieu de sauter tout de suite sur l’OS.
Je suis le seul de la zone à braver la prophétie de Caf’ (Bewaaare) et à acheter une première série de MacIntel ?[/quote]
ça fait dix jours qu’il a été annoncé, t’es plutôt rapide.
Si tu repartitionnes, soit généreux avec la partition racine, c’est le plus gros piège quand on a l’habitude des systèmes installés sur de multiples partitions.
Les outils de développements, par défaut il vont là et les applications aussi. Et ya pas de LVM. Et les applications OS X elles sont pas seulement faciles à installer, elles sont aussi un peu grasses (et ça va pas en s’arrangeant avec le code binaire en double).
Si tu veux faire du multiboot, attends-toi à défricher. L’EFI est encore peu supporté et il utilise un nouveau schéma de partition. Apparemment la seule version de windows susceptible d’avoir ce qu’il faut en 32bits, c’est le 2003 SP1. Sous Linux ça doit être plus satisfaisant, mais ça a l’air encore assez frais.
[quote=“ehsel, post:14, topic: 27018”]ça fait dix jours qu’il a été annoncé, t’es plutôt rapide.[/quote]Disons que le fin de ma phase de craquage a coïncidé. Tant qu’à faire, autant prendre le nouveau, avec une petit garantie étendue quand même.
[quote]Si tu repartitionnes, soit généreux avec la partition racine, c’est le plus gros piège quand on a l’habitude des systèmes installés sur de multiples partitions.[/quote]En fait je me tatais même pour faire une partition à part pour les applications. (/Application et quelques autres répertoires je crois).
[quote]Si tu veux faire du multiboot, attends-toi à défricher…[/quote]Houla non, donc ça va.