Réinstaller windows, sans réinstaller

Voila voila comme tout bon geek je me sens l’ame de réinstaller mon windows ce w-e. Nan commencez pas les trolls blabla windows ca sux ni à me dire que jsuis vraiment un blaireau qui sait pas s’en servir, si je réinstalle windows tout les 3 mois c’est déjà beaucoup, c’est juste que il y a des fois des petits bugs que j’arrive pas à virer a part en refaisant une install toute fraiche.

Seulement la intervient la Grande Flemme (prosternons nous), et je me demandais si il y avait un moyen de partir d’un windows installé, et de faire un dépoussiérage COMPLET, désinstallation de tout les programmes, nettoyage au carsher (orho ?) de la base de registre, tout rendre tout beau tout neuf comme un sou comme après une install classique. Sans avoir à faire tout ca à la main évidemment. J’ai déjà testé des solutions comme un ghost, mais vu que je change souvent de logiciels ou de trucs comme ca, ca n’a pas beaucoup d’intérêt. Et puis j’aime bien installer tout mes ptits logiciels et les configurer aux ptits oignons, c’est juste la phase d’install de windows qui me gène (pas que ca soit long, juste que j’ai plus de lecteur cd dans mon pc, et il faudrait que je débranche un skeudur pour pouvoir en brancher un).

Donc voila amis geeks, l’un de vous connaitrait t’il un logiciel ultime qui permette de transformer un windows installé et fonctionnant depuis 3 mois en un windows tout fraichement installé ?

PS : once again, trollez pas, et ne croyez pas que je troll, jsuis pas en train de dire que windows ca pue ou que l’install de windows est pourrie, ou meme que windows a besoin d’etre réinstallé (c’est plutot de la flemme de ma part de pas essayer de me casser le cul à régler ces quelques bugs), nan rien de tout ca, c’est juste une ptite idée qui m’a traversé l’esprit et que je me demande si c’était possible.

Si tu “nettoies” la base de registre, tu va empêcher le fonctionnement d’à peu près tout ce qui est installé sur ta machine, ce qui au final t’obligera à tout réinstaller comme après un formatage. Je me suis arrêté là à la lecture de ta question.

Le but c’est justement ca, obtenir un système tout vierge comme après un formatage.

Tu réinstalles, tu fais un export de toute ta base de registres.
La prochaine fois, tu trouves un moyen d’effacer automatiquement tout ce qui n’est pas dans cet export, et hop?

[quote=“ColdFire, post:4, topic: 26976”]Tu réinstalles, tu fais un export de toute ta base de registres.
La prochaine fois, tu trouves un moyen d’effacer automatiquement tout ce qui n’est pas dans cet export, et hop?[/quote]
Y a quand meme une méthode super propre et qui marche très bien :

  • tu réinstalles ton Windows comme d’habitude, à l’ancienne, en perdant 1h pour la simple installation d’XP. Tu poses là tout de suite un antivirus qui va bien (choisis ce que tu veux, mais prends en un qui n’a pas de date d’expiration)
  • une bonne grosse mise à jour pa WindowsUpdate
  • installe tes “gros” softs préférés (Série Office, etc…)
  • installe tes petis softs indispensables (toujours ceux qui n’ont pas de date de péremption)
  • prépare sur une autre partition (mieux encore, sur un autre disque dur) un répertoire nommé “Mes Documents” et demande a Windows de e servir de ce répertoire là pour stocker tes docs (rqppel: bouton droit sur l’icone du répertoire “Mes Documents” sur le bureau, puis le bouton “Déplacer”.

ET ENFIN…

Quand tu as tout fini, tu fais un bon vieux Ghost des familles, de ta partition système ves une autre partition. Ainsi, pour ta réinstallation quadri-annuelle de ton Windows, tu rebalances simplement ton Ghost de Windows tout frais et tout bien règlé sur la partition C: où il était installé précédemment et tu retrouveras avec un Windows tout propre en moins de 3 minutes.

C’est imparable.

Un peu HS mais bon… on peut mettre TOUT « Documents and Settings » sur un autre DD ?
Là ça serait vraiment imparable puisqu’on garde notre bureau, les paramètres des logiciels etc.

Enfin ou sinon pour le ghost le monsieur a dit dans son post…

Il y a peut petre quelque chose qui m’échappe, mais un ghost fait juste après l’installation de xp et des drivers minimum nécessaires et avant tout installation de soft “inutiles” ne convient-il pas à ce qui est demandé ?

Freakman> j’avais bien lu ce passage, mais justement, je ne vois pas en quoi cela ne correspond pas à ce que AthenA714 cherche.
Le but est bien de se retrouver avec un windows propre le plus simplement possible ? Qu’est qui ne va pas dans cette solution?

Joeman qui se dit qu’il peut être trop fatigué pour comprendre :stuck_out_tongue:

perso, pour ne plus perdre de temps à réinstaller mon windows, j’ai fait un CD unattended (kineox a pondu un site avec une traduction du site de référence de la chose) qui installe windows dans la partition C (avec les codes et tout), installe tout le reste (program files, etc… ) dans la partition D (du coup on ne perd pas de données en cas de formatage du système).

je l’ai utilisé qu’une fois, mon PC étant étonnament stable depuis ! ^^

Ah bien merci pour toutes ces réponses que jvais pouvoir éplucher.
Pour cause de gros virus (aussi appelé communément syndrome de la petite soeur), j’ai pas pu venir plus tot mais voila tout ce que j’ai à dire :
Le ghost est effectivement la solution qui se rapproche le plus de ce que je trouve pratique et facilement faisable. Seulement si j’ai posé cette question c’était purement par geekisme, juste pour savoir si il existe d’autres moyens pour récupérer un windows tout frais.
Et comme je l’ai dis la motivation en plus c’est que mon lecteur dvd n’est plus branché en temps normal, et ca me g***e un peu de devoir tripatouiller ma tour et redémarrer pour réinstall (et à ma connaissance pour le ghost un cd est nécessaire, puisque je ne crois pas pouvoir faire de boot réseau/usb).

Bref c’est pas un truc super grave, j’ai pas eu le choix que de me démerder avec mon cd de windows mais je vous remercie pour toutes ces infos je repiocherais dedans quand j’en aurais marre :stuck_out_tongue:

Avec un peu de bol tu aura encore l’adresse ? :stuck_out_tongue:

Bon… peut etre que tout le monde s´en fout… mais moi je sais, on ecrit Kärscher ou Kaerscher… oui, en allemand ä = ae
bon ben voilà… :stuck_out_tongue:

et pour toi j´ai trouver ca !

C’est là : http://unattended.free.fr/
Désolé je n’ai jamais pris le temps de le finir, et je n’ai vraiment plus l’envie et la motivation maintenant. C’est suffisant pour faire un cd sans problème, mais pour avoir plus de détails et des infos récentes le site anglais c’est quand même mieux :stuck_out_tongue: http://unattended.msfn.org/unattended.xp/