Remettre pc portable à neuf

Bien le bonjour, voilà ma soeur me remet la “lourde et chiante” tache de remettre son pc portable comme au premier jour…
Je la vois pa souvent donc j’ailmerais vraiment lui faire un truc nickel…

Dans l’ordre je pensais à :

-Desinstaller tous les logiciels inutilisés.
-Un petit coup de Ccleaner pour la base de registre et les fichiers temporaires
-Un defrag de tous les disques

• et intsaller antivi et me scanner la totale…

Vous voyez qqchose de plus ou de plus radical ?

( a part le format c: car je n’y tiens pas :))

j’ajouterai un ptit coup d’un antispyware (genre ad-aware ou spybot s&d), mais je commencerai par là (et par l’antivirus) , histoire de pas avoir tout fait avant de me rendre compte que la machine est irrécupérable à cause d’une saloperie.

arovax c’est aussi bien? car c’est celui que j’utilise ?

C’est pourtant le plus efficace et de loin

Clair ca te prendra surement moins de temps et le PC sera réellement comme neuf.

Dit lui de faire un backup de ses documents/photos/mp3/DL/etc bref tout ce que elle veut garder et dis lui de te faire une liste des softs utilisés.

D’autant plus que beaucoup de laptops possèdent une partition recovery qui te remet tout sortie d’usine sans cd ni rien.

Pour faire les choses bien je te conseille :

1. backup de ce que tu veux garder
  2. reinstall d’os avec au passage création d’une partition “data”
  3. install de tes applis de base
  4. créer un ghost de cette installe toute neuve.

Certains vont penser que je répond à côté du sujet, mais je m’explique : Cela va te prendre un peu plus de temps cette fois ci mais t’en faire gagner plein à l’avenir.

Ta sœur met ses docs, photos … à stocker sur la deuxième partition ==> plus besoin de faire de backup les fois suivantes
Avec le ghost, tu réinstalleras un os tout propre bien plus rapidement et avec tes applis la fois suivante.

Tu peux sauter l’étape créer un ghost si cela te rebute, mais une bonne restauration et la création de la partition sont vraiment ce que je te conseille. Ca ne prend rien comme temps et c’est ce qui sera le mieux pour une vraie remise à neuf.

Je sais bien qu’il veut « remettre son pc portable comme au premier jour » mais si c’est pour se taper les 80 logiciels ASUS/ACER/SONY/… , Norton Suite 2008 et les versions d’essais de tous les produits Microsofts, c’est pas vraiment l’idéal :slight_smile:

Je vote également pour le format/réinstallation à partir d’un CD d’ XP/Vista.

Sinon, il y a toujours ta solution.
T’as identifié toutes les étapes à suivre je pense.

d’où le ghost si il le sent histoire de pas tout se retaper à chaque fois, il fait le ménage une bonne fois et garde ça pour l’avenir.

Attention sur les vaio par exemple (c’est ce que j’ai et je me suis vite fait ma propre recovery part parce que à 3 ou 4 resto par an autant que ça se fasse tout seul) ça sera plus chiant pour lui de réactiver les touches fn et autres conneries après une instal depuis cd os.

Mais je plussoie, il faudrait les forcer à arrêter les merdes pré installées, tous le utility qui servent à rien…

tcho

merci pour vos reponses, j’avais donc plus ou moins bien ciblées les étapes sans passer par le format :))