Remise au gout du jour du PC de Madame

Salut à tous !
Le PC de Madame commence à se faire vieux, mais elle l’aime bien quand même… Du coup, je me demandais si je pouvais lui monter une nouvelle carte mère, processeur, etc, tout en gardant son disque dur pour qu’elle conserve son bureau et ses dossiers comme elle en a l’habitude (et éviter de me retaper toutes les install).
Ou, plus vicieux, si je pouvais copier son disque dur actuel sur un SSD pour gagner encore un peu de vitesse et éviter de racheter une licence windows.
Merci :slight_smile:

Oui, c’est possible avec l’outil d’images Windows inclu depuis win7, mais il faut que ton SSD fasse une taille supérieure au disque dur actuel.
Sinon, il faut choisir un ssd qui fourni un logiciel de transfert du disque système, Samsung le propose en général dans sa gamme: Dans ce cas, il faut que la taille du SSD soit supérieur a la taille des données du disque dur de ta compagne.

Ca n’évitera pas de racheter une licence Windows, si la licence actuel est OEM: Si tu changes de carte mère, Windows le détecte et te met un petit message en bas a droite « cette copie de Windows peut être pirate » (je me souviens plus du phrasé exact), il faudra en racheter un si tu veux être clean avec les conditions d’utilisation de la licence.

Non, il faudra procéder à la réactivation de la licence via le robot téléphonique Microsoft. Je l’ai fait plusieurs fois, ça fonctionne très bien.

2 « J'aime »

tu changes le HDD et tu fou un SSD c’est magique :wink:
tu peux cloner le HDD actuelle avec un soft (dzl j’ai plus le nom) c’est un soft payant mais gratuit 1 mois.
c’est ce que j’ai fait pour eviter de tout reinstaller flemme inside.
cela marche au poil.

Super, merci beaucoup ! J’en connais une qui va être contente d’avoir un pc comme neuf sans rien avoir à réinstaller :wink:

Ok t’as pas compris quoi avec la phrase:
clean avec les conditions d’utilisation de la licence.
J’ai même pas parlé d’illégalité parce que j’en sais rien, je sais juste qu’une licence OEM ne peut être installé que sur UN SEUL PC si tu respectes les conditions d’utilisation. Que tu mentes à la question posé par le robot Microsoft, c’est ton problème et c’est hors sujet ici.

ca depend si il ne fait que cloner.
Je ne sais pas si la licence saute.
en tout cas pour du windows 10 cela ne saute pas.

Je parle bien du cas ou la carte mère change (voir le cpu), clone ou pas.

ah oui la je suis d’accord, mais c’est peut etre pas ce qu’il va faire :slight_smile:

wabon?

Il y a 2 possiblités et sa derniere réponse on ne connait pas son choix :slight_smile:
ou plutot 3 en faite

En fait, c’est un vieux PC dans le quel j’ai déjà dû changer des pièces, acheté sous windows 8, mis à jour vers windows 10 (du coup, faudra que je vérifie la licence). Là, je me dis qu’il est temps de faire une vraie refonte et je compte changer carte mère et processeur. La question est de savoir si pour conserver une licence windows valide il vaut mieux que je garde le disque dur actuel, ou si je peux le cloner sur un ssd et que ça reparte sans problème.
Du coup, quand je cherche « réactivation licence windows » je tombe la dessus : https://support.microsoft.com/fr-fr/help/20530/windows-10-reactivating-after-hardware-change
Donc je me dis qu’il faut juste que je prenne mes précautions avant de changer de carte mère et comme ça je pourrais réactiver ma licence après avoir cloné mon disque dur sur un SSD pour repartir sur du neuf aussi. (et puis parce que si j’ai bien compris, même en conservant le HDD actuel, il faudrait que je réactive ma licence suite au changement de carte mère)
J’ai tout bon ?

Et au pire une licence windows sur amazon ou cdiscount c’est 10 balles…

Par exemple : https://www.amazon.fr/professionnel-Original-dactivation-Téléchargement-Livraison/dp/B089Y9LQ11/ref=sr_1_3?dchild=1&keywords=windows+10&qid=1595240751&sr=8-3

Jms eu de soucis avec ces licences, qui sont installés sur 4 machines depuis pas mal d’années.

2 « J'aime »

J’avais regardé que sur LDLC et la moins chère c’était de l’ordre de 150€…

Faut déjà savoir si c’est une licence vendue avec le Pc ou une que tu as acheté à côté.
Si tu l’as acheté à côté, normalement elle est liée au compte microsoft du PC et du coup si tu réinstalles avec ton compte MS il va la recup tout seul
(ne marche donc pas si tu utilises un compte local)

Les licences Amazon c’est de la revente de clé OEM. C’est légal, validé par la justice, cela a souvent été dit ici textes à l’appui.

Je n’ai que ces licences depuis des années sans souci. Et au pire; le risque est de 10 euros.

Donc en résumé

  • déjà tu clones le disque système pour le passer sur un SSD, tu verras si le gain de perf’ suffit à ta douce, auquel cas tu n’auras dépensé que le SSD. La licence ne saute pas.
  • Si le passage à un SSD ne suffit pas, ou qu’elle a envie de neuf, tu changes CM+CPU+RAM (et met un petit message dans le topic dédié pour quelques suggestions) et tu achètes une licence à 10 euros sur Amazon.

C’était une licence vendue avec le PC

Je vais faire ça !

Merci pour vos conseils :slight_smile:

Tu peux même trouver encore moins cher sur ebay, j’ai payé la mienne GBP 2.85, soit 3.12€

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.