Remplacement d'imprimante

Bonjour à tous,

Mon imprimante (une vieille HP Photosmart 8050 de dix ans d’âge) a décidé de rendre l’âme il y a peu de temps (elle ne mange plus le papier, j’ai l’impression qu’il y a une courroie d’entrainement qui a laché). Je lui cherche donc une remplaçante ayant ces caractéristiques:

  • Pas trop chère

    En effet j’imprime assez peu souvent, approximativement une page par mois (couleur) ou alors par gros bursts moins fréquents d’une dizaines de pages (scénario JDR + aides de jeu). Je ne vois pas donc l’utilité d’investir forcément dans un modèle très haut de gamme qui prendra la poussière. On en vient donc logiquement au second point:
  • Têtes d’impressions sur la cartouche

    A moins que cela ai changé ces dernières années, vu que j’imprime peu, je n’ai pas forcément le réflexe de nettoyer les têtes d’impressions régulièrement: les buses se bouchent, et si les buses sont sur l’imprimante, je pourrai jeter cette dernière dès qu’une buse sera bouchée.
  • Pas de fioritures à la c*n

    Une autre corrélation du “pas trop cher” sans doute. J’ai pas besoin d’une imprimante qui fait scanner, ou qui est capable de me lire des cartes smart media. Si ca rentre dans le budget pourquoi pas (ie. le modèle avec un scanner ne coûte pas plus cher qu’un modèle sans), mais c’est clairement pas un must have.
  • Réseau

    Une imprimante réseau serait un réel plus, pour que je puisse imprimer de n’importe quel périphérique sans forcément avoir à allumer le PC principal. Le hic c’est que mes périphériques (tablette, smartphone) sont sous Android, et je ne sais pas comment ce genre d’appareil gère l’impression réseau. D’après mes premières recherches, la réponse était “assez mal”.

    De plus, si l’imprimante est une imprimante réseau sa consommation énergétique doit être assez intelligente étant donnée qu’elle sera vouée à être allumée en permanence (mise en veille prolongée?).

Sous android pour imprimer il y’a PrinterShare (10€) qui fonctionne pas trop mal du moment que ton imprimante (ou une compatible) est référencée. Le problème sous android vient plutôt de la gestion de l’impression mais pas du tout de la gestion réseau, en tout cas pour moi je n’ai plus de souci réseau sous android depuis des siècles.
 
Pour les buses dans l’imprimante c’est effectivement un problème.
 
En revanche ne pas vouloir qu’elle fasse le café est louable, mais quelque fois une imprimante de base ne sera pas forcément moins cher si tu veux qu’elle soit wifi, réseau etc… Dans ce cas souvent si elle gère le réseau elle fera forcément le café.
 
M_le_Maudit a réalisé il y a pas longtemps le test d’une imprimante laser mais elle est sans doute au dessus de ton budget. J’en parle car là tu n’auras pas de souci de buses bouchées.
 
Attention à l’OS que tu utilises, même si je me suis remis à linux que récemment, j’ai toujours acheté du matos compatible linux pour ne pas avoir des imprimantes qui perdent 50% de leur possibilité si elles ne sont pas sous windows. Or android ce n’est pas windows.

edit: url modifié pour avoir le lien direct sur le message

[quote=“PERECil, post:1, topic: 55145”][/quote]

En prenant une laser tu évites ce genre de souci. J’ai changé le toner d’une Brother après 6 ans avec un nombre d’impressions similaire au tiens. Faut faire un petit calcul et regarder si c’est plus intéressant de prendre une laser couleur à 150/200€ ou une jet d’encre pas cher et devoir changer les cartouches à 3/4 pleines tous les 6 mois parce que l’encre a séché.

Oui, donc en fait, je parlais de tête d’impression parce que je n’ai aucune connaissance du laser et que j’étais persuadé que la laser couleur était hors de prix. Si effectivement on en trouve a partir de 150 / 200 €, ca revient évidemment moins cher que de jeter des cartouches a moitié pleine à chaque fois…

Pour une utilisation régulière comme irrégulière, le laser enterre depuis quelques années le jet d’encre. Y a juste pas photo.

C’est juste plus cher au départ.

LoneWolf
Laser addict.

même la qualité d’impression en photo?

[quote=“JeeP, post:6, topic: 55145”][/quote]
Je pensais que la qualité d’impression n’est pas au rendez-vous, mais on dirait que les choses ont changées quand on lit le post de M_le_maudit.

[quote=“JeeP, post:6, topic: 55145”][/quote]

Ca vaut pas une jet d’encre photo (ie encre poto, papier photo et imprimante ayant des buses assez fine), mais c’est tres correcte.

Perso, vaut mieux une bonne laser couleur qui va faire des impressions couleurs de tres bonne qualité et des photos moyennes, qu’une imprimante jet d’encore photo qui va te couter une blinde de toute facon.
Et pour sortir des photos -> tirage en ligne. T’es livré à J+1 en moyenne, pour un cout qui n’a juste rien à voir.

Surtout que l’impression de photo, c’est vraiment pas ce que je vise…

[quote=“PERECil, post:9, topic: 55145”][/quote]

Alors y’a pas a hesiter -> laser couleur. Si tu en veux sans fioriture (scanner & co), tu en as à partir de 80€…

Genre http://www.materiel.net/imprimante-laser-couleur/brother-hl-3040cn-53567.html ? 

c’est dommage pour  ton lien, y’a 3 minutes c’était OK , maintenant j’ai Ce produit n’est plus disponible à la vente !
Ce produit n’est plus fabriqué et ne peut donc plus être livré.

du coup dans ton prix y’a ça http://www.materiel.net/imprimantes-jet-d-encre-laser-multifonction-photo/samsung-clp-365-80758.html

Même si la qualité de leurs imprimantes est plus que correcte, les consommables Samsung sont hors de prix. Depuis leur succès commercial en TV et surtout smartphones, ils ne se sentent plus pisser niveau tarifs.

J’aurais tendance à conseiller Brother ou HP pour une laser. Sachant que la qualité des premiers prix Brother laser est inférieur à celle des laser HP. Cependant, souvent (tout le temps ?) les imprimantes laser HP n’ont pas de bac à feuilles fermé. Ce qui me concernant était rédibitoire.

Hop ! Elle est moins sexy que les derniers modèles, mais elle devrait remplir son rôle.

Sinon chez HP, si l’alimentation papier ouverte dérange pas.

Si si il y a des imprimantes laser à bac d’alimentation fermé en couleur comme en n&b chez hp. a vrai dire je n’avais même vu que ça jusqu’à il y a peu (je connais pas leur catalogue, mais de ce que j’avais vu sur les différents lieux où j’ai bossé).

Et à la réflexion, vous avez raison, je n’imprime pas ou presque de photos sur ma jet d’encre couleur. J’aurais mieux fait de prendre une laser.

Sinon, j’ai trouvé un site qui a l’air pas mal pour les calcul de coût à la page en fonction de l’usage (et en plus, ça permet de sélectionner les options souhaitées, genre l’impression couleur et le réseau, même si pour ce dernier point ça ne semble pas bien marcher) : http://www.cout-par-page.fr/Comparateur-prix-imprimantes.php

J’avoue être un peu étonné que vous citiez le laser et des modèles à 250€ (pour imprimer en couleur et en réseau) pour quelqu’un qui imprime une page par mois… d’après ce site, même à 20 pages par mois pendant 6 ans, il n’y a aucune laser dans les meilleurs coûts à la page.  Une canon MG3250 ne coûte que 60€, elle est non seulement wifi, couleur et avec têtes d’impressions sur les cartouches, mais elle offre également un scanner et imprime recto-verso.

Même le prix à la page n’est pas si honteux, 4,7 centimes en monochrome avec la cartouche XL, contre 3 à 3,5ct/page pour les laser couleur réseau les moins chères (Samsung CLP-365W à 160€ et Brother HL-3070CW à 170€, qui ne font pas recto-verso ni scanner). A 1,7 centimes d’écart par page, il faut en imprimer presque 6000 pour rentabiliser la laser ! (OK, en monochrome, en couleur ça sera probablement moins, mais même 2000 pages ça reste énorme pour quelqu’un qui imprime peu)

Ils ne prennent pas en compte le fait que sur une jet d’encre, une majorité de l’encre part dans le tampon lors des multiples nettoyages des têtes dont le but est d’empêcher le séchage.
Et moins tu imprimes, plus ce gaspillage est important. Pour 1 page/mois, il me semble évident qu’il jettera plus d’encre qu’il n’en mettra sur des feuilles. Encore plus si l’imprimante n’est jamais éteinte, ce qui semble être l’intention de Cil: elle va se réveiller plusieurs fois par jour pour nettoyer.
Les numériques décrit un peu mieux la norme ici: http://www.lesnumeriques.com/imprimante/couts-page-78-imprimantes-117-configurations-cartouches-a1050.html . On y voit que l’impression se fait non-stop jusqu’à ce que mort s’ensuive. Donc ça shunt complètement l’effet du nettoyage des têtes. Donc la norme n’est valable que pour les assez gros utilisateurs. Qui eux auront déjà fait le choix d’une laser.
D’où vous croyez que vient ce délire des imprimantes connectées sur internet? Vous vous êtes déjà dit, vous, depuis la plage, “tiens, si j’imprimais ça à la maison right now pour ne rien en faire tant que je ne serai pas rentré”? Moi, jamais. Par contre, ça incite à l’essai laisser (j’ai qu’à écrire en phonétique aussi…) l’imprimante allumée en permanence, alors que l’habitude à la maison est plutôt de l’éteindre dès qu’on a sorti ses pages.

Une autre donnée à prendre en compte, à charge contre les lasers cette fois, c’est que les toners fournis avec l’imprimante neuve sont en général à moitié vide. Les cartouches d’encre aussi ceci dit, mais le coût d’une cartouche reste inférieur au coût d’un toner.

Edit: ze faute

Il ne me semble pas que ma HP nettoie les têtes toute seule quand on ne lui demande pas de travailler…

Après, je suis d’accord sur le fait qu’avant chaque impression (quand on imprime peu), une partie de l’encre est gaspillée. Et j’ai bien compris qu’aujourd’hui, avec la chute des tarifs des imprimantes, le laser soit devenu intéressant pour des gens qui impriment assez peu. Mais j’ai quand même du mal à croire qu’en imprimant moins de 10-20 pages par mois on puisse rentabiliser la différence de tarif qui existe encore (sauf à se contenter d’une laser monochrome et sans réseau, mais ça n’est pas ce qui est demandé ici).

[quote=« AAARGH, post:17, topic: 55145 »][/quote]

Mais il ne faut pas voir cela que du côté de la rentabilisation brute mais avec l’éventualité non négligeable de bouchage des buses. :slight_smile: Vu la baisse des prix des lasers couleurs, le risque de boucher les buses, sans parler du prix de l’encre, fait qu’une laser couleur « grand public » devient assez vite compétitive maintenant.

Si les buses se bouchent à 150 euros le SAV l’imprimante elle va direct à la poubelle vu qu’elle avait coûté 177 euros en 2011. Bon il m’ont fait une fleur à 70 euros donc je l’ai fais réparé. Si tu veux faire ton calcul de rentabilisation il faut donc que tu rajoutes 70 à 150 euros si tu pars l’été en éteignant tout.

Et donc maintenant pour qu’une imprimante à jet d’encre soit compétitive elle doit faire moins de 100 euros. Mais à ce prix là au moindre pépin ça s’appelle une imprimante jetable alors que dans l’absolu elle sont tout à fait réparable en changeant la tête d’impression. Mais maintenant tout est jetable, rien ne se répare et tout va être en location :slight_smile:

Après il faut voir les imprimantes à jet d’encre dont les têtes d’impressions sont sur la cartouche. Mais à l’époque j’avais abandonné les Canon car les cartouches coutaient une fortune et avaient une autonomie ridicule, et en plus les canons semblaient trop dépendantes de l’OS.

En tout cas moi la baisse de prix des lasers couleurs me fait réfléchir, surtout si l’impression couleur a fait des progrés :slight_smile:

4€ la cartouche sur ma jet d’encre lexmark pro 805. Coût de revient 1ct la page en noir . 
http://www.tinkco.com/fr/?q=lexmark-105xl-pack-de-4-cartouches-noires-lexmark-105xl-14n0822e,cale105xlbk&trak=google_adws

[quote=“kaneloon, post:19, topic: 55145”][/quote]
Lexmark n’a l’air d’être le chantre de interopérabilité.  Autrement dit faut être sûr que ça marche sur android comme le demande PERECil.

à verifier avec l’éditeur du programme d’impression d’android qui aura été choisi.