Remplacement d'onduleur

Mon onduleur a du mal à se remettre des fêtes de fin d’année, il crie grâce et demande à être remplacé.

Cet onduleur c’est un APC Back-UPS CS de 500VA.
http://www.apc.com/products/family/index.cfm?id=17
http://www.apc.com/resource/include/techsp…ase_sku=BK500EI

Etant donné les surtensions que j’ai fréquemment à l’appartement, et les 2 tours qu’il protège, la batterie a peu à peu perdu de sa patate, et l’onduleur coupe complètement le courant à la moindre micro coupure. Il est aussi par ailleurs un peu léger pour l’équipement branché derrière, qui évolue au fur et à mesure des années (avec les consommations des cartes graphiques et des processeurs, il faut bien trouver de l’énergie quelque part).

Bref, je dois le changer.

J’avais pensé dans un premier temps profiter de l’offre de reprise de mon onduleur par APC pour en commander un plus gros (1000 VA peut être, une 3e machine pourrait prochainement voir le jour), mais je me dit “pourquoi pas aller voir ailleurs ?”.

J’en profite donc pour vous demander à vous, utilisateurs d’onduleurs, votre avis et vos conseils.[ul]
[li]Quel modèle devrais-je choisir ?[/li][li]Comment calculer la puissance nécessaire ? (désolé mais le VA… j’en manipule plus depuis des années, un rappel me ferait le plus grand bien)[/li][li]Une alternative à APC ?[/li][/ul]Merci d’avance !

Sur le site d’APC, tu as la correspondance entre les VA et les Watts.
Il suffit que tu additionnes le total de consommation de tout ce que tu souhaites brancher, et tu verras les modèles qui peuvent te convenir.
Je n’ai pas vu d’alternative sérieuse à APC, et j’ai profité de l’offre d’upgrade pour monter en gamme.
Un autre avantage selon moi : un réseau bien implanté, donc un SAV qui tient la route.
De plus, si tu veux garder ton modèle ( pas cette fois-ci si tu veux monter en puissance ), tu ne changes que les batteries ; coût approximatif de la moitié du prix de l’appareil neuf. Les miennes ont tenu 6 ans toujours en charge ( sur un 780 VA, c’est à dire avec une grosse alim Enermax 550W )

J’ai déja un peu joué avec la page d’APC pour estimer les watts.
Je tournait autour de 650VA.

Cependant, et comme je le disait dans une conversation intéressante avec Lonewolf sur IRC, je suis limité à 1000 VA en reprise APC.

C’est d’autant plus difficile d’estimer ses besoins quand on parle de garder un onduleur le plus longtemps possible, et qu’on voit à quel point les consommations des dernières cartes graphiques et des derniers processeurs explosent, et définissent aujourd’hui radicalement la consommation de nos ordinateurs.

1000 VA dans 5 ans, est-ce que ce sera suffisant pour faire tourner les 3 machines avec 1 ou 2 écrans ? (je pose un pari sur 1 serveur, 1 mediacenter, et 1 workstation, au minimum)

A 1000VA, j’ai ça sous la dent :
http://www.apc.com/resource/include/techsp…se_sku=SUA1000I

Dérive du sujet:
un collègue au bureau fabricait des onduleurs sur mesure il y a pas mal d’années, il m’explicait en gros que les petits onduleurs de quelques kilos ne fournissait pas un signal de sortie « propre ». Il mettait en avant le signal carré, et la « désynchronisation » (désolé, je manque de vocabulaire sur ce coup) du signal sorti par l’onduleur par rapport à celui du secteur au moment de la coupure. En gros, même si le signal carré était toujours à une fréquence de 50Hz, sa première « montée » aurait très bien pu commencer lors d’une « descente » de la sinusoïde du secteur. J’espère que j’ai été assez clair :stuck_out_tongue: .

Quand je vois sur la fiche de cet onduleur (SUA1000I, lien plus haut) :

[quote]Fréquence de sortie (sync à secteur): 47 - 53 Hz for 50 Hz nominal, 57 - 63 Hz for 60 Hz nominal
Facteur de crête: Jusqu’à 5 : 1
Type de forme de l’onde: Sinusoïde[/quote]

Cela veux t-il dire que ce n’est plus le cas aujourd’hui et que cet onduleur fournit en sortie du « propre » ?

La tension de sortie serait déphasée de celle du secteur qui a été coupée
Je sais pas si ca a une grande importance sur 1 période seulement…

[quote=« Pete_Get27, post:4, topic: 26779 »]La tension de sortie serait déphasée de celle du secteur qui a été coupée
Je sais pas si ca a une grande importance sur 1 période seulement…[/quote]
:stuck_out_tongue: Bon sang j’ai l’impression de lire un dialogue d’un film de Science-Fiction la…

Pour ce qui est des VA, des cretes et des sinus, je peux pas aider. Mais je sais que sur la longevite un APC tiendra mieux, surtout que je suis dans le meme cas que toi : EDF/install electrique facetieux qui fait que j’ai des micro coupures a longueur de temps.

Dans ton cas comme dans le mien, ce qui compte c’est cette protection contre ces coupures destructrices. Un APC 1000VA tiendra aisement la charge pour ce genre de besoins. De toute facon, en cas de reelle coupure electrique il ne pourra pas alimenter tes PC plus d’une poignee de minutes.
Quant aux modeles plus « couillus » (2000 VA et plus), leur prix est prohibitif.

Certains APC ont des liaisons USB avec un soft a installer sur un de tes PC. C’est extremement pratique/necessaire et quand l’onduleur voit que la coupure commence a durer, il envoie un signal au logiciel qui va declencher l’arret du PC auquel il est relie. Avec un script a ajouter/parametrer, tu pourras meme commander l’arret de tes autres PC s’ils sont en reseau.

:stuck_out_tongue:

Ton choix en 1000VA me semble très bien, d’autant plus que c’est celui que j’ai moi-même choisi :stuck_out_tongue:
Les Smart, comme le remarquait fort justement Kinder, sont livré avec un logiciel de paramétrage / monitoring assez bien foutu. Il tourne sous java et s’interface en USB.
En revanche, pas d’admin sous Linux, seule la console client a été portée ; le serveur doit rester sous Windows…

Hop SUA1000I commandé.

APC me reprend mon ancien onduleur pour recyclage et me fait une promotion sur le nouveau (dans les 80 euros, je crache pas dessus).
Pas besoin de le renvoyer tout de suite, je dois attendre le nouveau qui arrive d’ici 5 jours.

En effet, très sérieux ils sont.

Merci encore pour ces réponses !

[quote]’ date=’ 3 Jan 2006, 14:41’ post=‹ 432350 ›]
En revanche, pas d’admin sous Linux, seule la console client a été portée ; le serveur doit rester sous Windows…[/quote]
Pour les apc, serial ou usb (rime), un seul soft: apcupsd. Ca marche sous linux et windows, et y a toutes les infos possibles et imaginable, genre sur le master:

[quote]server:~# apcaccess status
APC : 001,054,1318
DATE : Tue Jan 03 16:03:33 CET 2006
HOSTNAME : server
RELEASE : 3.10.17
VERSION : 3.10.17 (18 March 2005) debian
UPSNAME : UPS_IDEN
CABLE : Custom Cable Smart
MODEL : SMART-UPS 700
UPSMODE : Net Master
STARTTIME: Mon Oct 03 15:21:26 CEST 2005
SHARE : NetworkUPS
STATUS : ONLINE
LINEV : 223.6 Volts
LOADPCT : 52.0 Percent Load Capacity
BCHARGE : 100.0 Percent
TIMELEFT : 22.0 Minutes
(…)[/quote]
que sur le slave:

[quote]firewall:~# apcaccess status
DATE : Tue Jan 03 16:03:25 CET 2006
HOSTNAME : firewall
RELEASE : 3.8.5
UPSNAME : UPS_IDEN
CABLE : Ethernet Link
MODEL : (slave)
UPSMODE : Net Slave
STARTTIME: Tue Jan 03 06:25:11 CET 2006
SHARE : NetworkUPS
MASTERUPD: Tue Jan 03 16:03:15 CET 2006
STATUS : ONLINE SLAVE
BCHARGE : 100.0 Percent
TIMELEFT : 22.0 Minutes
(…)[/quote]

Ca marche aussi bien avec du back UPS que du smart UPS (en fait, ca marche mieux en smart)

LoneWolf
Oubliez pas d’onduler le switch… :stuck_out_tongue:

Personnellement je préfère MGE à APC … les 2 derniers onduleurs APC que j’ai installés n’ont pas tenu le coup trés longtemps. Le dernier en date était un 3000 Va que nous avons installé dans un Rack pour un gros salon fin octobre, l’onduleur était neuf, la veille lors de l’installation il fonctionnait trés bien, le premier jour du salon il se mettait en erreur et faisait sauter tout le réseau électrique.
J’en ai un autre sous mon bureau … il a au maximum tenu 2 ans, et la les batteries sont à plats.
Tous nos serveurs en interne sont protégés par des onduleurs MGE, et aucun problème sur ceux la …
Aprés c’est peut etre une coincidence :stuck_out_tongue:

MGE a un long passe de fournisseur d’onduleurs professionnels, avant meme l’essor de l’informatique actuel.
Donc c’est pas etonnant de boir des MGE dans les salles informatiques, oui.

[quote=“Pete_Get27, post:4, topic: 26779”]La tension de sortie serait déphasée de celle du secteur qui a été coupée
Je sais pas si ca a une grande importance sur 1 période seulement…[/quote]

Nan sur une periode cela ne devrait pas avoir d’ incidence notable car il ne faut pas oublier que les alims des pc redressent le courant (on passe la sinusoidal en " valeur absolue " en bleu sur la figure ) puis le filtre pour le transformer en continue .Ce filtrage se fait a l’ aide d’ un condo qui " comble les trous " toute les demi périodes ( courbe rouge ) . Un dephasage au demarrage n’ est donc pas un probleme car le condo absobera la difference de maniere quasi certaine et d’autant plus certaine que l’ alim est de bonne qualiter ( plus gros condo donc plus de marge) .

pour un fois que je peut dire un truc potable sur la cafzone j’ en profite

Bon, ben je me coucherais un peu moins con (si tant est que cela fut possible).

@vorkosigan > en gros, hein. Pasque les alims PC, c’est pas des bonnes vieilles alims classiques avec gros transfo, et redressage du secondaire, mais plutôt des alims a découpage : on redresse (alternatif->continu) la tension secteur, on découpe a “haute” fréquences (>20 kHz, sinon, ca peut être audible), fréquence qui permet d’utiliser des plus petit transfos. A coté de ca, t’as des circuits qui d’une part régulent le découpage en fonction de ce que t’as sur le secondaire, sans compter les condos pour lisser, ouais, et des régulateurs derière pour avoir des tensions fixes en sortie.

C’est le principe de base, hein. Tout ca pour dire qu’une coupure de moins d’une periode, une bonne alim bien dimensionnée, elle doit accepter ca sans broncher…