Rendu sous MAYA

Comment faite vous vos rendu dans maya ?

Perso je fais image par image (.tga) puis je vais dans premiere.

Mais ca me parait un peu bourin comme technique et la qualite n’est pas au top je pense pas que Square avec Final Fantasy ou Final Flight on fait comme ca?

Et j’ai pas trouvé comment rendre directement en video dans MAXA comme MAX (meme si on voit marqué avi dans les options de rendu).

Euhhh J’ai le même problème donc je suis toute ouïe sur ce coup la…

En fait je suis un petit newbie sur maya, en fait depuis hier même, mais je peux vous conseiller une adresse qui pourra peut être vous aider Et hop ! (bcp de petit tut)

Si vous connaissez d’autres adresses, je suis vraiment pas contre, car c tout de même pas simple, surtout en anglais ( oui c l’effet que ca me fait !)

Nickel ce site !  Merci Mayu !

la petite adresse du jour pour les gens que ça interesse, et hop !, cette fois si, il sagit de texture, bcp, peu être utile le jour venu, au cas ou !
amusez vous bien sur maya !!!
sinon vous avez koi comme version, juste pour savoir ?

Maya 4.5

euhhh le 4.0

j’ais la 4.5 aussi
Une question au passage, j’ais lu que l’on pouvait importer des images vectorielle pour modeliser en 3d, mais j’ais essayé avec freehand, flash, en sauvegardant au format .ai, (siter dans l’article), mais il me refuse toujours, l’import. Ma seul et unique solution serait-elle de telecharger Adobe Illustrator ?, si vous avez déjà rencontré le probleme et trouver un solution, comme le petit plugin de la mort caché au fond du cd dans le 120ème repertoire de data…

merci d’avance

Ce message a été édité par mayu le 03/07/2003

[quote]Comment faite vous vos rendu dans maya ?

Perso je fais image par image (.tga) puis je vais dans premiere.

Mais ca me parait un peu bourin comme technique et la qualite n’est pas au top je pense pas que Square avec Final Fantasy ou Final Flight on fait comme ca?

Et j’ai pas trouvé comment rendre directement en video dans MAXA comme MAX (meme si on voit marqué avi dans les options de rendu).[/quote]Oooooooh, t’inquiètes pas ke chez Square&co , ils render pas directement en avi hein !
ils te rendent leurs scenes 3d couche par couche (couleur, réflexion, réfraction, spéculaire, etc etc etc…) en tga ou iff ou ce que tu veux suivant ton besoin.
Ca n ’ a rien de bourrin du tout puisqu’ au final tu obtiendras la même qualité de compression (en fait nan, ils auront une meilleure qualité pasqu’ils utilisent pas divx pour encoder lol, c’est plutôt à base de mpeg2…), et l’ avantage c’est qu’avec toutes ces couches et toutes ces images, ils pourront faire du compositing tranquillou (compositing = retouche image mais dans le cadre de séquences d’images, du photoshop pour vidéo quoi), pour au final avoir des vidéos de fous furieux, voilà

Quant a MAYA il gère assez mal le rendu direct en vidéo de toute façon.

Juste mon avis à 2 balles, mais pour Maya l’IFF est vraiment parfait, d’autant plus que la majorité des programmes de compositing le gère parfaitement… juste que Shake ou Digital Fusion n’arrivent pas a comprendre l’IFF avec seulement un canal Z mais bon, c’est pas non plus la cata (juste dommage pour le ZDOF qui est vachement plus rapide en compositing qu’en 3D…)

Mais comme dit si bien Biazed TOUT les studio de 3D font leurs rendus en séquences d’images, et par éléments en plus (le top du top c’est d’avoir pour un même plan une seq objets, une seq specular, une seq shadows, une seq reflections et plus si affinités) et compositent les séquences pour avoir le resultat final (ca permet de fine tuner l’interaction et de chipoter l’étallonage)

Par contre pour le MPEG2 je suis pas vraiment d’accord (a moins qu’on parle des jeux Square et pas de feu Square Picture), le MPEG2 c’est comme tout les codec MPEG de la M**** parce que c’est pas montable (gop de 12 images), et en plus eux ils s’en foutent de la video, ils retournent leur rendu finaux sur 35mm donc en séquences .SGI 2K la plupart du temp… Et si vraiment c’est de la video qu’ils font, ils exportent leur sequences finales sur Betacam Digital ou D1 (format video professionel sur tape)…

Kuruizuki

Ce message a été édité par kuruizuki le 07/07/2003

[quote]Juste mon avis a 2 balles, mais pour Maya l’IFF est vraiment parfait, d’autant plus que la majorité des programmes de compositing le gère parfaitement… juste que Shake ou Digital Fusion n’arrivent pas a comprendre l’IFF avec seulement un canal Z mais bon, c’est pas non plus la cata (juste dommage pour le ZDOF qui est vachement plus rapide en compositing qu’en 3D…)[/quote]Un jour je comprendrais ce que kuruizuki a voulu dire.

Ce jour là, j’aurais peut être commencé à modéliser en 3D !
Ce message a été édité par use-writer le 07/07/2003

[quote][quote]Juste mon avis a 2 balles, mais pour Maya l’IFF est vraiment parfait, d’autant plus que la majorité des programmes de compositing le gère parfaitement… juste que Shake ou Digital Fusion n’arrivent pas a comprendre l’IFF avec seulement un canal Z mais bon, c’est pas non plus la cata (juste dommage pour le ZDOF qui est vachement plus rapide en compositing qu’en 3D…)[/quote]Un jour je comprendrais ce que kuruizuki a voulu dire.

Ce jour là, j’aurais peut être commencé à modéliser en 3D !
Ce message a été édité par use-writer le 07/07/2003[/quote]Oups Sorry, avais oublié de mettre le mode Image-Geek off…

Ca vaut vraiment la peine que j’explique? bon, aller…

Rapidement, sur une image TIF y’à 4 canaux: Rouge, Vert, Bleu et Alpha, sur une image IFF on peut rajouter un 5eme canal, Z, qui contient en nuances de gris l’information de profondeur des objets de l’image (selon le cas, plus c’est blanc, plus c’est loin de la camera) (d’ou son nom d’ailleur, Z comme l’axe Z)… Mais certain soft ne comprennent pas si tu rend une image IFF avec UNIQUEMENT un canal Z (pas de RVBA)…

Pour le ZDOF, en fait, dans Shake ou Digital Fusion, tu peux appliquer un flou en fonction de cette information Z qui donne l’impression de profondeur de champs d’une optique camera classique, et c’est vachement plus rapide que de le faire dans le soft 3D qui calculera ca par ray-tracing lui… (d’ou le nom, Z Depth Of Field, ZDOF quoi)…

Sorry pour le charabia technique… ^^;

Kuruizuki

Il y en a qui frimment avec normal sup, et d’autres qui bossent dans la video…
chacun frime comme il peut

[quote]Il y en a qui frimment avec normal sup, et d’autres qui bossent dans la video…
chacun frime comme il peut , parce qu’une fois dedans, tu déchante vite fait…)

Kuruizuki

[quote]Oups Sorry, avais oublié de mettre le mode Image-Geek off… Ca vaut vraiment la peine que j’explique? bon, aller… Rapidement, sur une image TIF y’à 4 canaux: Rouge, Vert, Bleu et Alpha, sur une image IFF on peut rajouter un 5eme canal, Z, qui contient en nuances de gris l’information de profondeur des objets de l’image (selon le cas, plus c’est blanc, plus c’est loin de la camera) (d’ou son nom d’ailleur, Z comme l’axe Z)… Mais certain soft ne comprennent pas si tu rend une image IFF avec UNIQUEMENT un canal Z (pas de RVBA)… Pour le ZDOF, en fait, dans Shake ou Digital Fusion, tu peux appliquer un flou en fonction de cette information Z qui donne l’impression de profondeur de champs d’une optique camera classique, et c’est vachement plus rapide que de le faire dans le soft 3D qui calculera ca par ray-tracing lui… (d’ou le nom, Z Depth Of Field, ZDOF quoi)… Sorry pour le charabia technique… ^^;[/quote]Hé bien merci, je trouve ça très gentil de ta part d’expliquer plus en détails ce que tu avais voulu dire, surtout que j’ai tout compris !

(marrante cette histoire de canal Z quand même)

[quote]

[quote]Il y en a qui frimment avec normal sup, et d’autres qui bossent dans la video…
chacun frime comme il peut  

kuruizuki c’ est bien dommage en effet que shake ne gère pas le Z des .iff, mais on peu l obtenir d’ autres facons (j’ me rappelle plus de l’ une des 2 vu que le résultat n’ est pas anti-aliasé et que je ne l’utilise jamais, et l’ autre c’ est à l’ aide d 'un shader, ce-qui-est-bien-mais-pa-top vu que ca redemande un calcul et question vitesse de calcul, maya c’est pas super rapide )

Quant a square, je parlais des jeux final fantasy ki se retrouvent sur CD et DVD et il me semble bien que les CG de FFX sur PS2 sont encodées en mpg2

Sinon je sais ke sur 3dsmax il existe des plug-ins de DOF non raytraced comme Xdof par exemple et qui en plus se débrouille pas mal mais adieu le compositing avec ca.
Pour maya j’ en connais pas.

Enfin bon, vive le compositing avec shake et apple bande d’enflures
Ce message a été édité par BiaZeD le 08/07/2003

merci a kuruizuki pour ton explication

jai envie de me mettre a maya, mais faute de temps et peur de l’inconnu…

si vous avez des bon site pour debuter sur maya =)

a ce propos, ce mois ci sort un hors sur maya, studio mulitmedia me semble til, je crois que je vais me laisser tenter…

Pour maya, telecharge la PLE (personal learning edition) sur leur site et je crois qu’il y a des tutoriaux… (www.alias.com)

Sinon moi je prefere XSI, mais bon, c’est une question de gout, et puis mon boulot principal c’est le compo, la 3D j’essaye d’apprendre pour le fun (et une promotion? )…

Kuruizuki
Ce message a été édité par kuruizuki le 25/07/2003