Geeks amateurs de takboom takboom, Renoise 2.0 vient de sortir ! Le tracker le plus avancé de la planète s’améliore encore et se télécharge en démo pour Windows, Linux et Mac OS.
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La qualité est au rendez-vous une fois de plus pour ce soft atypique. Une tonne de changements, dont le support sur Mac des plugins Audio Unit (il était temps). Bref, have fun comme dirait Ronald !
il a l’air plus sympa que fruity là comme ça, après à l’utilisation faudrait voir ce que ça donne…Ce qui me fait rappeler qu’il serait vraiment temps que je m’achète un petit clavier pour enfin bien utiliser fruity.
Renoise… j’ai jamais trop accroché sur les trackers et je me demande s’il y a encore de la place pour ce genre de logiciel de nos jours. A part pour faire les bandes-sons DS, quoi.
J’ai du mal a voir la difference qu’il y a entre renoise et acid. J’ai deja utilise la demo d’acid et j’ai trouve ca tres sympa, et ca me plairait de faire un peu de zik d’amateur pour ascenceur avec, mais ca coute entre 60 euros et 300 euros (la version pro). La, y a renoise qui est vendu $30-40 (souvient plus) et qui, comble du comble, tourne sous linux (et ca, c’est la classe).
Donc ma question aux specialistes: Est ce qu’on peut faire avec renoise ce qu’on fait avec acid?
C’est un peu différent dans le principe, LoneWolf. Mais d’un point de vue ergonomie, c’est le clash complet : drag&drop de bouts de WAV (ou autres) sous Acid et ses copains, entrée numérique hexadécimale note à note dans les trackers (la partie centrale du screenshot de la news, ce sont les pistes, l’équivalent des bandes horizontales d’ACID).
Le plus simple est de télécharger la démo pour te familiariser, il y a des gens à qui ça plaît plus que les séquenceurs “modernes”.
Je suis un utilisateur enregistré de Renoise, un ancien combattant ayant passé en temps cumulé des mois sur ses ancètres (en commençant par le mythique soundtracker 2.4 sur mon bel amiga 500) et franchement, je pense que les trackers sont fait pour des inadaptés comme moi qui ont appris à faire de la musique en trackant.
En gros Renoise, c’est l’outil de ceux qui parlent la langue du tracker, qui ont parlé celle de la démo, et les grandes heures de romeo knight, uncle tom heatbeat et autre dizzy…mais je m’emporte.
Pour les autres, il vaut mieux se mettre à Live! tout de suite, c’est l’outil de la décennie.
C’est quand meme hallucinant que les trackers fassent toujours recette a notre époque, mais ca fait plaisir :crying: on ressort Deluxe Paint et on fait une intro 64K?
Disons qu’Ableton Live est bien mais faut avoir tous les VST/ VSTi qui vont bien… et là on rack.
Avec Reason, on a tout d’emblée; le gros du travail consiste à avoir son « son », et là c’est une autre paire de manche car il ne faut pas que les gens reconnaissent que c’est du Reason
Je compose sous Reason, mais je mixe et joue mes morceaux avec Live!
Quelqu’un dans la salle est il à disposition de m’expliquer la différence avec un logiciel comme Live par exemple?
L’alternative économique est un enjeu qui ferait pencher mon choix…donc j’attends votre avis. J’ai déjà utilisé Live en demo, ai beaucoup apprécié, mais qu’est-ce qui diffère avec Renoise? Le fait qu’il soit un tracker (qu’est-ce, en fait) change-t-il fondamentalement le fonctionnement?
C’est exact, je teste les deux actuellement…mais la question que je me pose est plutôt : peut-on aller aussi loin avec Renoise qu’on le peut avec Live?
C’est pas du tout la même philosophie, donc ça revient à demander si on va plus loin avec une voiture rouge ou avec un cheval blanc. Live est plus puissant, construit autour d’un mode de fonctionnement mixte entre le séquenceur et le live, Renoise c’est plus un truc de bidouilleur. Mais j’ai entendu des trucs très convaincants avec les deux. Le plus important en musique c’est pas l’outil, c’est la maitrise qu’on en a et la manière dont on s’en sert. Essaie les deux et vois celui avec lequel tu te sens le plus à l’aise.