Reparation windows xp

Bonjour la zone !

Mon problème est le suivant : hier soir, en rentrant de vacances, j’ai allumé mon pc. Jusque là tout va bien, puis pendant la consultation de pages web, ce dernier à freezé. En le rebootant, un écran noir au démarrage de windows apparait m’indiquant qu’un ficher placé dans le system32 est introuvable. Je tente d’effectuer une réparation du système en passant par le cd de windows, mais je ne sais pas quelle manipulation je dois effectuer. Je tape la lettre R pour réparer l’OS, puis apparait une invite de commande. Quelle manipulation à ce moment, dois je faire pour réparer mon logiciel ? (je sais qu’il ne faut pas taper format c: B) )

J’aimerai éviter de formater le disque, je dispose de beaucoup de photos et de films de famille.

Merci d’avance B)

[quote=« Camembert, post:1, topic: 45690 »]Bonjour la zone !

Mon problème est le suivant : hier soir, en rentrant de vacances, j’ai allumé mon pc. Jusque là tout va bien, puis pendant la consultation de pages web, ce dernier à freezé. En le rebootant, un écran noir au démarrage de windows apparait m’indiquant qu’un ficher placé dans le system32 est introuvable. Je tente d’effectuer une réparation du système en passant par le cd de windows, mais je ne sais pas quelle manipulation je dois effectuer. Je tape la lettre R pour réparer l’OS, puis apparait une invite de commande. Quelle manipulation à ce moment, dois je faire pour réparer mon logiciel ? (je sais qu’il ne faut pas taper format c: B) )

J’aimerai éviter de formater le disque, je dispose de beaucoup de photos et de films de famille.

Merci d’avance B)[/quote]

Je ne connais pas bien les commandes de réparation mais au pire tu peux toujours réinstaller à la barbare par dessus ton install actuelle sans formatter.

Je ne pense tout de même pas que tu auras à en arriver à cette extrémité, il y a surement des gens qui pourrontt’expliquer le processus de réparation ici :smiley:

Normal au premier écran il te propose effectivement de faire une répa avec la console de récup. je te conseille d’ailleurs de faire un CHKDSK /r sur le lecteur C: pour vérifier que ton dur n’est pas pris un coup, c’est bizarre qu’un fichier system est dégagé comme ça, je te conseille meme d’ailleurs de tester ta ram avec une version bootable de memtest.
Si tu es sur que ton matos est propore tu peux faire une répa system, seulement quand tu tombes sur le tout premier écran te demandant si tu veux faire une répa, tu le zappes et tu continues comme si tu voulais faire une installation normal. Ensuite, apres l’acceptation de la license en ayant appuyé sur “F8”, tu auras un message en bas de ta fenetre t’indicant “recherche d’une version précédente de windows installé” ou un truc du genre, si il a trouve tu n’auras qu’a lire les options et faire ta repa, si il ne la trouve pas t’es parti pour faire une réinstalle par dessus tout caca.

effectivement il y avait une erreure après le chkdsk. J’ai tenté la réinstallation, mais cela posait un problème avec un “catalogue”. Donc j’ai supprimé la version de windows existante pour réinstaller une nouvelle. C’est en cours actuellement.

bon après une relance du systeme, c’est une galère sans nom pour faire reconnaitre la livebox. Donc reformatage complet, et là c’est le drame. Le cd d’installation ne peut pas mettre sur le DD un repertoire DNS qui empeche de continuer l’installation. Donc si quelqu’un à une idée, parce que c’est bien au dessus de mes compétences.

merci B)

[quote=“Camembert, post:4, topic: 45690”]effectivement il y avait une erreur après le chkdsk.[/quote][quote]Le cd d’installation ne peut pas mettre sur le DD un repertoire DNS qui empeche de continuer l’installation.[/quote][quote]Donc si quelqu’un à une idée, parce que c’est bien au dessus de mes compétences.[/quote]Oui mais elle va pas te plaire

Disque dur mort

je la sentais venir. Bon ben direction le 12em. Merci B)