Réparer des JPG récupérés

Salut les geeks,

J’ai malencontreusement effacé de la carte SD de mon Nikon des photos que j’aurais voulu garder. J’ai utilisé Recuva pour les récupérer et le soft a bien récupéré une série de JPG. Le problème c’est que quand j’essaye de les ouvrir le programme de visionnage de photo de W10 me dit que ce format de fichier lui est inconnu (et je n’ai pas de miniatures dans explorer). En essayant avec d’autres softs il me semble que l’un m’avait renvoyé l’erreur de « corrupt header ». Les fichiers ont un poids variable entre 6 et 10.000 ko donc je me dis qu’il doit y avoir des données dedans.

Est-ce que vous connaîtriez une manière de réparer ces fichiers ?

Désolé mais c’est quasiment impossible. Le format JPEG est hautement compressé et une corruption de fichiers est assez facile a faire.
Test toutes les images avec plusieurs viewers mais les API JPEG sont souvent communes a tous les lecteurs d’images donc…

Tu peux mettre quelques fichiers sur swisstransfer, que je jette un œil ?

Essaie peut-être de récupérer les fichiers sur la carte SD avec Photorec.


Je l’ai eu utilisé pour récupérer des fichiers vidéos sur une carte SD corrompue, il avait pu tout récupérer.

Merci tous les 3, la réponse de @LoneWolf m’ayant pas mal inquiété j’ai retourné toutes les clés usb et hdd de la maison pour au final retomber sur une partie des photos dont j’ai besoin. Ouf ! :sweat:

Il faudrait vraiment que je trouve une solution pour me constituer une photothèque fonctionnelle parce que là c’est vraiment trop le bordel :confused: Des idées (oui je sais c’est un autre sujet) ?

A l’époque de Picasa j’avais trouvé ça pratique de pouvoir tagger les photos avec les gens qui sont dessus et d’autres infos mais depuis j’ai complètement perdu le fil de la gestion de mes photos.

Vu ta mésaventure je commencerais déjà par choisir une solution de backup dans le cloud, pour mettre toutes tes photos importantes.

Si t’as des outils de restauration JPG, ca m’intéresse :smiley:

So tu est sur mac, photo fait le tag des visages et le try geographic ainsi que la creation de « memories « de manière automatique et coerante.
Le backup automatic sur I cloud ou time machine.

Parfait pour moi

Non, mais des fois des astuces en allant changer de soft pour ouvrir, ou en regardant la structure hexa si elle ne démarre pas comme il faut ; mais ça ne fonctionne pas à tous les coups

OneDrive te le fait sans problème et je ne serai pas surpris que Google (Picasa leut appartient non?) le fasse aussi. Quelque part ça fait peur.

Il se peut que vous ne puissiez rien faire malheureusement, car c’est vraiment hasardeux si vous êtes en mesure de récupérer des images / données / etc. via des méthodes tierces comme ça à moins que cela ne soit fait de manière professionnelle.

Quant à la possibilité de restaurer les fichiers en état de fonctionnement, je n’ai personnellement rencontré aucun succès avec cela et j’ai essayé quelques choses au cours des années passées. Commencer avec un fichier corrompu va simplement vous donner le même fichier corrompu.

Pour information j’ai tenté plein de logiciels et plein de manips différentes mais je confirme que je n’ai jamais réussi à récupérer les images

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.