Repérage de câbles

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je suis à la recherche de témoignages; en vue du recâblage d’une baie de brassage, je cherche LA bonne façon d’étiquetter tous les câbles. J’ai vu dans certaines salles info des bagues qui se mettent autour des câbles, mais sans avoir plus d’info.

Ca dit quelque chose à quelqu’un? une suggestion? :crying:

Merci d’avance, à bientôt :slight_smile:

Tout con (peut être même suffisamment pour me faire jeter des pierres dessus) :
Tu prends une bandelette de scotch de 10cm, tu la plie autour du cable et tu la colle de part et d’autre de l’étiquette. Et hop, inamovible et imperméable pour pas un rond

Bien sûr une au début et à la fin de chaque cable.

[quote=« nbertrand59, post:2, topic: 47692 »]Tout con (peut être même suffisamment pour me faire jeter des pierres dessus) :
Tu prends une bandelette de scotch de 10cm, tu la plie autour du cable et tu la colle de part et d’autre de l’étiquette. Et hop, inamovible et imperméable)

Bien sûr une au début et à la fin de chaque cable.[/quote]

Apport d’une précision: il y a 150 câbles :slight_smile:

1 : tu commande des cables de couleur différentes par étage, ou par secteur si tu es dans un batiment de plein pied.

2 : tu utilise ça

3 : tu casse les genoux du premier qui vient te foutre le souk dans ton système, ça servira d’exemple…

Le budget ?
L’infrastructure ?

Plusieurs etages ?

Notre choix :

Cable de couleur differentes pour :

  • Telephonie
  • Informatique
  • Serveur
  • Imprimante
  • Fax

Nous n’avons pas opté pour les cables intelligent: ils se reperent eux meme lorsqu’on l’appareil. Genial, mais super cher. C’est le meme principe que pour les serveur Hp proliant et la led Bleu.

  • Étiquetage des câbles clefs. (Vip, Ligne direct, visio, etc)
  • après nous avons que 3 baies, et une relié par fibre.
    Grosso modo 300 cables.
    Pas trop de pblm.

A savoir si il y a bcp de changement par semaine.

Pas mal le coup des Snap-Lock. C’est un truc dans le genre que je cherche, mais en moins chère, car je n’ai pas besoin de les réutiliser. Une fois que le repérage sera mis en place, ça restera quelques années comme ça (enfin on dit toujours ca hein ^^)

Pour ce qui est des couleurs, c’est déja fait :crying: et pour le cassage de genoux, je laisse toujours une barre à mine à coté de la porte du local, ça peut servir. :slight_smile:

D’autres idées peut être?

[quote=“silka, post:5, topic: 47692”].

  • Étiquetage des câbles clefs. (Vip, Ligne direct, visio, etc)[/quote]

Justement, comment tu le fais ton étiquettage? ta des bagues spécifiques?

Va voir chez Seton.fr, je sais pas ce que ça vaut comme fournisseur mais ils sont spécialisés dans le matériel de marquage (j’ai qu’un vieux catalogue papier sous la main)

Hum, je me demande si je ferais pas mieu de les faire moi même mes étiquettes. Il suffirait que je trouve du papier adhésif plastifié, que l’on peut imprimer à l’imprimante laser, et zou! D’ailleurs, ca existe un papier comme ca? :slight_smile:

Je sens qu’on revient tout doucement vers ma solution :slight_smile:

Nous on utilise des espèce de porte étiquettes (qui s’accrochent au cables et dans lequels tu glisse une étiquette papier). C’est obligatoire pour tout les cables (cuivre/optique) aux deux extremités.

(edit : j’essaye de t’avoir les références).

Au passage, pour accrocher les cables, il existe des rouleaux de bandes scratch juste faites pour ca. Les accroches “définitives” types collier sont a eviter, surtout sur les patches de brassage.

[quote=« Tzim, post:11, topic: 47692 »]Nous on utilise des espèce de porte étiquettes (qui s’accrochent au cables et dans lequels tu glisse une étiquette papier). C’est obligatoire pour tout les cables (cuivre/optique) aux deux extremités.

Au passage, pour accrocher les cables, il existe des rouleaux de bandes scratch juste faites pour ca. Les accroches « définitives » types collier sont a eviter, surtout sur les patches de brassage.[/quote]

Une référence ou un revendeur pitèt??? :slight_smile:

Revendeur : n’importe quel quincaillerie spécialisée dans le matos pour éléctricité (coaxel doit avoir ca).
Je n’ai pas de référence, mais une désignation « Porte étiquette Trans. Duplix »
J’ai pas trouvé grand chose avec google. Désolé, spa moi qui passe les commandes :crying:.

Je plussoie, ça marche assez bien.

Tzim à raison : les étiquettes types collent ne tiennent plus au bout de 3 ans.
Nous avons utilisé des étiquettes pour étiqueteuse classique ( à ruban)
Cela ne tient pas dans le temps.

même enroulé autour.

Ok, ok… J’ai demandé en insistant un peu à notre fournisseur habituel qu’il nous trouve quelque chose, on devrait recevoir un visuel par mail d’ici peu. Je vais voir pour le coup de la quincaillerie, je n’y avais pas pensé sur le coup.

Merci, et @ plus tard!

Mes cables ont un numéro de série d’imprimé à chaque extrémité. Faut chercher un peu, mais c’est efficace. Couplé à un bon fichier Excel (et un champs description bien documenté sur le switch), c’est presque parfait !

Mmh, le coup du numéro de série, ca va si tu cables pas trop souvent, et si tout tes cables ont bien un numéro… (le jour ou tu changes de fournisseur … )
Par contre, je plussoie pour la description sur les switches. D’ailleurs, je te conseillerais de te définir une codification à utiliser a la fois sur les cables et les switches.

  • Port vers un autre équippement : ID de l’equippement - Port
  • Port vers une prise murale : ID de la prise. Ou eventuellement, si tu as des pannaux de brassage : n° du panneau et numero de prise sur le panneau.

A toi de voir ce qui convient le mieux avec la configuration et le matos utilisé.

[quote=« Tzim, post:18, topic: 47692 »]Mmh, le coup du numéro de série, ca va si tu cables pas trop souvent, et si tout tes cables ont bien un numéro… (le jour ou tu changes de fournisseur … )
Par contre, je plussoie pour la description sur les switches. D’ailleurs, je te conseillerais de te définir une codification à utiliser a la fois sur les cables et les switches.

  • Port vers un autre équippement : ID de l’equippement - Port
  • Port vers une prise murale : ID de la prise. Ou eventuellement, si tu as des pannaux de brassage : n° du panneau et numero de prise sur le panneau.

A toi de voir ce qui convient le mieux avec la configuration et le matos utilisé.[/quote]

Pour le moment, nous avons pris des serres câbles avec languettes pour coller dessus nos étiquettes? J’en ai fait quelques uns, j’ai espoir que cela tienne un moment. AU pire, si les étiquette se barre, il suffira de réécrire au marqueur sur la languette :crying:

Merci à tous pour votre coup de main en tout cas :slight_smile:

J’avais pensé à te proposer ce qu’ils faisaient à la fac, mais c’est le grand luxe vu ce que tu veux faire. Donc chez nous, dans les baies de brassage, enfin, entre le brassage et les switches/routeurs et compagnie, les câbles étaient équipés d’une espèce de fibre optique. En gros, tu fichais une loupiote à une extrémité, ça s’allumait à l’autre, tu savais où ça allait. Mais ça soit pas être spécialement gratuit le câble équipé pour ça.