RescueTime : arrêtez de slacker !

Article publié sur : http://www.geekzone.fr/2016/10/24/rescuetime-arretez-de-slacker/
Récemment, je me suis lancé dans le monde merveilleux du freelancing. Et depuis, j’avoue, j’ai développé une petite fixation sur les outils d’optimisation du temps et de la productivité. Suggéré par Ravine dans un thread récent, RescueTime analyse en tâche de fond les applications sur lesquels vous passez du temps, pour vous permettre ensuite de…

4 « J'aime »

Un truc super important à mon avis sur la version payante (en fonction de votre boulot) est la prise en compte du titre de la fenêtre active. Je passe énormément de temps dans le terminal pour un certain nombre d’activités différentes, du coup sans ça c’est très difficile à classer.

Marrant ça, je suis curieux de voir ce que donne. Je vais tester donc, et j’aurai ma réponse demain mais… Il se trouve qu’au boulot je n’utilise pas le même navigateur pour bosser et glander et donc ce sera faisable mais est-il capable de faire la différence si j’utilise le même navigateur ? Ou seulement la version payante en fonction du titre de la fenête comme @Rabban le suggère pour son terminal ? Même ça, ça doit demander beaucoup de réglages et d’apprentissage (et donc de temps) pour que leurs scripts soient efficaces non ?

Le navigateur est un cas particulier : l’extension permet de différencier chaque site et d’y assigner un type d’activité.

Pour en avoir testé plusieurs, mon chouchou reste https://timingapp.com (sur Mac uniquement). :heart_eyes:

Ça m’a énormément servi pour estimer le temps que j’avais passé sur certains projets, dans les moments où j’avais besoin de le mesurer. Ça permet de prendre des décisions selon des critères beaucoup plus rationnels — on se rend compte que l’humain est globalement assez mauvais pour faire des estimations de ce genre au feeling.

J’aime bien Timing car l’UX est vraiment très simple. Il se fait vite oublier pour faire son boulot. Et il le fait très bien en mesurant le temps passé dans chaque app (jusqu’à ses sous-sous-sous-sections) de façon assez précise.