Réseau adsl

Dans le cadre de mes études, j’etudie les réseaux haut débit (ADSL). Mon TIPE (Travaux d’Initiative Personnelle Encadrée) porterai donc sur l’adsl mais je n’ai pas de point précis à approndir: Peut-être les codages (DMT, CAP) ou bien sur la séparation des canaux (FDM, AdE)?
Cependant, Il faut que je colle au sujet imposé:fini, discret, continu ou optimisation. J’ai tout de suite pensé à l’optimisation des débits mais cela reste assez vague…
Sachant que je suis en Math-Spé, il me faudrait un peu de Math ou plutot de l’optique, pt-etre les fibres optiques?
tout renseignement est la bienvenue.

ok, donc en gros tu me dis qu’il faut que je cible mes recherches sur la modulation en général, pas seulement pour l’adsl.

Bah oui, si tu veux baser tes recherches sur les systemes de modulation adsl (modulation de phase…) y a enormement de choses a dire. :slight_smile:
C’est interessant car ca colle parfaitement au sujet : optimisation de la bande passante necessaire (en gros qu’est ce que ca apporte une modulation compliquee par rapport a une modulation ultra simple – modulation d’amplitude/frequence par exemple). Tu pourras faire de zolies tranformees de Fourier pour faire des analyses spectrales…

Franchement l’adsl est un sujet TRES vaste : attention de ne pas dire n’importe quoi dedans. :wink:

L’optimisation des debits, c’est peut etre une bonne idée. Tu pourrais aussi creuser le probleme du ping (cf le thread Low Ping Wanted).