[RESEAU]Archi Réseau

Bonjour!

Bon alors, étant moi même une burne infâme en réseau :stuck_out_tongue: , je souhaiterais avoir une expertise de la part de gens qui savent (vous donc)

Voilà le topo: je souhaiterais mettre plusieurs ordis en reseau derrière une freebox. Plusieurs problèmes surgissent en fourbes:

1. Un hub ou un switch peuvent-ils être placés n’importe où dans l’archi pour partager la connexion? (la bobox est en mode routeur si je ne m’abuse)
  2. Est-il possible de pluger sur ledit switch à la fois des PC et des Macs?
  3. Y’a-t-il des manips à prévoir pour partager la connexion sur tout ce petit monde?

Voilà, j’espère avoir été clair, si ce n’est pas le cas, vous pouvez commencer à m’insulter copieusement
Merki :stuck_out_tongue:

ndCold: $£@# et mes tags alors! On lit les règles merci!

ne te prends pas la tete c tout simple a faire.

ton hub (ou switch c mieux) peut etre relie depuis n importe quel port RJ45 (reseau quoi).
pareil, tu peux mettre indifferement Mac ou PC.

pour le partage de la connexionm c un peu moins facile.
chaque PC / Mac doit avoir une adresse IP (fixe, c mieux). Ta freebox a elle aussi une adresse IP. Pour etre precis, elle doit en avoir 2 :

• une adresse Internet (visible depuis internet, donc)
  • une adresse IP “locale” pour pouvoir communiquer avec ton reseau

EDIT: j ai pas assew detaille, alors je complete.

Je vais mettre un exemple.

Ta freeboite est connecte a Internet. il lui faut une adresse IP. Tu dois pouvoir te connecter dessus (genre par une interface ouaib). Dans ce cas, tu peux lui choisir une adresse IP, par exemple : 192.168.0.1

Tu vas sur ton PC/Mac a toi, ou tu peux choisir aussi ton adresse IP. Tu lui mets ce que tu veux mais il faut que cela commence par 192.168.0 . Par exemple, tu lui mets 192.168.0.2 . Le truc important c est surtout de bien regler ce qu’on appelle la “passerelle” (ou gateway), ou il faut mettre l’adresse de la freeBoite, et aussi de bien regler les DNS (l’adresse IP des DNS Free doit etre disponible quelque part sur le papier de ta connexion Free).

POur chacun de tes PC/Mac, tu mets une adresse differente et hop le tour est joue.

OK super merci beaucoup

J’vais me tenter ca très vite.
Vraiment cool d’avoir répondu aussi vite et aussi précisémment :stuck_out_tongue:

EDIT:
je m’emballe un peu vite. Il me reste une interrogation. :stuck_out_tongue:
Autant je vois très bien ou configurer tout ca sous pc, autant sous mac je suis largué. Je précise que ce n’est pas pour moi, je fais ca pour des potes encore plus à l’arrache que moi (ouais ouais ca existe)

D’ou une dernière question: où est le pannal (un pannal des panneaux) de configuration des propriétés réseau sous mac ? (il s’agit de macs minis, mais je ne sais absolument pas sous quel OS ils tournent… oui je sais, ca aide pas)
Désolé… :stuck_out_tongue:

[quote=« La Mangrove, post:3, topic: 25996 »]OK super merci beaucoup

J’vais me tenter ca très vite.
Vraiment cool d’avoir répondu aussi vite et aussi précisémment :stuck_out_tongue:

EDIT:
je m’emballe un peu vite. Il me reste une interrogation. :stuck_out_tongue:
Autant je vois très bien ou configurer tout ca sous pc, autant sous mac je suis largué. Je précise que ce n’est pas pour moi, je fais ca pour des potes encore plus à l’arrache que moi (ouais ouais ca existe)

D’ou une dernière question: où est le pannal (un pannal des panneaux) de configuration des propriétés réseau sous mac ? (il s’agit de macs minis, mais je ne sais absolument pas sous quel OS ils tournent… oui je sais, ca aide pas)
Désolé… :P[/quote]
arf alors la je vais avoir un mal fou a te repondre. Sur Mac je ne sais plus du tout ou c’est, s’il y a probablement un onglet « reseau » il y a aussi surement un onglet « TCP/IP » mais ou, la, j’en sais rien

bah non justement, pour lui vaut mieux qu’il active le DHCP Freebox + se mettre en IP Auto et il aura plus à s’emmerder pour attribuer les IP à la mano… et au moins quand t’as un pote de passage à la maison qui connait rien y a qu’à brancher :stuck_out_tongue:

Panneau de contrôle, Réseau, cliquer sur le cadenas pour déverrouiller, et hop, tu sélectionnes la carte réseau et tu peux modifier ses propriétés TCP/IP

(de tête, donc il se peut que les titres soient légèrement différents)