[réseau]câble réseau qui fait plafonner le débit?

Je viens de m’installer dans mon nouveau chez moi et je bénéficie aujourd’hui de ça :

Or mon PC est au 3ème étage et la box au 1er. Du coup j’ai tiré un câble de l’un à l’autre, mais mon catégorie 6 est trop court. J’ai retrouvé un catégorie 5e et mon résultat à speedtest est le suivant :

Est-ce que ça pourrait être le câble qui n’est permet de faire tout passer ou juste que c’est bridé entre la synchro et le débit effectif ?

Ok, donc je vais juste te poser une question.
Dans Windows, tu vas dans « centre réseau et partage », tu cliques sur « modifier les paramètres réseau », tu clique sur ta carte réseau et tu regardes la ligne « vitesse ». Il y a écrit quoi?

Sinon, tu confonds pas « vitesse maximum proposé par ton provider » et « vitesse entre toi et speedtest »?

edit: je me souviens que j’ai déjà répondu quelque part sur le forum a ce genre de question (et je me suis fait défoncé :disappointed_relieved:), je t’invite donc a tester le débit entre deux pc en local chez toi pour savoir si ca vient du cable ou de ton provider… Ou alors, tu teste avec ton cable cat 6 trop court avec la technique JMMPP :joy: )

Le réseau, c’est simple comme du full duplex :roll_eyes:

Pas mieux que @LoneWolf le mot clef dans “débit maximum” c’est “maximum”.
=> essaie de tester ton débit en local (en transférant un fichier entre deux pc par exemple).
Tu peux aussi tester avec un pc branché au cul de la box (ou le tiens, un ou portable de prêt).

Sinon, à moins que tu aies des sources de perturbations de ouf, c’est quand même peu probable que ça soit la faute du cable.

C’est surtout pour savoir si ça vaut le coup d’en racheter un catégorie 6, car dans tous les cas je vais le changer car l’actuel est jaunie et sale, donc pour l’installation dans la maison je préfère un truc bien propre.

deplace ton PC au au cul de la box et test avec ton cat6. Ca me semble le meilleur test pour valider / infirmer que c’est le cable ou non.

C’est vrai si speedtest lui dit, a ce moment la « wouhou tu pètes 60Mo/s ».
Mais si speedtest est mal luné et qu’il lui dit « bouuuh 30Mo/s », bah ça prouve rien again

Tester son réseau local avec sa connexion internet <-MAUVAISE IDEE… :roll_eyes:

Si tu es au cul de la box, tu testes pas ton réseau local, mais ta connexion internet (ou ta box, à la limite).
Dans tous les cas, tu deviens (presque) sur que le pb est du côté du FAI.
Et s’il n’a qu’un PC, ça va être être dur de tester le réseau local par contre :frowning:

Si c’est pour mettre dans un mur, au delà du « truc bien propre » tu vas vouloir un cable bien isolé pour le protéger de ses voisins les cables électriques=> oui catégorie 6.
Voire plus, cf le thread de @M_le_maudit

tu as raison si tu fais un seul test.
Mais si tu lances plusieurs fois speedtest au cul de la box, avec les deux cables, il suffit d’avoir une fois les debits max avec le cat5 et le cat6 pour écarter l’influence du cable.

Je note toutes vos réponses, mais vue la tonne de cartons et de meubles à remonter, et étant donné que pour l’instant ça marche, je vais garder ces tests pour plus tard :slight_smile:

ceci dit, si tu dois acheter un câble, achète de la cat6 : c’est pas plus cher et c’est mieux :slight_smile:

Oui à terme, c’est certain. Idéalement il faudrait même qu’il soit couleur bois pour ne pas jurer avec la déco, mais ça, ça va être plus compliqué :wink:

Je serais d’accord avec toi si les quelques tests que j’ai fait avec speedtest ont montré des débits (moyen) inférieurs aux téléchargements steam.
Je me méfierais donc des sites de concours de grosse bite :slight_smile:

A part si c’est pour compenser… Je devrais peut être m’y mettre du coup :stuck_out_tongue:

Et puis vous pouvez lacher sepeedtest, les débits au dessus de 200-300Mbps sont rarement efficace.
https://www.nperf.com/fr/ FTW