Réseau CPL

Hello,

A la maison la freebox est branchée dans le salon (avec console et PC), et nos PC sont dans le bureau, à l’autre bout de l’appart. Comme je ne veux pas avoir de cable qui traine et que je ne peux pas tirer un cable réseau qui fait le tour de l’appart (pour plein de raisons), j’ai pour l’instant opté pour la solution bridge wifi. Ca marche plutôt bien et dans l’absolu, je pourrais continuer comme ca.

Ceci dit, je viens de tomber par hasard sur un vieil article sur le CPL (Courant Porteur en Ligne, grosso modo, le réseau par les prises de courant). J’ai vu qu’il existait des modèles à 14Mb/s (bof), 85Mb/s (mieux) et même 200Mb/s (hélas un peu cher) et je me demandais si des geeks d’ici avait eu l’occasion de tester le concept chez eux et pourraient éventuellement me faire un petit débrief sur la question avant que je ne claque mes sous la dedans.

Dès fois que ca serve, j’ai un disjoncteur électrique top moumoute et une installation electrique manifestement faite par un professionel qui aime son métier, donc je n’ai pas d’inquiétudes à ce niveau là.

Merci pour vos retours B)

Moi, j’ai récupéré sur eBay des adaptateurs en 85Mbp/s aux alentours de 40€ la paire.
Je les ai branchés n’importe comment sur une multiprise, et ca marche apparemment très bien.

C’est plug and play B) et assez robuste. Ceci dit, j’ai pas encore pu faire des tests de débit. Je dirais que, sur un réseau récent et branché sur des prises murales “en direct”, ca devrait torcher. Par contre, je n’ai pas encore essayé en LAN avec 3 prises ou plus.
Mais, par rapport au Wifi, c’est déjà le rêve (vu que j’avais pas mal de déconnexions, mais on en avait déjà parlé).

Ca marche pas trop mal. Faut pas s’attendre à des débits de taré (mais si t’es déjà en wifi, c’est bon), mais ca marche.

Free en propose à pas cher, profites en.

Par contre, a fuir, les modules qui proposent une connectique USB only. Je n’ai jamais vu que des problèmes avec ceux là. (mais il me semble qu’ils disparaissent doucement de toutes façon)

Ha ca, … du réseau par USB c’est totallement evil B)

Test chez mes parents avant de partir en Malaisie, sur une installation electrique (dans une maison individuelle) qui doit avoir une quarantaine d’annees plus ou moins, avec les adaptateurs CPL “offerts” par Free pour 50neuros la paire, ben c’est plug and play:

Prise telephonique -> Freebox -> Adaptateur CPL numero 1 -> Adaptateur CPL numero 2 (a 10 metres a vol d’oiseau et surement beaucoup plus par les cables electriques) -> routeur SMC -> reseau d’ordis et WiFi

Les adaptateurs Free sont des 85 Mbps, et le debit je ne peux le mesurer car la Freebox bride le tout (debit theorique de la Freebox 4 Mbps, et debit observe sur les PC de 4 Mbps).

Edit / precisions : +1 pour Gnocchi
Les PC entres eux sont connectes en WiFi (54 Mbps) et/ou en RJ45 Cat5 (donc en theorie, la limite est a 100 Mbps).

Oui du réseau en USB saymal mais ca dépanne parfois ^^

Sinon en ce qui concerne cette technologie, on en utilise dans ma boite, et ca le fait. Sachant qu’on utilise des applis qui sont gourmandes en BP, le CéPéAiL tiens la route.
Coté références, on a des DEVOLO MicroLink dLAN Ethernet High SPeed 85, pourvant supporter un débit de 80 Mbits/sec théorique. Mais en réel on est plus près de 75mbits/s, mais bon ca le fait quand même. (Oui je sais ils sont mal notés chez lesnumériques…)

Sinon tu peut toujour aller faire un petit tour chez lesnumérique pour voir le comparatif

Juste, faut faire gaffe au compteur de la maison … car s’il gere pas les voisins profitent de ton réseau …

Hop, juste histoire de faire un rapide retour pour les geeks qui seraient tentés de sauter le pas après quelques heures d’utilisation, c’est du tout bon par rapport à mon réseau en wifi. Pour l’instant les prises sont branchées à l’arrache sur des multiprises TRES chargées (côté salon, y a les xbox, la ps2, la télé, l’ampli, le lecteur DVD, un PC, une lampe, la freebox - côté bureau, 2 PC avec tout ce qui va avec), en fonctionnement normal j’ai aux alentours de 50 MBps réels à disposition et j’ai retrouvé un ping qui correspondant aux scores honorables de l’adsl (~60 ms).

J’ai pris le kit Devolo dLan 200 à la fnac, pour 200€. Configuré par défaut en 5 secondes, 15 pour choisir un mot de passe (des fois que…). Je ferais des tests complémentaires pendant ma semaine de vacances (si j’ai le temps) en septembre, je vous ferais part des résultats s’il en ressort qque chose d’intéressant.

Merci pour le retour, je suis en train d’hésiter entre du Wifi (avec tout ce que ça implique de prise de choux) et du CPL, avec ce que ça suppose d’incertitude sur le débit. Si je prend du CPL je serai obligé de brancher les adaptateurs sur des multiprises (pas moyen de condamner une prise pour ça) et ton retour me rassure un peu.

Comment je fais pour vérifier que mon installation électrique sera correcte pour du CPL ?

J’ai pas trouvé de moyen super facile hélas. Si t’a un compteur électrique, c’est déjà un bon point. Si toutes tes prises sont à la terre, ca laisse supposer que l’electricien qui a fait l’installation a au moins un peu de conscience professionelle. Si t’a pas de chute de tension chelou (genre la lumiere du plafond qui baisse quand tu allume le PC), c’est bon signe aussi, etc. Maintenant, dans quel mesure ca va avoir un impact sur la connexion…

Si tu veux pas te faire chier, tu fais comme moi, tu « loue » à la FNAC pour tester (en gros, si le résultat te convient pas, tu ramene dans les 15 jours et tu te fais rembourser en pretextant que ca marche pas chez toi).

Edit : j’ai fait des pointes a 75 Mbps rééls sans rien changer. Le débit semble s’adapter en fonction des besoins également.