Réseau CPL

Bonsoir,

je fais appel à votre savoir sans limite (ou presque ?).

J’explique le problème :

Mon beau père à une livebox, un décodeur télé livebox, un pc, une xbox 360.

Pour le moment, le pc est relié à la livebox par CPL. Mais mon beau père a déplacé la télé avec le meuble qui accueil la xbox et le décodeur livebox, et bien sur pas de prise téléphonique pour emmener la livebox.

Mon problème : La livebox a deux prises RJ45 (ethernet), une pour internet. J’ai mis un switch dessus, qui relie la xbox360, et la prise CPL qui alimente le pc. Le deuxième port Ethernet relie le décodeur télé de la livebox.
Maintenant par CPL est relié la livebox à l’ordinateur.

Je voudrai savoir si je peux rajouté une deuxième prise CPL du port Ethernet Vidéo de la livebox pour relier le décodeur et la xbox360.

  1. En faisant ça, les prises CPL ne vont elles pas s’entremêler ?
  2. En passant par le port vidéo, la xbox360 pourra t’elle se connecté ?

Je vais faire un schéma pour essayer d’être plus clair, pas facile de me faire comprendre ^^’.

DocV :smiley:

Salut,

Dans l’absolu non, la Xbox n’aura pas de réseau. J’ai essayé une manip un peu semblable avec ma PS3 y’a quelques temps et tout ce que j’ai découvert c’est que parfois, selon les livebox, elles crachent un petit bout de paquet réseau, mais ça s’appelle pas une connexion à internet. (C’est mal fait ces choses :/)

Du coup je n’y connais rien en cpl mais l’idée la plus simple ça serait d’avoir un cpl uniquement pour le décodeur et un autre pour le pc/xbox, ça on est d’accord, à la limite si c’est pas possible tu lui fais acheter un adaptateur wifi pour la console et tu branches le reste en cpl et on en parle plus. :smiley:

Au niveau de la livebox je ne sais pas si la XBox360 trouvera les données “Internet” sur le port normalement dévolu au décodeur Télé, si tu la connectes directement.
Mais c’est pas un soucis à mon avis. Tu relies les deux prises dela livebox sur le CPL et alors les paquets “internet” et “vidéo” se baladent sur ton réseau électrique. Ensuite les ordi/décodeurs télé/XBox trouvent dans la masse de paquets qui se baladent ceux qui leurs sont destinés. C’est ça le principe du réseau me semble-ce non ?
'fin bref, j’ai fait un montage comme ça chez mon frangin pour qu’il puisse voir la vidéo sur son Mac, sans avoir à passer par le décodeur télé. Les deux prises de la livebox sur un switch, auquel le Mac est connecté lui aussi: tous les paquets se baladent sur le réseau, et le Mac est bien connecté à internet, et quand il lance VLC, bah le logiciel trouve les paquets d’info qu’il lui faut.

Si je ne me trompe pas, la prise vidéo de la livebox n’est pas censée fournir autre chose que du flux vidéo, donc il me semble pas que tu puisses l’utiliser pour connecter autre chose. Ensuite, théoriquement, c’est une prise murale seule pour un adaptateur CPL, c’est pas censé fonctionner sur une multiprise.
En revanche, je crois qu’il est possible de brancher le décodeur vidéo sur une prise ethernet normale, ce qui voudrait donc dire qu’il te suffirait de brancher un seul adaptateur CPL au niveau de ta livebox puis un adaptateur sur le PC et un pour le switch qui donnerait ensuite sur le décodeur et la xbox. Fais le test en branchant ton décodeur sur la prise ethernet “normale” de la livebox, si ça marche, t’as plus qu’à appliquer ce schéma. Et oui, un adaptateur CPL au niveau de la livebox peut dispatcher le réseau sur plusieurs récepteurs, c’est prévu pour.

ca depend aussi de tes adaptateurs CPL:

certains sont “point a point” comme ceux livrés avec la freebox
d’autres sont multi points ( http://www.priceminister.com/offer/buy/782…nt-routeur.html ) et permettent de faire plusieurs jonction CPL/Ethernet. un sur la livebox, un sur le PC, un sur le switch dans ton cas

J’ai cet équipement la pour le moment : cliquez-ici

Et si j’ai bien compris j’ai juste à acheter un adaptateur ? Il faut d’abord que je teste si le décodeur vidéo marcherait en étant relié à l’Ethernet “normal” .

ce n’est pas une garantie, mais visiblement dans les commentaires:

(a verifier hein, ca reste du commentaire ldlc, deux plus bas: « Bizarrement, mon ancien ordinateur (Celeron) est plus rapide sur Internet avec les adaptateurs que mon ordinateur portable (Core Duo) directement relié au modem » /facepalm )

[quote=“doc-v, post:6, topic: 50057”]J’ai cet équipement la pour le moment : cliquez-ici

Et si j’ai bien compris j’ai juste à acheter un adaptateur ? Il faut d’abord que je teste si le décodeur vidéo marcherait en étant relié à l’Ethernet “normal” .[/quote]

Et t’as bien compris.

Alors je sais pas du coup si çà peut convenir dans le cas d’une LiveBox sans Sat
mais chez moi j’ai çà :
http://www.livebox.asso.fr/forum/viewtopic…=12&t=18240

çà me permet de relier la LiveBox a ma TV par le Wifi :D.
Après j’utilise Orange SAT ce qui veux dire que la LiveBox ne doit envoyer qu’un signal de décryptage (non?) comme le flux vidéo arrive par le Sat.
Je ne sais pas si çà marche avec le flux vidéo.

Mais bon, c’est peut être une piste non ?

Je dis que ca doit dépendre des livebox…

Mes parents n’ont PAS la Tv, mais je suis certain (j’ai testé car besoin) que leur livebox (inventel) permet un acces internet via l’une ou l’autre des prises réseau (qui semblent faire partie du même sous réseau de toutes facons).

Après, ca peux effectivement dépendre du modele de livebox et de si y’a TV ou pas dans l’abo.
Mon conseil : teste sans les boitiers CPL, avec juste ton switch de faire fonctionner tout ca. Vois aussi si le boitier TV fonctionnerais pas par hazard même si branché sur le réseau informatique.

Si ca marche sans les boitiers CPL y’a peux de raisons que ca marche avec.

Si effectivement le port TV de la livebox n’est pas un port normal (sur la sfrbox, tous les ports sont identiques, même s’ils sont de couleurs différentes). Alors je mettrai un switch sur ces deux ports et sur le plug CPL. ça mélange les flux, mais c’est pas bien grave, le facteur limitant, c’est la ligne ADSL.

Le port réseau c’est un port normal, sauf que la livebox route pas l’internet sur le port de la TV, elle se contente de faire suivre le multicast que lui envoi le dslam.

Donc c’est pas un port normal :smiley:

Ben si c’est juste qu’il est routé différemment. :smiley:

Sauf si il désactive la TV sur la livebox, et la on peux s’en servir comme port réseau :smiley:

Hum, hum. Il va falloir te refaire tes cours de réseaux : il n’y a pas de routage sur ethernet !

Donc ce sont des interfaces sur des (v)lans différents et le seul moyen de retrouver un comportement normal est de bridger les 2 ports (TV + lan) avec un switch. Cela ne doit poser aucun problème puisque les lans sont différents (s’ils étaient identique, cela aurait formé une boucle). Et si ça forme une boucle quand même (et provoque une tempête de broadcast, donc) c’est que cette box est vraiment toute moisie.

PS : mettre un plug CPL sur chacun des ports (tv + reseau) revient à les poser sur un switch (et même pire : un hub). ma solution est juste un peu plus efficace (niveau interférences sur le réseau électrique), mais pas moins chère (vu la dif de prix entre un et deux plugs)

Je vais tester ça au plus vite et je vous tiens au courant ! (<-- je l’ai pas fait exprès :D)

DocV :smiley:

[quote=« doc-v, post:17, topic: 50057 »]Je vais tester ça au plus vite et je vous tiens au courant !

DocV :D[/quote]

J’ai ri :smiley: