[RESEAU][DEBIAN][DL-524]Ca marche en local, pas plus loin

Hello,

Jusqu’il y a peu, tout fonctionnait bien dans notre appart’ en colocation. Internet avec Cablecom (Suisse donc), 4 ordis sur le réseau, et chacun avec un accès Internet à partir d’un Switch. Puis on s’est dit que payer cher pour une connexion rapide, ou payer moins cher pour une connexion rapide, valait mieux choisir la deuxième solution. Donc achat d’un routeur wifi, histoire de se débarasser des cables inutiles. Tout fonctionne bien pour 3 des ordis, qui se connectent par wifi (juste une histoire de drivers avec ma carte qui m’oblige à lancer un ping toutes les 100 secondes pour garder la connexion, mais ça c’est un détail).

Reste le 4ième ordi, que j’ai décidé à laisser comme serveur de fichiers, et qui n’a qu’un port ethernet. Gaillardement je le connecte au routeur, avec un cable croisé de 3m (pour éviter les 15m de cables du non croisé, et normalement ça devrait marcher aussi, non ?).

Résultat : Le wake on lan fonctionne, il reçoit bien gentiment son adresse IP du routeur par DHCP, je peux m’y connecter par ssh, par contre impossible de contacter une IP extérieure, ni même pinger le routeur (Destination Host Unreachable). Pinger les autres ordis du réseau local fonctionne cependant.

Ma table de routage est :

[code]#route

Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use Iface
192.168.0.0 * 255.255.255.0 U 0 0 0 eth0
default 192.168.0.1 0.0.0.0 UG 0 0 0 eth0[/code]

Je ne trouve rien dans la configuration du routeur (D-Link 524) qui résolve ce problème ?

c’est ton routeur qui fait serveur DHCP et qui est sous l’adresse 192.168.0.1 ?
pourquoi 3m croisé et 15m non croisé ? tu peux pas mettre 3m de croisé ( genre couper le 15 mètre, et faire un bout de 3m ) ?

[quote=“mono, post:2, topic: 30997”]c’est ton routeur qui fait serveur DHCP et qui est sous l’adresse 192.168.0.1 ?
pourquoi 3m croisé et 15m non croisé ? tu peux pas mettre 3m de croisé ( genre couper le 15 mètre, et faire un bout de 3m ) ?[/quote]

Pardon oui, c’est bien le routeur en 192.168.0.1

Pour le cable, je pense pas que ça change énorme (ça marchait avec le switch en tout cas, et puisque je peux me connecter par ssh…). Mais si faut changer je peux bien évidemment mettre le 15m qui prend de la place (c’est mon côté féminin qui ressort, je trouve pas esthétique le 15m gris à côté du 3m rouge B) )

Bon, j’ai fait le boulet une fois de plus…

Les adresses MAC étaient toutes filtrées, maintenant c’est résolu B)