Réseau électrique à chier

Salut les geeks !!

J’ai pas mal râle auprès de Orange car mon débit est super mauvais…

Normalement on reçoit sur la box 950 mega environ mais sur nos machines c’est 200/300 à tout casser… Elles sont branchées ailleurs dans lappart ofc (reliées Cpl), mais le WiFi merdait aussi. Bref une galère.

Mais en tentant les branchements sur d’autres prises de l’appartement le débit varie ! Parfois 400, parfois 600… Donc le réseau électrique a un soucis.

Avez vous déjà rencontré un problème similaire et si oui qu’avez vous fait ? Faire venir un électricien aux frais de la proprio ? Autre ?

Bisous d’une désespérée qui veut pouvoir profiter de son abonnement fibre 1go…

Le cpl dépend énormément de la qualité de l’installation électrique. Pour avoir mieux je doute qu’il y ait d’autres solutions que de tirer des câbles

1 « J'aime »

Entre 400mbps et 600mbps, je dirais que tes CPL n’ont aucun soucis.

Quand à la différence entre les prises, peut-être que certaines sont avec la terre et d’autres non. En effet les CPL haut débit utilisent aussi la terre lorsque elle est disponible.

Si tu veux du gigabits stable dans ton appart’/baraque seul un réseau filaire de qualité (en étoile de préférence) te le fournira.

1 « J'aime »

As-tu testé le débit depuis une machine directement raccordée en Ethernet à ta box afin de vérifier que tout est bon côté Orange ? Ça permettra de mieux cibler la source du problème.

Ça c’est oui. Mais au final on a réessayé après l’appel de l’expert et même en branchement direct à la box on n’avait plus que 600 lol

Donc un peu perdue

Le débit de 1Gbps n’est pas garanti, les FAIs te vendent un débit max. Il peut y avoir 1Gbps entre ta prise et le FAI, mais avoir un goulot jusqu’au serveur de test par exemple.

Ensuite, par cpl, tu n’auras jamais 1Gbps, pas avec les normes actuelles. Pour le WiFi, c’est également compliqué, il faut que ton routeur/ta box puisse gérer cette vitesse mais également la carte WiFi de ton pc. Sauf erreur de ma part, le WiFi ac est limité à 860Mbps, c’est le cas chez moi.

Enfin, la meilleure solution est effectivement le câble ethernet, mais là encore certains facteurs peuvent brider la vitesse. Par exemple, mon nas est relié en ethernet, mais avec mon logiciel, je ne dépasse pas les 400mbps car le cpu est trop chargé.
Idem sur ma xbox one x où je télécharge les jeux entre 300 et 500 Mbps.

Bref, il y a plein de segments où ça peut coincer et le FAI ne peut rien pour toi. Si tu veux absolument un débit 1Gbps garanti, sort ton porte monnaie, c’est minimum 500€ par mois.

Il faudrait voir quel est le débit maximum de la box. De mémoire, chez Free tu as un outil qui permet sur la Freebox (Revolution) de tester le débit Freebox <-> centrale de Free.

Il y a peut-être pareil chez Orange.

Attention, pour atteindre 1Gb, faut aussi que le PC soit assez performant (genre avec un SSD et pas trop de logiciels qui tournent en parallèle du test de débit.)

Le wifi AC, c’est 430 Mb par antenne de débit théorique. Donc en fonction du routeur (livebox 4 et livebox 5 ont 4 antennes sur le 5Ghz) ET du terminal (en général 1 à 3 antennes), tu es limité.

Par ailleurs, dans le meilleur des cas (à 1m du routeur), tu atteindras 60% du débit théorique. Donc au mieux environ 600Mb avec un terminal très performant (du genre un macbook pro).

600Mb en CPL, ça me semble très bien sinon.

Clairement c’est pas le réseau électrique en cause, passer du gb sur du cpl c’est une belle gageure.

Les tests de débit tu les fais avec une appli ou un navigateur internet ?

J’ai constaté que les applis pouvaient être plus fiables que les navigateurs passé un certain débit.

1 « J'aime »

Suivant la marque des prises CPL, il y a même une appli pour vérifier le débit (et faire les maj firmware - en tout cas chez Devolo)

Je ne suis pas étonné. Moi j’ai abandonné d’utiliser les plugs CPL de free alors qu’ils sont distants de 3 m mais sans doute en raison des multiprises et du fait de ne pas être sur la même ligne sur le tableau électrique.

Alors sur la longueur d’un domicile, laisse tomber. Sauf sur les installations électriques très récentes ou dans les appartements modernes.

Même pas en rêve.

Je ne suis pas juriste, mais le propriétaire a plein d’obligations mais de résultats pas de moyens : par exemple si on est chauffé par l’électricité on ne peut pas obliger d’être chauffé par le gaz (sauf loi particulière, voir par exemple une loi environnementale récente contre le chauffage au fuel), l’objectif est d’être correctement chauffé.

Pour internet et l’alimentation électrique c’est pareil. L’électricité alimente correctement l’appartement, oui non ? Si oui l’obligation est remplie.

Pour internet les données arrivent bien ? Et ça marche par câble éthernet ? En quoi ça lui incomberait que ça doive fonctionner en CPL ?

Sauf à démontrer que l’installation électrique n’est pas conforme… pour alimenter un appartement et est dangereux. Pas s’il ne rend pas possible le CPL.

1 « J'aime »

Au final, ta connexion est très bonne hein. 600Mb tu l’utilisera déjà pas 99% du temps (déjà faut trouver les serveurs en face en dehors des testeurs de débit… qui ont des serveurs dans les locaux des opérateurs…).
Faut vraiment arrêter de parler de « connexion pourrie » c’est n’importe quoi.

5 « J'aime »

Clairement 600Mb en CPL, c’est carrément excellent. Donc là si tu veux profiter pleinement de ta connexion, c’est ethernet obligatoire.

Pendant ce temps-là, dans une autre galaxie :laughing:

Tu sais, quand je t’ai dit sur discord « est ce que tu comprends la notion de up to/jusqu’à? », j’étais très sérieux. Et on parle bien sur de Jusqu’a 1Gigabit, pas de gigaoctets hein. Bien sur.

De plus, la vitesse finale de ta connexion est la vitesse du lien le plus lent entre toi et le serveur.
Exemple:

Toi <->Orange (1Gb) <-> Relai 1 (500Mb) <-> Relai 2 (200Mb) <-> Speedtest (10Gb) <-> Serveur speedtest.
A ton avis, quel sera la vitesse que tu auras chez toi?

La garantie de débit, ca n’existe pas pour les particuliers, c’est que pour les pros - ca coûte un bras - et c’est généralement 1/10eme de ton débit affiché (genre 100Mb garanti pour une liaison 1Gb). Il n’y a donc pas de soucis dans ton installation orange, tu peux peut être améliorer les débits interne en passant par des câbles ethernet plutôt que du wifi/cpl. Est ce que ca vaut le cout? :roll_eyes:

1 « J'aime »

Toi <->Orange (1Gb) <-> Relai 1 (500Mb) <-> Relai 2 (200Mb) <-> Speedtest (10Gb) <-> Serveur speedtest.

Et si j’étais un FAI avec une offre haut débit souhaitant attirer certains clients de la niche haut débit gros nerd, j’optimiserais largement plus les routes vers les serveurs de speedtest que bien d’autres…

Les spécialistes du secteurs pourront me corriger si je me trompe, mais je crois que les opérateurs ne cherchent pas à attirer ce genre de client en général. Ils coûtent cher.

Je suis allé vérifié sur speedtest et en fait, speedtest loue apparemment des serveurs, via des CDN, directement hébergé chez certains FAI.
Voici un exemple d’écran de sélection du serveur:
image
Non seulement les FAI peuvent dire « on a la plus grosse » mais ca leur rapporte en plus l’argent de la location des serveurs. C’est tout benef.

2 « J'aime »

Pour résumer:

  • 400/600 Mb/s (soit 50/75MB par seconde) c’est très bien
  • sur du CPL, c’est très, très bien.
  • ce qui va te poser le plus de soucis en CPL c’est pas ton débit, c’est la stabilité (exemple perso, le compresseur du frigo qui se mettait en marche c’était une micro déco sur mon ancien réseau)
  • si tu veux être au taquet en débit et stabilité sur ton réseau local, mets du RJ45 (les spécialistes réseau du coin sauront conseiller le bon câblage)
  • le jour où tu arrives à saturer cette ligne, je demanderai un screenshot, parce qu’il faut vraiment en vouloir pour bourriner comme ça (j’ai jamais réussi à atteindre le stade de l’inconfort avec ma BP en 150mbps, alors que j’installais un jeu sur steam et matais netflix en 1080p en parallele)
5 « J'aime »

Ce n’est pas choquant. L’usage premier de ces tests c’est de vérifier la bande passante maximale (souvent limitée par l’infrastructure physique, même si c’est moins vrai avec la fibre) disponible entre toi et ton fournisseur d’accès.
Plus les serveurs sont proche de l’infra de ton FAI, plus la mesure est juste.