Réseau Freebox avec IPTV, aussi mini apprentissage

J’ai trouvé 2 tutos très clairs sur des mises en place de Vlan 100 via du Wifi

Le 1er parait trop facile, du matos qui coûte un bras et un peu too much et apparemment pour les Ubiquiti il semble que c’est obligatoire de se créer un compte.

Le 2e, présentation + le tuto pas à pas, a l’air d’être sur du matos plus classique, mais il semble au 1er abord un peu compliqué, après peut-être que c’est en raison du fait que c’est détaillée et expliqué. Paradoxalement je ne suis pas inquiet quand c’est un serveur Linux, mais là avec des eeprom ou assimilé, mais bon si on peut réinitialiser facilement.

Il a l’air pas mal ce duo de routeur + mesh routeur: Synology RT2600ac + MR2200ac

En fait je suis tombé dessus en virant les Tp-Link, Asus, et d’autres, qui ont l’air d’avoir des problèmes de fiabilité et de durabilité quand on regarde certains commentaires. De virer aussi ceux qui veulent faire le café ou trop « intelligents » et qui nous interdisent certains réglages.

J’ai l’impression que pour mon cas c’est davantage pour les possibilités de Vlan
, que pour amplifier le wifi, car en fait a priori j’ai une très bonne réception wifi partout.

En d’autres termes ce prix relativement élevé ne serait pas pour la réception wifi a priori bonne, mais sur les capacités de routeurs.

Après tant que la fibre n’est pas arrivée d’avoir les 4 quarts de cercle de réception Wi-Fi au top mais avec un débit adsl digne des années 2000 je ne sais pas si ça prouve tout: en tout cas je connais des installations wifi mesh avec un bon débit mais des latences et des freeze de vidéos de NAS quasi inutilisables, avec la base wifi mesh au 1er et le récepteur au Rdc à l’autre bout (donc avec un plancher à traverser presque à l’horizontale en quelque sorte).

En tout cas visiblement il y a l’ergonomie Synology ET les possibilités de réglages.

D’après ce que j’ai compris des messages précédents comme la Freebox ne permet pas d’ouvrir des vlan, autres que les siens préréglés, on est « obligé » d’avoir un émetteur tiers et un récepteur tiers.

Mais le commentaire de Babylonia (Oct 12, 2022 dans le lien ci-dessous), me laisse perplexe: il parle de quoi qui n’est pas encore une fonctionnalités ?

No it is not a bug, (it is not faulty), it only is not a feature yet.

Édit : Ah il faut l’IHM SRM 1.3 (mais je ne sais pas si en ligne de commande c’est possible pour ceux <1.3).

Les autres articles en bas de la page de ce lien sont instructifs.

J’ai vu que beaucoup d’explications de réseau utilisent OpenWrt.

Donc il vaut mieux avoir un routeur flashable en Openwrt, en plus ça met à l’abri des changements de pieds impromptus de la part des constructeurs.

Pour le matos ubiquiti, tu n’as pas besoin de créer un compte sur le matos. J’ai un UDM Pro SE et tu peux bypass le coup du login sur ui.com et avoir un compte local.

Pour info si jamais tu saute le pas avec le player pop ou l’appleTV : plus besoin de gestion de vlan, mais il y a une des modifs à faire côté routage IPv6 entre la freebox et ton routeur :
Sur le matos ubi, pour l’appleTV c’est juste une conf une fois à faire en GUI, pour le player pop faut modifier un fichier de conf à la main à chaque MAJ.

Est-ce que tu sais si les firmwares sont multilingues, en Openwrt ?
Car j’ai vu qu’ils en avaient un pour mon modèle, mais je préférerais qu’il soit en français (sous ddwrt je savais que c’était traduit).

Stricto sensu pour Openwrt je ne sais pas, en revanche l’interface web Luci d’Openwrt semble être traduite si l’on en croit cette page:

Ok, merci, mais je tiens à mon duo Freebox Révolution Server + Player hyper fiable, contrairement à ce qu’on lit sur internet sur le Pop qui ne m’étonne pas de la part des nouvelles box qui étouffent à la moindre chaleur.

https://freebox.toosurtoo.com/forum/viewtopic.php?t=25169

L’Apple TV est sans doute très bien mais je n’ai pas envie de me mettre à l’écosystème Apple par simple habitude.

En fait la question ne se pose plus si je choisis un appareil compatible OpenWrt.

Mais difficile de s’y retrouver. Quand je regarde les zéros étoiles j’ai peur de la fiabilité. En fait il faut que j’arrive à faire la part des choses entre la faute à pas de chance et un réel manque de fiabilité ou instabilité. J’ai l’impression, peut-être faussée par ces avis, que Asus et TP Link ne sont pas fiables en volume. Après la taille du boitier (gestion de la température) et prix doivent peut-être éviter les canards boiteux.

1 « J'aime »

Au dela du player pop, si tu as une nvidia shield ou une box android (performante), tu peux coller l’appli OQEE normalement et ça marche sans soucis.
Pour avoir eu la box révolution, oui le player pop était pas des plus véloces comparé au player révolution (le lag au lancement de la télé sur le player pop de 5 à 10sec…).

TP-Link, de mon expérience perso, c’est aléatoire, et il faut bien faire attention aux versions des produits (parfois tu as plusieurs version d’un même équipement, avec des changements de processeurs. Ce qui pose soucis pour trouver la bonne version d’open-wrt)

1 « J'aime »

C’est surement le truc le moins dans l’ecosysteme apple l’apple TV.
Ya 0 besoin d’avoir un tel, juste un compte apple.
Et l’habitude la en l’occurence, c’est une interface TV, rien de bien fou non plus.

1 « J'aime »

Ok ok. Je viens de regarder. Mais ça tombe dans mes réponses précédentes: je ne suis pas à la recherche de plateforme de streaming (sauf de mangas) et que je cherche à avoir accès au Player Freebox.

Pour sortir 2 secondes de mon sujet initial orienté technique et réseau : quand j’étais étudiant j’allais quelques une fois par semaine au cinéma pendant les beaux jours. Mais depuis l’avènement de l’IPTV je picore sur les différentes chaines. Mais le plus important : à part les mangas, je ne regarde quasiment pas de séries, mais des films ou alors un épisode d’une série, un autre d’une autre série, tout ça par découverte, donc les catalogues de séries des portails de streaming me laissent de marbre. Je préfère des solutions de zapping, que m’offre les chaînes de Freebox, via le Freebox Player et aussi effectivement OQEE de Free, pour découvrir au hasard.

En gros, si je peux zapper ok, si c’est un catalogue, ben je n’ai quasiment réussi à passer cette étape, sauf si je suis tombé au milieu d’un film en zappant et que je veux le voir en entier.

En tout cas quand je vois la page d’accueil d’Apple TV, oui c’est un n-ième catalogue de streaming pas orienté Apple, et après, rien ne me botte. Ah il faut payer avant de connaitre ?

Fin du HS sauf si tu as un méga argument :slight_smile: Retour vers ma demande technique, qui n’est pas une demande de solution de streaming.

J’ai l’impression que vous ne parlez pas de la même chose. « Apple TV+ » est le service de streaming d’Apple.
« Apple TV » est la « box » TV d’Apple. Il n’y a pas de catalogue sur une Apple TV.

(Merci Apple d’appeler deux produits quasi la même chose).

1 « J'aime »

Ah ok. C’est donc un équivalent du Firestick d’Amazon. Et donc ça me permettrait de me passer du Freebox Player. J’étudierai sérieusement cet article et d’autres (lien)…seulement si la période d’attente de la fibre s’éternise. Mais bon pour le contenu ils ont l’air de pousser au maxi vers leurs partenaires ou eux-mêmes.

L’avantage indéniable du Firestick et de l’AppleTV c’est que tout est installé et que c’est quasi gratuit, et donc peut être une solution d’attente, mais il faut quand même payer pour des portails alors que l’offre Free + MyCanal me suffit, pour le reste je préfère les portails de niche.

Si je devais pencher dans ce sens je préfèrerai une solution agnostique comme quand je branche mon ordinateur portable à l’écran de télé par l’Hdmi: ou bien un mini-pc, ou bien un Firestick ou Apple TV mais débarrassé de leur surcouche marketing et pro-leurs-partenaires, tiens j’ai lu des articles de gens qui essayent d’installer Linux sur Apple TV (lien).

Et on en revient à ma préférence pour une solution technique non liée à un producteur de contenu, ou de distributeurs de matériels que sont Amazon et Apple qui se sont décidés à sponsoriser du contenu pour qu’on utilise leurs matos et leurs services. (Tiens ça me fait penser au concept d’exclusivité qui me sort par les yeux, encore plus quand c’est dans le domaine culturel).

Édit : Le vlan est pour Free, mais il existe aussi chez Orange. Et puis c’est pour la beauté du geste de résoudre une question technique.

Exactement. C’est juste une box TV. Il me semble que free la proposait pendant un moment dans son offre.

Ouais, yen a pas sur Apple TV. C’est pas une android TV qui est vendue a perte et se rattrape avec moults pubs tout les 2 ecrans.

Ya la chaine K9 sur Apple TV :dog: :smiley:

L’apple TV etait la bien avant qu’Apple produise du contenu. Et hormis l’app Apple TV+ ya rien en pub ou poussage d’app ou de partenaires ou quoi. C’est assez pristine et je crois que tu te fourvoies en ayant trop cotoyé d’android TV ou c’est literallement tout l’inverse.
Vois apple TV+ comme un netflix ou un prime ou un disney +. La box, c’est juste une box neutre. Si tu vas pas sur les apps en question, tu vois pas le contenu « potentiel ». Au pire, t’es meme pas obligé de les installer. Bref, hormis une ou 2 limitations en terme de son dolby imax surround 27.3 machin que seul 2-3 personnes relevent, c’est juste ce qui se fait de mieux actuellement. Ecosysteme apple deja en place dans ta maison ou pas.

1 « J'aime »

D’après ce lien de free on dirait qu’ils la proposent pour les Pop et Delta, et qu’a priori ça fonctionne maintenant avec toutes les Freebox Server. Mais je viens de vérifier : ce n’est pas proposé dans mon menu abonné, je n’ai droit qu’à un 2e player 6 ou un pop (appel 1044 ?). Après restent les vendeurs classiques.

Ha ? Je suis effectivement pro Android, en tout cas pour les smartphones, pas forcément dans d’autres domaines, mais je n’ai pas touché à du matos Android TV, ni vu en action.

Ok, ok. J’en prends bonne note, sérieusement, tu m’as convaincu que c’est une bonne box. Reste à savoir si elle convient à mes besoins.

Mais avec mon débit ADSL préhistorique, je suis dans l’expectative de l’arrivée censément proche de la fibre de toute façon. Et donc je compare sur internet… par mobile.

Il y a truc qui m’agace dans les choix de routeurs, même sur les sites constructeurs, c’est que la liste des spécification de leurs matériels est très succincte, et les listes de sélections par critères encore plus légères. Par ricochet ce n’est pas étonnant que les mêmes infos sur les portails de vente soient fausses ou incomplètes.

Du temps des modems RTC et même il n’y a pas si longtemps pour les routeurs grand public c’était beaucoup plus complet, là c’est presque ridicule avec leurs quelques lignes remplies de davantage de marketing que d’informations.

Trouves quelqu’un qui en a une. C’est vraiment le plus simple pour que tu vois ca en action.

C’est pas moi qui te contredirais la dessus :frowning:

Il semble que les Vlan en wifi passent par la gestion multi-SSID. C’est sans doute en partie pour cela que j’ai du mal à trouver des infos sur des routeurs wifi Vlan,

Voici ce que j’ai trouvé.

VLANs only exist on wired network, so tagging is always done where the traffic enters the wire. Over the air traffic is separated by the SSIDs.

Pour info, tu peux acheter un apple-tv hors free, ça fonctionnera sans problème (testé et validé) :

  • Actuellement l’apple Tv4k 32go 2nd Gen est vendu 159€ chez free (Wifi+Gigabit)
  • La 3ème gen est vendu à peine plus cher en 64go+wifi only (169€), ou 128Go avec wifi et ethernet(189€) chez Apple

Pour moi les seuls trucs à reprocher à l’Apple TV :

  • Pas de support des medias externe (pas de clef USB)
  • Nécessite d’avoir un compte Apple Store pour download les applications
  • Du coup moins permissive au niveau du store (pas d’emulateur ou d’appli VPN type wireguard)

Et pour l’histoire des vlans, effectivement il faut faire du multi SSID, c’est ce que j’ai fait chez moi pour mon robot nettoyeur (SSID+vlan dédié) :slight_smile:

1 « J'aime »

Ok merci.

On est d’accord.

\o/

Ah oui ?

oO :grinning:

Et donc tu as quel matos réseau ?

Hello,
Alors c’est un peu (beaucoup) overkill, mais j’ai un Ubiquiti UDM SE avec 2 Bornes U6 Professional :upside_down_face:

Ah oui, je vois, comme tu dis.

Merci quand même, ça me donne pas mal d’indications.

Édit : J’ai trouvé originale l’histoire du robot nettoyeur, mais à la réflexion c’est une très bonne idée que certains objets connectés un peu curieux ne voisinent pas autant que possible avec ton réseau perso, qu’ils aient leur propre sous-réseau.

Alors je suis un peu parano, mais j’ai toujours ce comics en tête :

1 « J'aime »