Réseau interne d'entreprise

Comme à chaque fois que j’ai une bonne question, je sais que je dois m’adresser au bon endroit pour obtenir les bonnes réponses. Par conséquent, bonjour Geekzone!

Ma problématique aujourd’hui concerne la productivité et l’efficacité au sein d’une petite entreprise locale. Nous sommes actuellement équipés de Google Apps qui n’est exploité que pour les mails. Google Docs est certes pratique, mais nous devons sans arrêts repasser par les mails.

Je suis donc à la recherche d’un système interne fonctionnel, un peu à la Google Wave (qui a malheureusement disparu, ou va disparaître), qui nous permettrait d’échanger des documents tout en discutant et de tout centraliser sur un seul et même service, et si possible gratuit et en français.

Google + semble offrir une partie de ce que je demande mais n’est hélas pas assez complet. Auriez-vous donc une idée pour concrétiser mes souhaits?

Merci à tous!

Peut-être https://posterous.com/ ? Couplé à http://www.orchestra.com/ ? Ou alors cette usine à gaz que toutes les universités ont choisi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Moodle ?

Au boulot on a migré vers du 100% MS (pas vraiment gratos donc)… Communicator + Outlook. Ca permet de communiquer façon Chat, de faire des conférence à plusieurs, de travailler sur le même document… Bref le truc parfait pour accélérer les échanges (et éviter les échanges sans fin de mails).

Sharepoint peut ensuite servir de repository et de gestion des actions…

Sinon faut regarder du coté des CMS, mais en général ça demande une phase de tuning pour les adapter aux besoins de l’entreprises.

Des trucs comme http://WaveInABox.net pourrons ptet resoudre ton souci.

Je recherche quelque chose qui pourrait centraliser un peu plus les services et qui serait néanmoins pratique/esthétique et facile à employer…Ici posterons ne me permet pas, après étude, de faire ce que je veux dans l’entièreté (partage de documents notamment). orchestra est bien fichu, mais s’il pouvait se consacrer aussi à la gestion des documents ce serait un +.

Tout à fait, du tuning, c’est ce que je veux éviter, par manque de temps. Comme c’est une petite asbl, on ne souhaite pas “investir” là dedans.

C’est mort, on dirait…

Merci quand même pour vos propositions, je suis actuellement en train d’étudier Yammer qui semble répondre quasi entièrement à mes besoins. Si vous avez d’autre suggestions n’hésitez pas.

Nan, mais bon…

Après avoir parcouru les descriptifs de yammer, j’ai le sentiment que ça fait trop facebook like. Je reste donc assez dubitatif… La question qu’il faut se poser c’est : “est ce que le fait d’afficher leur status sur une belle page permet de gagner en productivité”… J’ai des doutes.

Sans compter l’aspect en ligne qui me hérisse profondément…

Sinon wave est maintenant un projet soutenu par l’incubateur de la fondation apache: http://incubator.apache.org/wave/

y a office 365 aussi
http://www.microsoft.com/fr-fr/office365/what-is-office365.aspx

Je vais continuer sur le mode « je file un lien » :wink:
http://www.contactoffice.com

En effet, mais le lien était mort et il est réapparu.

Fort Facebook like en effet, mais cela facilite la compréhension je trouve…et il a le mérite d’être simple…mais payant si on veut l’exploiter correctement.

Dommage qu’il ne reste qu’en anglais…

Yes, but not free…

Fort cafouilleux je trouve…

Si quelque chose est gratuit, c’est que le produit vendu, c’est toi.

sur la partie collaboratif pure, il me semble que s’est super raisonnable.

et puis y a un mois d’essai pour voir si ça vaut ce que ça coûte.

Et bien voilà, merci à tous pour vos conseils et avis.
J’ai fini par opter pour un bon vieux Wordpress équipé de BuddyPress, c’est hyper paramétrable et un tas d’extensions s’y adjoignent pour compléter le tout.

Regarde du coté de Confluence sinon, ca peut matcher une partie de tes besoins (et ca coute 10$ pour jusqu’a 10 utilisateurs).

/thread

confluence, on l’a utilisé super longtemps au boulot, et c’est de la balle ! Par contre, pour une utilisation pro, c’est vachement plus que 10$ si j’en crois mon ancien SI …

Edit : ha bin si, ils ont vachement baissé leur prix j’ai l’impression.
Et au passage, Jira, de la meme boite, est le best bugtracker ever. Ca va super bien ensemble :wink:

On est en train de migrer sur jira progressivement aussi. Et c’est 10$ pour 10 users hein, au dela, ca reste tres raisonnable aussi hein mais c’est plus qu’un dollar par tete, clairement :stuck_out_tongue:

Sans vouloir faire trop devier, mais la tu touches une corde sensible parceque je viens de balancer ma souris a la gueule de ma fenetre JIRA justement. Donc rant. Putain que JIRA c’est bien nul a chier! C’est lent, c’est pas pratique, les queries sont horribles, l’AJAX est en bois, c’est mal foutu et les concepts sont tout melanges (bug/improvements/task/story/etc). J’ai une place speciale dans mon coeur reservee a ma haine de JIRA. TFS est 10 fois mieux (et encore… je ralais sur TFS compare a product studio l’outil interne de MS que j’ai utilise pendant des annees).

GloP, tu dois bien être le seul à ne pas aimer Jira, c’est vraiment l’outil ultime pour le bugtracker et je le trouve au contraire très sexy et vraiment bien pensé.