[réseau/internet]Baisse inexpliquée du débit

En fibre SFR (comprendre co-axiale) depuis 4 ans, j’avais jusque-là un débit plutôt conforme au théorique (1Gb), mais récemment en regardant un d/l se dérouler dans SABnzbd, je me suis aperçu que le débit semblait plafonner bien en deçà de la capacité de ma ligne.

J’ai donc fait tourner un petit speedtest et le bridage semble se confirmer :

Si on exclue la troisième ligne (j’étais en train d’utiliser le réseau comme un porc en même temps), on voit bien la baisse drastique du download. J’ai installé GlassWire pour voir s’il n’y avait un programme qui pompait le réseau en scred, mais rien du tout.
À votre avis, de quel côté je peux chercher une explication, sachant que strictement rien dans mon installation n’a changé depuis le dernier speedtest correct en mars.

Je dis peut-être une connerie mais la fibre SFR n’est-il pas du FTTB? Tu n’aurais pas « nouvel abonné » sur la boucle ?

Je ne sais pas trop comment c’est censé fonctionner : j’habite une maison individuelle et mon routeur indique ça :

Après, même un nouvel abonné n’expliquerait pas une division du download par 5, si ?

Ce qui m’étonne, c’est que l’upload n’a pas bougé, alors que c’est le plus contraint dans le FTTB.
Tu as essayé depuis différents terminaux (pc, mobile, etc) ?

Le hic c’est que je n’ai que mon PC en ethernet, le reste, c’est les téléphones en WiFi et le portable de madame en WiFi. Je pourrais brancher ce dernier en ethernet, mais vue l’antiquité que c’est, je ne suis pas sûr que le résultat soit très probant.
J’ai vraiment l’impression d’un souci logiciel du côté de mon PC qui plafonnerait le débit.

edit : je viens de tenter une réinitialisation de la carte réseau, même résultat après reboot.

Un petit reboot de la box plus tard :
image
Je ne sais pas pourquoi je n’ai pas commencé par là.
Désolé pour le dérangement.

1 « J'aime »

Vérifie auprès de SFR s’ils n’ont pas switch off l’option débit plus sur la ligne. Cela arrive parfois lors de réinitialisation de config de leur côté. Un coup d’appli SFR diagnostic en ligne et tchat avec le servie client + capture écran des test de débit sur Tester le débit de votre connexion Internet pour constater l’anomalie et hop ticket, et en moins d’une semaine c’est réglé.

:kissing_heart:

:man_facepalming:

Hello IT ?

:sweat_smile: :sweat_smile:
Je me sens un peu con.

Mets au moins l’extrait, on n’est pas des bêtes. :grin:

3 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.