[RESEAU] joindre un PC distant sous linux via ligne classique

Bonjour,

Voici la question réseau que me pose un ami, et à laquelle je ne sais répondre.

Soit un PC sous linux, allumé, loin d’ici (j’ignore le release du linux, désolé)
Soit un PC (sous windows) ici.
Pres de chaque PC, une ligne téléphonique classique (rtc, pas d’adsl).

Comment faire pour permettre la communication entre les deux, sans passer par un FAI, et à moindre cout (logiciel, matériel), et pouvoir utiliser du SSH.

Si le choix du modem a de l’importance, quel est le meilleur ?

Mon ami a entendu parler d’une solution à partir d’un serveur PPP. Est-ce la solution, et si oui avec quels logiciels, et comment ?

Et quel logiciel sur le client (putty ?) ?

Merci d’avance pour votre attention et vos réponses éclairées…

ndCold: et mon tag en début de titre, rhaa vous faites exprès, tous

Reponse rapide parce que j’ai dodo.

Repondre en RTC, ca s’appelle un RAS. Cherche dans google linux RAS. Apres une recherche tres rapide, j’ai trouve ca:
http://lists.debian.org/debian-user/2002/05/msg00940.html

Hope this help.

LoneWolf
Un jour, je jouerais avec un RAS sous linux moi :stuck_out_tongue:

si la distance est pas trop énorme, tu peux peut-être regarder du coté du wifi (jai entendu dire qu’on pouvait arriver à faire 15km en respectant les normes de puissance d’émission radio sur ce canal…), mais a vérifier.

Approximativement … Bruxelles - Poitiers

Je pense qu’on peut donc oublier le wifi. Il s’agit juste de pouvoir faire de l’admin distante quelques fois par ans… pas de communiquer très régulièrement.

Sans passer par un FAI? Ca s’appelle dire à un pote de rester devant le PC, et l’appeler pour qu’il tape les commandes que tu lui donnes :stuck_out_tongue:

Euh si je ne me trompe pas on peut faire des communications par modem entre pc. Cette option était d’ailleurs dans pleins de jeux il y a quelques années :stuck_out_tongue: Par contre bien sûr, si l’autre PC est à l’autre bout de la France, on paye les communications au tarif national…

Ouh la exact, ça remonte à loin ça :stuck_out_tongue: