[RESEAU] [LINUX] Avahi sur wlan0 et pas sur eth0

Bonjour à tous !

Je me heurte à un soucis dans la configuration de mon réseau personnel.

Tout d’abord voici la structure de la chose :

[code] INTERNET - Freebox | ==== Boitier Freebox HD
| ~~~~ Laptop 1
| ~~~~ Laptop 2
| ~~~~ Desktop

(’~’ signifie Wifi, ‘=’ signifie RJ45)[/code]

Bon tout va bien, sauf pour “Laptop 2” (Ubuntu Karmic) (un Advent 4213 FR) qui ne veut pas “récupérer” les infos zeroconf quand il est en wifi. Si je le branche en ethernet sur la freebox (celle ci est en mode routeur), tout fonctionne bien.

Sur le “Laptop 1” (Kubuntu Karmic) zeroconf fonctionne aussi bien en wifi qu’en ethernet.

“Desktop” n’a pas de soucis, il a juste une interface Wifi.

Le but de la chose est de pouvoir accéder aux ressources (notamment DAAP) de Desktop depuis les Laptop.

J’ai vu sur différent site parlant d’Avahi (Zeroconf, bonjour…) qu’il ne peut se “calquer” que sur une seule interface réseau. Comment lui dire d’aller se mettre sur wlan0, et tant pis si pour les (très rares) fois où je suis en ethernet je n’ai pas de zeroconf.

Au pire, je “supprimerais” l’interface en blacklistant le module, mais c’est une rustine…

Merci de votre aide !

Sûrement aucun rapport avec le problème que j’ai vécu une fois sur un chipset atheros et une Ubuntu, mais la synchro avec le DHCP de la Freebox ne se faisait pas (j’ai l’impression que la synchro tentait de se faire alors que le périphérique n’était pas encore prêt).

Bilan, je ne pouvais démarrer mon Wifi qu’avec un ifdown + ifup après le boot, à la main (que j’ai par la suite scripté). Je te propose d’essayer.

Merci de ta réponse, mais hélas cette manip ne résoud pas le soucis. Je continue de chercher :smiley: