Réseau local et accès refusé

Bonsoir à tous !

Sur mon réseau local, j’ai un serveur Mandrake Linux 10.0, un autre PC sous Linux, deux sous XP et un sous 98.

Le serveur Linux partage la connxion avec tous els ordis du réseau local sans aucun problème, sauf pour le PC sous 98.

Lorsque on ouvre Internet Explorer sur n’importe quel site avec ce PC sous 98, il affiche une page web “Forbidden” disant entre autres que le serveur Mandrake avait refusé l’accès pour ce site.
Les pings vers internet (google par exemple) marchent, les connexions ftp en ligne de commande (ftp -n) aussi, sauf la navigation dans IE.
Mon père me dit que il y a une semaine ça fonctionnait et depuis il a aps testé.

Donc je pense que ce problème vient d’IE sur le poste sous 98, mais je ne vois aps vraiement d’ou…

Mon serveur DHCP autorise les IP sur le réseau local entre 192.168.0.2 et 192.168.0.254, et le PC sous Win98 a justement l’ip 192.168.0.254, ça ne poserai pas problème par hazard ?

Voilà, je sais pas trop où chercher, c’est bizarre comme problème, d’autant plus que mon firewall autorise sans distinction tous les accès sur la carte réseau (eth0).

Merci de vos suggestions, bonne soirée, ciao

A premiere vue, la config de ton réseau est bonne puisque tu sais “ICMPer” (ping en fait partie)
Niveau IP, DNS, Gateway ca a donc l’air d’etre ok.

Je verrais ca plutot au niveau su serveur.

N’y a -t-il pas un firewall activé ?
Range d’IP bloquées, authentification obligatoire, …
Cela en a les symptomes en tous les cas.

Il y a un firewall activé : Shorewall.

Par défaut :

-  Il autorise toutes les connexions initialisées depuis l’intérieur (Lan / serveur vers Internet)
-  Il refuse toutes les connexions initialisées depuis l’extérieur (Internet vers serveur ou Lan)

Il autorise tout ICMP sur tous les réseaux avec le serveur.
Il partage la connexion avec le réseau 192.168.0.0/255.255.255.0 sans distinction.
Le serveur DHCP attribue des I¨P comprises dans la plage 192.168.0.2 à 192.168.0.254

Je ne vois absolument AUCUNE raison pour que l’accès à cet ordi soit refusé et pas aux autres. J’ai vérifié le firewall et il a l’air bien configuré.

Voilà donc je sais pas trop…

[quote]Je ne vois absolument AUCUNE raison pour que l’accès à cet ordi soit refusé et pas aux autres.[/quote]Windows 98, oops

Je suis obligé de garder ce PC sous 98, c’est un vieux débris et mon père a besoin de 98 ET XP (peut être bientot Linux) pour tester la compatibilité de ses logiciels sur différents OS

Sans doute au niveau des droits d’access d’un user local ?
Si tu tournes IIS, vérifie les droits sur le dir/files nécessaires des users IUSR_machine et IWAM_machine.

Idée à la con : tu dis que ca ne viens pas du firewall, je veux bien te croire mais à tu essayé sans ?

lol mais le problème c’est que si je désactive ce firewall, plus personne à internet sur le réseau, c’est le firewall qui se charge de partager la connexion Internet

J’utilise Shorewall Firewall pour info.

Je tenterai dans la soirée de trouver le temps pour prendre des screenshots de ma config sur webmin de SHorewall, mais je sais pas tout m’a l’air en ordre.

Désactiver le firewall ne m’avancera à rien, j’aurais toujours le même problème, mais sur tous les postes là.
Ce message a été édité par bluelambda le 06/04/2004

Ouai, enfin moi je dis, rien ne vaut un bon routeur hardewaire (avec un firewall intégré)

C’est vrai mais bon… marre de dépenser des sous dans l’informatique.

De plus le switch n’est pas à coté du serveur, mais au sous sol de la maison, faudrai encore tirer des cables… pas le temps.

Un firewall ne peut partager une connexion internet.
Il sert juste de filtre sur la sortie/entrée.
Donc si tu désactives le FW, tout devrait bien tourner.
A moins que le FW ne fasse router en meme temps et la c est pas terrible niveau visibilité.

Essaye de partager la connexion autrement (ICS sous windows, équivalent sous nunux que je ne connais pas) et sur la machine qui partage la connexion, placer un firewall.

Comme ca activer le FW ou non n’influera pas l’ouverture ou non de la ligne internet.

Je pense que le pb vient de ton FW comme tu l’expliques car le fait de le désactiver devrait tout faire bien tourner.

Bon avant de se lancer dans une branlette intellectuelle sans fin sur les réseaux et compagnie… attaquons le premier problème : IE sur le poste 98.

Options Internet > Avancé > Navigation > Décocher Afficher des messages d’erreur HTTP simplifiés

Ensuite vérifie si le message d’erreur est toujours le même…
IE a une facheuse tendance à remplacer les messages d’erreurs réels par ses propres messages (cette manip, je la recommande à tout le monde d’ailleurs…).

Ensuite si tu doutes de ton DHCP, pourquoi ne metterais-tu pas une IP fixe temporairement sur ton Windows 98 ?