Réseau local et connection Wi-Fi

J’ai chez moi deux PC en réseau local reliés par un câble RJ45 croisé, câble dont les extrémités sont branchées sur les cartes réseau des-dits PC. Ces deux PC étant installé dans deux pièces différentes, j’ai donc le plaisir d’avoir un câble RJ45 qui passe dans le couloir de l’appartement. Ce n’est pas très esthétique et les gens ont une fâcheuse tendance à se prendre les pieds dedans.

J’aurais donc aimé savoir s’il existait une solution Wi-Fi pour relier mes deux PC qui ne coûterait pas trop chère. Par exemple, existe-t-il des dongles Wi-Fi qui se brancheraient sur les cartes réseaux des deux PC en remplacement du câble RJ45 ? A noter que je voudrais éviter les dongles Wi-Fi USB.

Je pense qu’il te faut un pont ethernet-wifi et un AP de toute manière.

Le Wifi qu’on branche sur les ports RJ 45 des cartes réseau normales, j’en ai pas encore vu. Tu peux prendre des cartes Wifi PCI qui remplaceraient ou s’ajouteraient à tes cartes réseau à fil, tout bêtement. Ca ne doit plus coûter très cher, mais la connection et les débits seront nettement plus aléatoires qu’avec des fils classique, surtout s’il y a du béton armé entre les deux machines.

Tu peux aussi essayer de coller le câble sur les murs ou les plaintes et le faire passer au dessus des portes s’il est assez long.

Ah ? Pourtant ca y ressemble, non ? A moins que je me plante.

Donc des pont Eth-Wifi, il y en a là : http://www.materiel.net/browse_wireless.html en regardant ceux indiqués comme « ponts Ethernet-Wifi » je pense.

Il te faudrait 1x ca, plus un AP, ce qui fera facilement dans les 100 euros.

Normalement il me semble que 2 cartes reseau wifi peuvent se voir en mode ad hoc…
mais peut etre que je me trompe…

à verifier…

Deux pont ethernet-wifi en mode adhoc et ça roule.
Par contre bien prendre deux ponts de la même marque pour éviter les problèmes.

Deux ponts ethernet-wifi (on appelle ca des AP)… mais ca va couter une fortune. Perso, je mettrais une carte wi-fi (PCI) dans chacun des 2 PCs.

[quote name=‘pallastunturi’ date=’ 7 Jun 2005, 17:27’]Deux pont ethernet-wifi en mode adhoc et ça roule.
Par contre bien prendre deux ponts de la même marque pour éviter les problèmes.
[right][post=“366170”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ouais, mais le mode ad-hoc c’est vraiment pas l’éclate, et l’avantage de prendre un AP est que dans le cas où tu voudrais partager une connexion Internet tu pourras le faire sans être obligé d’avoir un PC allumé en permanence (dans le cas où l’AP fait aussi routeur hein… mais ils le font presque tous)

[quote name=‘Styx31’ date=’ 7 Jun 2005, 15:11’]Ah ? Pourtant ca y ressemble, non ? A moins que je me plante.

Donc des pont Eth-Wifi, il y en a là : http://www.materiel.net/browse_wireless.html en regardant ceux indiqués comme “ponts Ethernet-Wifi” je pense.

Il te faudrait 1x ca, plus un AP, ce qui fera facilement dans les 100 euros.
[right][post=“366121”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ha oui, mais une carte wifi en PCI coute juste deux fois moins cher. En les mettant en mode had-oc, c’est bien la solution la plus économique après le bricolage du câble pour le coller sur le mur et au dessus des portes.

[quote name=‘Tzim’ date=’ 7 Jun 2005, 18:58’]Deux ponts ethernet-wifi (on appelle ca des AP)…
[right][post=“366197”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Je dévie un peu, mais je suis tombé sur quelque chose qui m’interpelle un peu.

J’ai l’impression que certaines marques/appellations font la distinction entre un pont ethernet wifi et un AP sans que ce soit purement commercial…

Un pont eth-wifi semble désigner un AP “light”, non destiné à être collé à un switch, mais plutôt à une carte reseau directement. Si ca se trouve il n’a même pas d’ip (côté eth), et se contente de diffuser tout ce qu’il reçoit. Ca permettrait de simplement transformer une carte eth en carte wifi. Genre ça : http://www.materiel.net/details_SMC2671WEU.html

Et un “véritable” AP, au sens commercial, c’est le truc à 20 euros de plus qui indique sur l’étiquette qu’il est vraiment destiné à être collé à un réseau eth (fonctionnalités de routage ?), et donc permet de relier deux réseaux. Genre ça : http://www.materiel.net/details_SMC2870W.html

Par contre j’ai du mal à piger l’intérêt d’un pont eth-wifi, sauf pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas virer leur interface eth sur leur ordi.

Ca dit quelque chose à certains ?

Edit : complètement d’accord avec le fait que les cartes wifi ca revient moins cher, le coup des ponts ne semble donc intéressant que pour ceux qui ne peuvent pas prendre de carte

[quote name=‘Styx31’ date=’ 7 Jun 2005, 18:15’]J’ai l’impression que certaines marques/appellations font la distinction entre un pont ethernet wifi et un AP sans que ce soit purement commercial…
[…]
[right][post=“366205”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Le marketing fou a encore frappé !
Mon pont ethernet-Wifi fait aussi AP. Plus ça va plus il y a de fonctionnalités dans ces petites boites donc difficile de catégoriser tout ça…

[quote name=‘Styx31’ date=’ 7 Jun 2005, 18:15’]Par contre j’ai du mal à piger l’intérêt d’un pont eth-wifi, sauf pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas virer leur interface eth sur leur ordi.
[right][post=“366205”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Le pont se branche sur le port ethernet et joue le rôle de passerelle. Il est invisible vu du port ethernet, la machine croit qu’elle est sur un réseau filaire. Résultat zéro soucis de drivers wifi car il n’y a rien à installer.
Pratique quand tu es sous Linux.
Pratique aussi avec une console de jeux.

Bon, pas de différence entre un AP et un pont eth-wifi, c’est la MEME chose.Pour ce qui est question d’IP, un AP n’a pas d’IP, sauf pour son administration par le réseau. Mais dans l’absolu, un AP n’a pas a toucher aux paquets IP (donc pas de routage), et se contente de transmettre les trammes ethernet sur le réseau sans fil et inversement (un bete pont sur la couche physique, quoi).

La fonctionnalité ‘AP’ est le fait de pouvoir gérer (ou non) un réseau wifi en mode infrastructure (appellé aussi mode managé), auquel cas, il deviens centre de controle de la cellule wi-fi, et alloue la BP aux stations.

Je tiens à signaler que tous les appareils que tu as linké sont en 11Mbps ce qui est très faible sachant que maintenant, on en est à du 108Mbps thèoriques soit beaucoup moins en pratique.

Comme certains te l'ont déjà dit, le wifi et la fiabilité ça fait deux (voir un peu plus des fois), je fusse berné y'a 5-6mois, depuis j'ai gruyéré les murs et je suis repassé au rj45.. t'attends pas à des débits de furieux pour ton réseau local, tu risquerais d'être déçu.

Merci à tous pour vos réponses. Je pense que je vais garder mon câble tout moche encore un peu. :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Onslaught › date=’ 8 Jun 2005, 12:41’]Merci à tous pour vos réponses. Je pense que je vais garder mon câble tout moche encore un peu. :stuck_out_tongue:
[right][post=« 366368 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Si le prix entre en jeux, c’est effectivement la meilleur solution.

tu as pensé au tapis ? oui un tapis tout con pour mettre dans le couloir au dessus du cable, histoire de pas le voir, pas se prendre les pieds dedans tout ça…

configuration : quasi nulle, verifier que ça rentre dans le couloir

gestion : aucune

entretien : un coup d’aspi de temps en temps

mise a jour : pas besoin, c’est une final release

Alors, pour avoir installé ça chez un client qui voulait voir le moins de fils possible chez lui , y’a un pont ethernet chez Linksys, pas trop onéreux, et qui marche bien. Comme dit plus haut, il a juste une IP pour la configuration (on le branche sur un laptop en ethernet et basta), après, il est “invisible” pour le reste du réseau (on y a branché une imprimante ethernet dessus, l’imprimante croit être relié par RJ45 au reste du réseau (ce qui n’est qu’à moitié faux))

C’est ça qu’on lui a collé : http://www.linksys.com/international/produ…oid=15&ipid=445

Et si t’as les moyens, tu peux le coupler à une gateway comme celle-ci si tu veux du bon signal :

http://www.cisco.com/en/US/products/ps6087/index.html

(mais là, tu exploses ton budget)(par contre, le design, miam)(et le cercle qui change de couleur selon ce qu’il fait, c’est super esthétique)

Sinon, si le prix est important, alors un câble RJ45, une perceuse, un trou dans le mur, et c’est bon (ou alors, tu démontes les plinthes, et tu caches le câble sous celle-ci).

Edit : SMS-style involontaire

[quote name=‘djcarlcom’ date=’ 9 Jun 2005, 18:17’]Alors, pour avoir installé ça chez un client qui voulait voir le moins de fils possible chez lui , y’a un pont ethernet chez Linksys, pas trop onéreux, et qui marche bien. Comme dit plus haut, il a juste une IP pour la configuration (on le branche sur un laptop en ethernet et basta), après, il est “invisible” pour le reste du réseau (on y a branché une imprimante ethernet dessus, l’imprimante croit être relié par RJ45 au reste du réseau (ce qui n’est qu’à moitié faux))

C’est ça qu’on lui a collé : http://www.linksys.com/international/produ…oid=15&ipid=445

Et si t’as les moyens, tu peux le coupler à une gateway comme celle-ci si tu veux du bon signal :

http://www.cisco.com/en/US/products/ps6087/index.html

(mais là, tu exploses ton budget)(par contre, le design, miam)(et le cercle qui change de couleur selon ce qu’il fait, c’est super esthétique)

Sinon, si le prix est important, alors un câble RJ45, une perceuse, un trou dans le mur, et c’est bon (ou alors, tu démontes les plinthes, et tu caches le câble sous celle-ci).

Edit : SMS-style involontaire
[right][post=“366742”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Et si tu as décidemment les moyens:

hum et le CPL ? arf c’ est un peu chere par contre …