Réseau maudit (pour les appareil Apples)

Bonjour à tous.

J’ai une colle pour les geeks Apple maniaques.

d’abord un petit schéma du réseau :

modem adsl----|
modem LTE 1–|-----routeur maison—routeur wifi—devices wifi
modem LTE 2–|

Voici le problème :

Le réseau local fonctionne correctement pour tout les devices filaires et wifi NON Apple. Les appareils apple en wifi (un iPad et un iPhone) se connectent correctement à l’AP wifi mais n’accèdent pas au net.
Les autres devices wifi connectés à l’AP fonctionnent correctement.

WHAT THE FUCK !

Je soupçonne un problème de DNS mais pourquoi diable que sur les appareils Apple ?!

Du coup j’ai essayé plein de manips dessus, réinit. complète des paramètres réseau, forçage du DNS sur les devices, forçage de connection vers la passerelle, entre autres, mais rien n’y fait.

Os’cour !

Edit : une info supplémentaire, j’ai du désactiver l’IPV6 sur le routeur d’agrégation.

/modetroll on

Arrête d’utiliser les produits Apple

/modetroll off

2 « J'aime »

Attention, bug vécu au taf entre des appareils Apple et Windows quand le SSID du Wifi contient un espace… C’est super con. Je ne sais pas si c’est encore valable (bug d’il y a 4/5 ans pour ma part). Et ça a été une galère pas possible à trouver.

Ma règle depuis c’est qu’un SSID c’est ^[A-Z]+$ :frowning:

Edit :

Ca a l’air d’être toujours d’actualité.

Edit 2 :

Après relecture, tu as le problème inverse. Le coup de l’espace ce sont les appareils Windows qui n’arriveraient pas à se connecter. Désolé donc, c’est pas ça. Mais je laisse traîner au cas où ça aide quelqu’un un jour.

1 « J'aime »

Bon ben je viens de trouver, c’est lié à l’IPV6. Pas d’IPV6 géré par le routeur, pas d’adresse IP pour les devices.

Et aucun moyen de forcer en IPV4 sur les iPhone, iPad et Apple TV.

3 « J'aime »

Et tes autres appareils ont de l ip v6 ou non ?
Car si tu as sur tes autres équipements autre que Apple ipv4 et ipv6. Soucis possible avec le routeur ou ton AP wifi.

Pour moi on est sur un problème purement réseau et pas forcément lié à Apple.

Ton serveur dhcp, qui le gère ?
AP et ou routeur.
Ton routeur et ton AP ce sont quoi ?

image

Ps : as tu fait un reset de la table arp ?

et pas de S à Apple, même si y a plusieurs appareils (là par contre y a un s)

Le serveur DHCP est sur le routeur d’agrégation, il y a plein d’autres équipements clients de ce serveur dans la baraque (filaire comme wifi) et seuls sont touchés les appareils Apple.

L’AP est un Archer C9, en revanche le router est un home made (j’en ai parlé, OpenMPTCProuter) en Alpha.

Le problème viens clairement du routeur qui pour le moment ne gère pas correctement l’IPV6. Mais ce qui m’étonne le plus c’est dans ce cas, l’impossibilité d’utiliser les appareils Apple et uniquement eux.

Tu as analysé les trames entre l’app et le routeur ?
Avec les adresses mac tu devrait tu devrait voir si le matériel Apple effectue une demande ou non de bail dhcp.

Je n’avais pas fait la relation.
Après, c’est une Alpha, donc des bugs. Et tu as du tomber pile poil dans un cas de figure particulier d’un os de routage en développement.

En tout cas, c’est un problème super intéressant.

Petit hors sujet, j’aime bien vyos en logiciel de routage. Éprouvé comme fonctionnel et ultra léger.

Edit :
Sur le github du projet, j’ai trouvé ce poste qui peut être intéressant comme test. Diminuer le temps de connexion

Et vu que tu as la connexion wifi de fonctionnel. Si sur le matériel Apple il est possible de configurer le réseau manuellement, ca peut être intéressant de voir si cela corrige ou non le problème.