réseau MS

Voilà, je suis dans une résidence étudiante, et on a un “petit” réseau (50 postes je dirais). j’ai deux petits problèmes avec le “réseau microsoft” :

  • J’ai une copine qui arrive à acceder aux autres ordinateurs en tappant des url style IP : 192.168.xx.xx, mais quand elle tente un com de machine Luk ca la jette… Des idées ???

  • Souvent, on n’arrive pas à voir les machines connectées dans le Workgroup… Quelqu’un aurait une explication rationelle (on a tenté le marabout, mais ça a pas l’air de marcher : ca fait 24h qu’on arrive plus à accéder au Workgroup)

[quote]Voilà, je suis dans une résidence étudiante, et on a un “petit” réseau (50 postes je dirais). j’ai deux petits problèmes avec le “réseau microsoft” :

  • J’ai une copine qui arrive à acceder aux autres ordinateurs en tappant des url style IP : 192.168.xx.xx, mais quand elle tente un com de machine Luk ca la jette… Des idées ???

  • Souvent, on n’arrive pas à voir les machines connectées dans le Workgroup… Quelqu’un aurait une explication rationelle (on a tenté le marabout, mais ça a pas l’air de marcher : ca fait 24h qu’on arrive plus à accéder au Workgroup)[/quote]50 machines dans un workgroup, c’est chaud !
    Bon, le problème viens de la résolution de nom NetBIOS, qui par défaut, et en l’absence de serveur WINS, se fait par broadcasting (et le broadcasting sur 50 machines, c’est pas top).

La meilleure solution serait d’installer un serveur WINS (ou DNS, mais dans ce cas pas de parcours réseau, juste correspondance nom/machine), ce qui n’est pas forcément le plus évident (faut une machine, qui, de préférence, tourne en permanence). L’autre solution, plus chiante encore, mais peut-être plus facile à mettre en oeuvre, serais d’utiliser les fichier Host et LMHost…

Enfin, reste qu’on ne peux pas se passer de cette saloperie de NetBIOS dans un workgroup … et c’est bien dommage.

M’enfin, on peut malheuresement pas se passer de netbios