réseau MS

Voilà, je suis dans une résidence étudiante, et on a un “petit” réseau (50 postes je dirais). j’ai deux petits problèmes avec le “réseau microsoft” :

  • J’ai une copine qui arrive à acceder aux autres ordinateurs en tappant des url style IP : 192.168.xx.xx, mais quand elle tente un com de machine Luk ca la jette… Des idées ???

  • Souvent, on n’arrive pas à voir les machines connectées dans le Workgroup… Quelqu’un aurait une explication rationelle (on a tenté le marabout, mais ça a pas l’air de marcher : ca fait 24h qu’on arrive plus à accéder au Workgroup)

[quote]Voilà, je suis dans une résidence étudiante, et on a un “petit” réseau (50 postes je dirais). j’ai deux petits problèmes avec le “réseau microsoft” :

  • J’ai une copine qui arrive à acceder aux autres ordinateurs en tappant des url style IP : 192.168.xx.xx, mais quand elle tente un com de machine Luk ca la jette… Des idées ???

  • Souvent, on n’arrive pas à voir les machines connectées dans le Workgroup… Quelqu’un aurait une explication rationelle (on a tenté le marabout, mais ça a pas l’air de marcher : ca fait 24h qu’on arrive plus à accéder au Workgroup)[/quote]50 machines dans un workgroup, c’est chaud !
    Bon, le problème viens de la résolution de nom NetBIOS, qui par défaut, et en l’absence de serveur WINS, se fait par broadcasting (et le broadcasting sur 50 machines, c’est pas top).

La meilleure solution serait d’installer un serveur WINS (ou DNS, mais dans ce cas pas de parcours réseau, juste correspondance nom/machine), ce qui n’est pas forcément le plus évident (faut une machine, qui, de préférence, tourne en permanence). L’autre solution, plus chiante encore, mais peut-être plus facile à mettre en oeuvre, serais d’utiliser les fichier Host et LMHost…

Enfin, reste qu’on ne peux pas se passer de cette saloperie de NetBIOS dans un workgroup … et c’est bien dommage.

M’enfin, on peut malheuresement pas se passer de netbios

Moi j’ai un serveur Linux qui fait passerelle internet, firewall et serveur DHCP.

Comment faire pour mettre en place un serveur WINS sur mon serveur Linux ?

Avec 50 machines, ça serait bien d’avoir un contrôleur de domaîne. Le workgroup, c’est plutôt fait pour 4 ou 5.

Erf, 50 bécanes sur un workgroup c’est beaucoup .

Alors effectivement, serveur Wins ou édition des fichiers hosts. Ou sinon vous forcez un master browser sur le réseau et virer la clé qui permet l’éléction d’un nouveau MB.

sur nt,2k,xp:

[quote]HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetServicesrowserParameters[/quote]MaintainServerList tu le mets à No pour toutes les bécanes sauf le MB qui sera en permanence allumé.

Ca broadcast a mort ses ***** d’éléctions de MB. Pour avoir vu ca sur un réseau bordelique (~300 postes), les switchs avaya top moumoutte indiqué autant de collision dû au broadcast qu’au protocole ipx/spx …

'Tite KB krosoft dispo ici (indiqué NT mais valable sur n’importe quel OS MS…)

Merci pour les réponses Malheureusement ca sera pas jouable à mettre en place (vous imaginez pas l’anarchie qui règne sur ce réseau )

Et pour ça, vous auriez pas des idées par hasard  :

[quote]* J’ai une copine qui arrive à acceder aux autres ordinateurs en tappant des url style IP : 192.168.xx.xx, mais quand elle tente un com de machine Luk ca la jette… Des idées ??? [/quote]Avec un peu de bol c’est moins utopique à réparer ce truc (c’est le seul ordi qui fait ça sur ce $%*£ de réseau)

Si c’est le seul, tu fou dans le host la correspondance et voilou.