[RESEAU] Organisation réseau interne en école

Salut

Je sors enfin de ma réserve (très longue c’est vrai) car j’ai pour une fois un chose intéressante à raconter. Et oui, c’est très rare…

Je suis étudiant en école d’ingénieur, et je cherche à améliorer le réseau interne de la résidence étudiante (300 personnes).
Le réseau est organisé aujourd’hui de la manière suivante:
Chaque étudiant connecte son Ordinateur au réseau filaire. Muni d’une Ip fixe, il est ainsi relié via un switch à tous les ordinateurs connectés, avec qui il peut partager ses fichiers.
Un ordinateur sert de serveur: ce n’est finalement qu’un client connecté en permanence.

A l’heure actuelle quelques étudians prennent des abonnements Internet et partagent entre eux la connexion grâce au réseau de la résidence.

L’idée est donc de mettre en place un vrai serveur avec un accès Internet global.
L’utilisateur doit avoir accès à:
à la connexion Internet
aux fichiers présents sur le serveur principal
aux fichiers partagés par les autres utilisateurs
aux informations présentes sur le serveurs via un site interne.

Quelles sont vos idées concernant la solution à adopter (hardware et software) et le choix de la connexion c’est à dire pleins de freebox ou une connexion de type “entreprise”.

PS: Une personne qui s’occupe également de ce projet à également posté à ce sujet sur le forum de framasoft http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t…nexion+internet

On a exactement ça dans notre résidence : 4 connexions cables partagées avec les 160 appartements de la résidence. C’est la méthode la plus « rentable » parce qu’une connexion « pro » est hors de prix…

Le seul problème est que tu vas devoir prendre une passerelle par connexion et gérer le tout. Après c’est sûr que le peer2p abusif va plomber le réseau. (Le problème majeur est toujours l’upload). Ensuite si tu prends des freebox le truc c’est d’avoir les lignes téléphoniques et sur ce point là je ne sais pas comment ça se passe.

Le petit plus qu’on a c’est un serveur avec tous nos films de vacances répertoriés :stuck_out_tongue:

Je sais pas comment ça se passe dans votre cas, mais j’ajoute mon grain de sel en passant.

Moi je viens de quitter mon école, mais ça marchait comme ça : en fait on avait un accès sur la connexion de la fac, le machin qui s’appelle renater. Alors du coup, quand on arrivait à l’école on devait tous signer une charte de bonne conduite, et puis aussi on était quand même assez bridés, en gros, seul le port 80 était autorisé sur le proxy. Mais ça faisait son boulot, on pouvait sans problème surfer sur le net, ça traçait sa maman, et puis le ftp passif via browser marchait aussi. Msn et Icq avait été autorisés, etc…

Voilà, moi je dis ça, après je sais pas comment ça se passe pour avoir un accès à Renater, ni si vous en avez la possibilité… :stuck_out_tongue:

[quote=“LeGzo, post:3, topic: 28851”]Je sais pas comment ça se passe dans votre cas, mais j’ajoute mon grain de sel en passant.

Moi je viens de quitter mon école, mais ça marchait comme ça : en fait on avait un accès sur la connexion de la fac, le machin qui s’appelle renater. Alors du coup, quand on arrivait à l’école on devait tous signer une charte de bonne conduite, et puis aussi on était quand même assez bridés, en gros, seul le port 80 était autorisé sur le proxy. Mais ça faisait son boulot, on pouvait sans problème surfer sur le net, ça traçait sa maman, et puis le ftp passif via browser marchait aussi. Msn et Icq avait été autorisés, etc…

Voilà, moi je dis ça, après je sais pas comment ça se passe pour avoir un accès à Renater, ni si vous en avez la possibilité… :P[/quote]

Nous aussi c’était comme ça avant : on passait par l’école qui était relié à Renater mais maintenant c’est plus trop intéressant vu les offres du marché. Et en plus vu les limitations liées à Renater c’est un peu “chiant”.

oué mais Renater ca pown ca maman. Les distrib linux téléchargées à 3Mo/s, j’aime (surtout en 2002) :stuck_out_tongue:

Sinon dans mon école ils s’étaient penchés un peu sur le problème. Les connexion pro c’est évidemment hors de question, le prix est ridicule (dans le mauvais sens).
On avait fini par faire des mini réseaux VPN chacun de notre coté. Le bon côté c’est qu’à 5 personnes, on connait tout le monde et si un mec abuse il se fait engueuler.
Si tu mets trop de monde sur ton réseau, ou s’il y’a des intouchables (le mec qui a la connec, le fils du concierge, …) ca va très vite être la fête du slip côté P2P et faudra vivre avec 2000 de ping.

Moi je dis ca comme ca :
Le clé en main (genre IPCop), c’est super beau, mais un peu limité.

Pour la connexion, si vous êtes en zone dégrouppée : deux ou trois freebox devraient faire l’affaire.

Qui dit deux ou trois freebox, dit répartition de charge, et comme y’a pas qu’un utilisateur, je pense qu’un peu de QoS peut être la bienvenue.

Spour ca que je conseillerais plutôt de vous monter un truc un peu plus custom qu’une distro linux toute prete. (linux et la QoS, c’est pas ce qu’il 'ya de plus flexible).

PF et ALTQ (*BSD) permettent de faire assez facilement du load balancing sur le NAT, et surtout de bien gérer les flux de données (ca évite que le web ramme pasque quelqu’un à lancé l’appli qui fallais pas).

Pour la distrib, je conseille FreeBSD. C’est très simple a installer si tu prends le temps de lire le handbook (bien plus simple, a mon humble opinion, que le premier linux serveur venu).

Merci pour vos réponses.

Je ne pense pas que l’on puisse avoir accès a renater car il semble que ce service soit réservé à « une utilisation à des fins strictement professionnelles conforme à la finalité du réseau RENATER : enseignement, recherche, développements techniques, transfert de technologies, diffusion d’informations scientifiques… » (D’après la chartre).

Le réseau de la résidence est entièrement géré par notre association des élèves et n’a aucun lien avec les installations de l’école (pas de liens entre le réseau de l’école et celui de la résidence) donc je pense que nous allons nous rabattre sur des freebox ou des neufbox…

La solution que nous utilisons actuellement est celle-ci. Une personne prend un abonnement internet en debut d’année et partage les frais avec 8,9 personnes. Cependant il faut résilier en fin d’année puis les nouveaux doivent s’arranger à nouveau de leurs coté. Il s’agit donc de prendre des abonnements un bonne fois pour toutes au nom de notre association d’élèves afin que l’installation soit utilisable d’une année sur l’autre.

Notre association type loi 1901 peut être elle considéré comme « un fournisseur d’accès » où chacun est responsable de ce qu’il fait avec la connexion (evil P2P inside) ?

C’est bien beau ça mais il faudrait pouvoir tracker les personnes et il me semble que c’est pas facile à mettre en place…

Devriez demander conseil à vos collègues allemands: pour 10€/an il me semble ils ont l’accés direct au net de leur chambre d’étudiants.