[RESEAU] Organisation réseau interne en école

Salut

Je sors enfin de ma réserve (très longue c’est vrai) car j’ai pour une fois un chose intéressante à raconter. Et oui, c’est très rare…

Je suis étudiant en école d’ingénieur, et je cherche à améliorer le réseau interne de la résidence étudiante (300 personnes).
Le réseau est organisé aujourd’hui de la manière suivante:
Chaque étudiant connecte son Ordinateur au réseau filaire. Muni d’une Ip fixe, il est ainsi relié via un switch à tous les ordinateurs connectés, avec qui il peut partager ses fichiers.
Un ordinateur sert de serveur: ce n’est finalement qu’un client connecté en permanence.

A l’heure actuelle quelques étudians prennent des abonnements Internet et partagent entre eux la connexion grâce au réseau de la résidence.

L’idée est donc de mettre en place un vrai serveur avec un accès Internet global.
L’utilisateur doit avoir accès à:
à la connexion Internet
aux fichiers présents sur le serveur principal
aux fichiers partagés par les autres utilisateurs
aux informations présentes sur le serveurs via un site interne.

Quelles sont vos idées concernant la solution à adopter (hardware et software) et le choix de la connexion c’est à dire pleins de freebox ou une connexion de type “entreprise”.

PS: Une personne qui s’occupe également de ce projet à également posté à ce sujet sur le forum de framasoft http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t…nexion+internet

On a exactement ça dans notre résidence : 4 connexions cables partagées avec les 160 appartements de la résidence. C’est la méthode la plus « rentable » parce qu’une connexion « pro » est hors de prix…

Le seul problème est que tu vas devoir prendre une passerelle par connexion et gérer le tout. Après c’est sûr que le peer2p abusif va plomber le réseau. (Le problème majeur est toujours l’upload). Ensuite si tu prends des freebox le truc c’est d’avoir les lignes téléphoniques et sur ce point là je ne sais pas comment ça se passe.