screugneugneu.
si je comprend bien :
fast800 <—> pc1 <----> routeur trendnet <-----> pc2, pc3, pc4
Tu cherches les ennuis franchement ou tu es un peu mazo (tu aimes te fouetter les fesses avec du houx à noël ? B)).
Normal que tu te retrouves sur la section HOTLINE de ce forum. C’est ignoble B)
si c’est vraiment un routeur, achète toi un modem ethernet, bridge ethernet roulezzz, et tu fais :
modem <----> routeur trendnet <----> pc1, pc2, pc3, pc4
c’est bien plus propre, et pc2,3,4 ne sont pas dépendant de l’état du pc1 pour accéder au net.
Si ça t’embête d’acheter un modem à 40€, loue/emprunte la BOX de ton FAI.
M’enfin pourquoi bidouiller avec un modem usb et un routeur et un pc en guise de passerelle alors que c’est le rôle du routeur de faire la passerelle et que c’est devenue hyper accessible techniquement et financièrement de se faire un réseau local potable et relativement performant.
Maintenant pour répondre à ta question :
Sur PC1 sous XP :
panneau de config → connection reseau > clic droit sur ta connection ADSL, propriétés, partage, tu coches « Autoriser d’autres utilisateurs du réseau via la connection internet de cette ordinateur » > tu sélectionnes dans la liste l’interface ethernet connecté à l’un des ports du switch de ton routeur (pas le port wan)> tu appliques > si tu as un message te demandant si windows peut donner l’ip 192.168.0.1 à ton interface ethernet, tu reponds oui, ça permettra à ton pc1 d’être serveur dhcp sur le réseau. (et oui XP ne veut être serveur dhcp que s’il possède cette ip).
vérifie que l’ip de ton interface ethernet est bien 192.168.0.1.
sur le routeur, donne lui une ip du réseau 192.168.0/24, désactive le serveur dhcp, et coupe l’interface wan si tu peux.
vérifie que les pc2,3et4 soient en attribution d’ip automatique (dhcp), et soient eux aussi connectés au switch du routeur (ou en wifi). Ils devraient tous recevoir une IP par PC1, sauf peut être les PC en wifi si le routeur ne broadcast par le dhcp du lan sur le wifi, sinon ip fixe sur le reseau 192.168.0/24 avec pour passerelle l’ip du pc1 (192.168.0.1) et en serveur dns ceux de ton fai, mais ca devrait fonctionner avec l’ip de pc1 en serveur DNS.
voila, tout le monde à le net, et le partage de fichier (car sur le même réseau).
en gros on utilise juste la partie switch de ton routeur.
Bon bidouillage.
Si jamais tu crises parce que ca marche pas, tu peux toujours suivre mon premier conseil. (acheter un modem ou louer/emprunter une ***BOX)
EDIT: désolé si le « tuto » manque de précisions ou si c’est pas exactement comme ça que ça se présente dans les propriétés de connections du panneau de config d’xp, je suis sous vista depuis un moment, je fais ça de mémoire.
EDIT2: je fais passer le serveur dhcp par PC1 car je part de la supposition que ton routeur est basique et ne permet pas de personnaliser la passerelle et les DNS sur les clients. Après si tu le peux, tu peux passer par le serveur dhcp du routeur qui sera plus fiable.
EDIT3:
J’espère aussi pour lui…