[RESEAU] Partage de connexion entre PC

Bonjour,

J’ai 4 pc en réseau via un routeur wifi trendnet. Le partage des fichiers marchent correctement mais pas le partage de la connexion internet.
Le PC 1 qui reçoit la connexion via un modem sagem fast 800 (USB) est connecté au routeur par SJ45 ainsi qu’un autre PC les 2 autres le sont en Wifi.
La connexion est partagée et “protégée” via le parefeu de windows.

2 PC sont en XP SP1 et 2 sont en XP SP2.

Le partage de fichiers marche nikel mais pas le partage de la connexion.

Comment faire un diagnostic et comment en théorie devrais je procéder pour résoudre ce problème.
le DHCP est activé sur le routeur sur une large plage

Ma configuration ne partage pas la connexion même avec un cable croisé entre le PC connecté et un autre alors qu’avant une réinstall du system oui, donc j’ai éliminé le problème lié à des SP différents.

N’étant pas sur les lieux du crime^^ là je suis au bureau je ne peux vous donner pour l’instant plus d’info.

Dans l’attente de vos première remarques et demandes d’informations supplémentaires.

Question subsidiaire: où puis je trouver un tuto clair sur les problèmes de réseau.

Doc

Pourrait on avoir les références de ton matériel trendnet ? (j’ai peur là d’un coup, faites que ce soit un AP ou un routeur pur et pas un modem/routeur histoire d’avoir une cause plausible de ce partage soft)

screugneugneu.

si je comprend bien :
fast800 <—> pc1 <----> routeur trendnet <-----> pc2, pc3, pc4

Tu cherches les ennuis franchement ou tu es un peu mazo (tu aimes te fouetter les fesses avec du houx à noël ? B)).
Normal que tu te retrouves sur la section HOTLINE de ce forum. C’est ignoble B)

si c’est vraiment un routeur, achète toi un modem ethernet, bridge ethernet roulezzz, et tu fais :
modem <----> routeur trendnet <----> pc1, pc2, pc3, pc4

c’est bien plus propre, et pc2,3,4 ne sont pas dépendant de l’état du pc1 pour accéder au net.
Si ça t’embête d’acheter un modem à 40€, loue/emprunte la BOX de ton FAI.
M’enfin pourquoi bidouiller avec un modem usb et un routeur et un pc en guise de passerelle alors que c’est le rôle du routeur de faire la passerelle et que c’est devenue hyper accessible techniquement et financièrement de se faire un réseau local potable et relativement performant.

Maintenant pour répondre à ta question :
Sur PC1 sous XP :
panneau de config → connection reseau > clic droit sur ta connection ADSL, propriétés, partage, tu coches « Autoriser d’autres utilisateurs du réseau via la connection internet de cette ordinateur » > tu sélectionnes dans la liste l’interface ethernet connecté à l’un des ports du switch de ton routeur (pas le port wan)> tu appliques > si tu as un message te demandant si windows peut donner l’ip 192.168.0.1 à ton interface ethernet, tu reponds oui, ça permettra à ton pc1 d’être serveur dhcp sur le réseau. (et oui XP ne veut être serveur dhcp que s’il possède cette ip).
vérifie que l’ip de ton interface ethernet est bien 192.168.0.1.
sur le routeur, donne lui une ip du réseau 192.168.0/24, désactive le serveur dhcp, et coupe l’interface wan si tu peux.
vérifie que les pc2,3et4 soient en attribution d’ip automatique (dhcp), et soient eux aussi connectés au switch du routeur (ou en wifi). Ils devraient tous recevoir une IP par PC1, sauf peut être les PC en wifi si le routeur ne broadcast par le dhcp du lan sur le wifi, sinon ip fixe sur le reseau 192.168.0/24 avec pour passerelle l’ip du pc1 (192.168.0.1) et en serveur dns ceux de ton fai, mais ca devrait fonctionner avec l’ip de pc1 en serveur DNS.
voila, tout le monde à le net, et le partage de fichier (car sur le même réseau).
en gros on utilise juste la partie switch de ton routeur.

Bon bidouillage.
Si jamais tu crises parce que ca marche pas, tu peux toujours suivre mon premier conseil. :smiley: (acheter un modem ou louer/emprunter une ***BOX)

EDIT: désolé si le « tuto » manque de précisions ou si c’est pas exactement comme ça que ça se présente dans les propriétés de connections du panneau de config d’xp, je suis sous vista depuis un moment, je fais ça de mémoire.

EDIT2: je fais passer le serveur dhcp par PC1 car je part de la supposition que ton routeur est basique et ne permet pas de personnaliser la passerelle et les DNS sur les clients. Après si tu le peux, tu peux passer par le serveur dhcp du routeur qui sera plus fiable.

EDIT3:

J’espère aussi pour lui…

Merci pour les réponses,
le routeur Trendnet est un TEW-432BRP.

J’ai un modem ethernet Huawei smartAxMT800 que je n’arrive a le configurer que sur un des portables mais pas sur le poste PC,1 impossible de rentrer dans son interface que ce soit en direct ou via le routeur et j’avoue qu’à force de toucher à tout on sait plus trop ou on en est!

Mais je suis d’accord avec toi pour le coté complexe de la bidouille j’avais avant un modem routeur netgear DG834 c’était nikel mais il a grillé suite à une surtension.

Le Trendnet c’est une erreur de livraison a une caisse j’avais demandé le modèle modem routeur wifi et on m’a livré un routeur wifi adsl et j’ai pas vu l’erreur sur le coup. De plus étant à 6000 Km de la France c’est pas easy! Donc maintenant je fais avec ce que j’ai.
Surtout que j’ai acheté localement le Huawei pour rattraper le coup car le sagem est mon modem de secours.

Mais suite a mes nombreuses bidouilles sur le reseau j’arrive pas à installer le Huawei.
Au début quand j’essayais de rentrer dans l’interface du Huawei je tombais sur celle du Trendnet. J’ai mis le PC 1 en direct sur le Huawei et là idem il m’ouvre l’interface du trendnet. J’ai vidé les caches de mon navigateur et là il trouve plus rien.
Alors que sur un portable qui avant était connecté au réseau en wifi, si je le connecte directe au huawei je rentre dans l’interface change le paramétrage et chope la connexion.

Voilà c’est un peu long et c’est le fouillis.

Dans l’attente de vos éclairages.

Doc

Donc je pense si vous êtes d’accord faire un reset de mon huawei, puis le branchement recommandé: modem routeur et 2 PC en RJ 45 sur le routeur les 2 autres en wifi.
Faut il que j’attribue au routeur une adresse de passerelle différente du 192.168.1.1 qui semble dédiée au modem?
puis je lui attribuer la 192.168.1.2?

J’avoue qu’a force de chercher des solutions en bidouillant tout se mélange et on perd y son latin surtout quand on est pas latiniste!

Doc

Tout d’abord, pour éviter d’avoir des problèmes avec les config existentes on RESET tout le matos (modem et routeur), ca sera plus simple pour nous de t’aider. pour ca tu suis les manuels. (en général c’est un ptit bouton au cul de ton matos à presser un certain temps).

faut passer ton modem en brigde. car c’est un modem-routeur, les fonctionnalités routeurs OSF vu que c’est le trendnet qui s’en occupe.

Donne l’ip 192.168.1.x (x différent de 1) à PC1 et connecte le directement à ton modem pour accéder à l’interface de configuration web à l’ip 192.168.1.1. (login: admin, pass: admin).
dans ATM SETTINGS :
selectionne le mode de configuration “RFC2684 Bridged Connection”.
Tu selectionnes le “Pure Bridge”.
règles les paramètres VPI/VCI qui vont bien (en france c’est en géréral 8/35 sur le reseau adsl FT), à 6000km de la france (ou ca ?) je sais pas quels sont ces paramètres (un peu de google ("+vpi+vci" et voila) tu devrais trouver). pareil pour l’encapsulation.
tu sauvegardes (reboot du modem éventuellement ?)
et voila le modem est prêt à être utilisé avec ton routeur. débranche le de ton pc et maintenant connect de la même manière ton routeur trendnet à ton pc; va dans l’interface web. par defaut son ip est aussi 192.168.1.1 (admin:admin).
là tu lances le setup wizard.

• tu choisis ton timezone.
  • tu peux ensuite changer l’ip de ton routeur. tu peux laisser 192.168.1.1, mais tu peux aussi prendre une autre ip sur un reseau différent (192.168.0.1 par exemple) pour éviter toute confusion mentale avec le fait que c’est la même ip que ton modem. (mais ce n’est pas important (c’est même carrément optionnel) vu que le modem est bridgé).
    Ensuite il y a l’autodetection du wan. s’il détecte pas c’est pas grave, à l’ecran suivant tu selectionnes “PPPoE to obtain ip automatically”. A l’écran suivant tu as juste à entrer le login et le pass de ton FAI.
    Ensuite tu règles les paramètres wifi à ta guise (wpa minimum quand même hein). (moi j’ai une préférence pour les canaux 10~11 que je trouve peu perturbés (en tout cas chez moi le canal recommandé en france (canal 6) est hyper perturbé).
    voila c’est finit.
    Tu branches ton modem via un cable rj45 à l’entrée WAN du routeur trendnet.
    Toutes les autres machines de ton reseau (sur les ports du switch intégré de ton trendnet ou en wifi) en dhcp (je suis pour la simplicité B) ), y compris le pc1. Et voila tout le monde, il est heureux.

Avec la doc c’est pas très dur:

Bonne config.

Tout d’abord encore merci Jul de prendre du temps pour moi.

Alors pays: Gabon (Afrique centrale sous l’équateur au bord de l’océan atlantique).
VPI/VCI: 1/40, PPoe, VCMux.

Le « coup du bridge » je pense que c’est là que j’ai foiré mon coup B) , disons que j’ai bu la tasse B)

Pour la clé Wifi, je suis d’accord avec toi depuis que j’ai découvert l’existence d’une distrib particulière de linux et de certains des softs livrés avec :smiley: .

Pour le reste je tente çà dès mon retour à la maison, mais ton tuto est clair et net.
je vous tiens au courant (of course).

Etant d’un naturel curieux je souhaite dans un avenir très proche mieux comprendre les subtilités du réseau, t’as une adresse de site avec des tuto pour noobs à recommander?

Doc

bof, j’en ai pas sous la main.
mais après deux secondes de google.
celui (et tous pleins de liens dans les commentaires) à l’air très clair pour un débutant, mais j’ai pas regardé s’il y avait des erreurs. mais les points principaux pour un réseau domestique sont abordés. le vocabulaire est aussi, simplement expliqué.
Après je suis sûr qu’il y a deux ou trois geek ici avec des bons tutos ou de bons livres dans ses tiroirs/bookmarks.

Je suis sur “ton” tuto c’est clairement ce que je recherche.

Merci Jul

Doc

Quelle galère:

reset modem et routeur.
Paramétrage de la connexion réseau en 192.168.1.11
Masque 255.255.255.0
Passerelle: 192.168.1.1 et une autre fois sans passerelle
Désactivation parefeu et antivirus

Malgré çà impossible avec le PC1 d’entrer dans l’interface de configuration du modem.
(tentative de changer le cable réseau).
un ipconfig me montre ma carte avec le paramétrage indiqué ci dessus.

Nouvelles tentatives avec DNS du FAI et sans idem.

Alors qu’avec un portable je rentre et je chope la connexion dès le paramètrage effectué.
ensuite si je reset de nouveau et retente rien.
si je me connecte avec le portable et tente de le remplacer par le poste (PC1 avec les mêmes paramètres de connexion) rien.

Que faire pour identifier le problème.

Z Doc

[quote=“Docyog, post:10, topic: 46094”]Quelle galère:

reset modem et routeur.
Masque 255.255.255.0

Malgré çà impossible avec le PC1 d’entrer dans l’interface de configuration du modem.

Alors qu’avec un portable je rentre et je chope la connexion dès le paramètrage effectué.
si je me connecte avec le portable et tente de le remplacer par le poste (PC1 avec les mêmes paramètres de connexion) rien.

Z Doc[/quote]

Salut,

J’ai un peu de mal à suivre où tu en es, mais en gros tu dois faire le réseau suivant:

modem <-ethernet-> PC1 <-ethernet-> routeur/firewall Huawei <-wifi-> autres postes

PC1: DHCP sur l’interface du modem. Partage cette connexion.
sur ton interface ethernet reliée au routeur tu mets une IP fixe: 192.168.1.254, 255.255.255.0, pas de passerelle

Sur le routeur, tu desactive le DHCP. Tu dois lui mettre une IP dans le meme sous reseau, par exemple 192.168.1.1, avec 255.255.255.0 en masque de sous réseau et surtout en passerelle tu dois lui donner l’IP de PC 1, ici 192.168.1.254

Sur les autres clients, tu dois mettres des IP toujours dans le meme sous reseau 192.168.1.x et surtout tu dois mettre en passerelle l’IP du routeur wifi à savoir 192.168.1.1

en gros ca donne

IP internet<-ethernet connexion partagée->PC1
[indent][indent][indent][indent][indent][indent][indent]192.168.1.254 <-ethernet-> Routeur
[/indent][/indent][/indent][/indent][/indent][/indent][/indent][indent][indent][indent][indent][indent][indent][indent][indent][indent][indent][indent][indent]IP: 192.168.1.1 passerelle 192.168.1.254<-Wifi->clients
[/indent][/indent][/indent][/indent][/indent][/indent][/indent][/indent][/indent][/indent][/indent][/indent][indent][indent][indent][indent][indent][indent][indent][indent][indent][indent][indent][indent][indent][indent][indent][indent][indent]ip:192.168.1.x
[/indent][/indent][/indent][/indent][/indent][/indent][/indent][/indent][/indent][/indent][/indent][/indent][/indent][/indent][/indent][/indent][/indent][indent][indent][indent][indent][indent][indent][indent][indent][indent][indent][indent][indent][indent][indent][indent][indent][indent]passerelle: 192.168.1.1
[/indent][/indent][/indent][/indent][/indent][/indent][/indent][/indent][/indent][/indent][/indent][/indent][/indent][/indent][/indent][/indent][/indent]

En DNS, tu mets celle du FAI pour le routeur et tous les clients.

L’idéal serait que tu mettes ton routeur en frontal (si c’est un modem routeur), tu auras bcp moins de mal.

Bonne chance!

AsgardMu, tu as quelques posts de retards…, et puis EDIT ton message, le scroll horizontale c’est horrible.

[quote=“Docyog, post:10, topic: 46094”]Quelle galère:

reset modem et routeur.
Masque 255.255.255.0

Z Doc[/quote]

J’ai pas tout bien compris je pense.
tu arrives à l’interface de config avec un autre pc que PC1 ? bah fait donc toute la config stipulée au dessus avec PC2, ou 3, ou 4.
Pour le problème de PC1, ça doit pas être bien grave (quasi-sur que ca vient du partage de connection), mais on règlera ça plus tard.
Une chose à la fois, Si tu arrives à avoir le net les 3 autres pc tu auras le choix de la machine pour venir ici et demander des conseils pour PC1 B)

Allez hop moussaillon, au boulot.

Désolé B) Je suis pas encore un habitué B)

Merci pour les conseils je vais ce WE tenter (non réussir pardon B) ) de tout configurer à partir d’un autre PC que le 1.

Je pense avoir soit un probleme sur mes navigateurs, soit sur ma carte réseau car je n’arrive pas à partir du PC 1 à rentrer ni dans le modem ni dans le routeur.

C’est curieux, pour le routeur je me fais rejetter par le gestionnnaire de mot de passe alors que je rentre le bon mot de passe (vérification en tentant la même manip à partir d’un autre poste).
Pour le modem j’arrive même pas à la fenetre de demande du mot de passe le tout en tentant avec IE6 ou firefox.

Bon mais je pense que vous avez raison, commençons par mettre en place ce réseau avec partage de la connexion internet et on verra ensuite pourquoi le PC1 a un comportement étrange.
Ma crainte c’est que ce problème, fasse en sorte que le réseau marche pour 3 PC sauf le 1 qui est celui que j’utilise le plus sur le net.

(Le problème avec nous les mono maniac a petit bulbe, c’est que quand un problème nous prend le choux il est difficile de passer à autre chose B)

A bientôt.

Doc

Mes craintes ne sont pas justifiées par l’expérience.
Par contre si maintenant le PC 1 rentre correctement dans le routeur, le routeur tente de choper la connexion via le modem bridgé et n’y arrive pas.

Le réseau en échange de fichiers marche nickel, mais je n’arrive pas à me connecter (donc je suis toujours obligé après de multiples essais de me connecter via mon sagem en usb).

L’historique de la connexion via le journal du routeur me sort fail aux diverses tentatives de connexions.

La connexion réseau utilisée est paramétrée avec les DNS du FAI mais à aucun moment le paramétrage du routeur ne demande les DNS à utiliser donc j’en ai déduis qu’il se servait des DNS de la connexion réseau. Mon raisonnement est il correcteou ai je zappé une étape dans la configuration du routeur, car j’ai l’impression que je suis proche du but?

Doc