[RESEAU]Problème carte Realtek

Je suis passé en mode ADSL Max chez Free il y a quelques temps et je me décide à brancher la freebox en ethernet plutôt qu’en USB. Je branche donc une carte réseau Realtek (modèle RTL8139/810x) qui est automatiquement reconnu par Windows et installé. Un coup de config’ Free pour configurer ma connexion en ethernet plutôt qu’en usb et voilà, je suis sur le net. Joie.

Mais voilà, lorsque je reboote ma machine, j’ai un point d’exclamation jaune dans les propriétés réseau de la connexion avec le message d’erreur : Connexion limitée ou inexistante bla bla. Elle est effectivement inexistante vu que je n’ai pas d’accès au net. Là, j’ai tout essayé : débrancher/rebrancher les câbles, rebooter la freebox etc… Peine perdue. La seule solution pour récupérer la connexion est de faire comme si je venais d’installer la carte réseau : Panneau de config, Système et désinstall de la carte réseau. Un coup d’actualisation, Windows me redétecte la carte réseau, l’installe et hop je récupère ma connexion au net :stuck_out_tongue: J’ai installé tous les drivers possibles pour cette carte réseau mais non, c’est toujours pareil. Dès que je reboote, plus de connexion.

Je reboote pas aussi souvent que ça et il n’y a pas de vrai problème - vu qu’au bout du compte tout marche bien - mais c’est un peu pénible quand même. Si quelqu’un à une piste pour m’aider, merci :stuck_out_tongue:

Tu as essayé de faire un " ipconfig /renew " dans la ligne de commande ?

Oui, j’ai essayé tous ces genres de trucs en plus des débranchages physiques ainsi que les outils intégrés à Windows comme Réparer & co. Rien ne marche, ça me donne l’impression que la carte réseau démarre, s’initialise ou je ne sais quoi avant Windows et que du coup, il n’arrive pas à y avoir accès. Le fait de la désinstaller et réinstaller une fois que Windows marche, fonctionne sans problème alors qu’une fois installée, si je redémarre Win ça marche plus.

Etrange et je ne sais pas où chercher :stuck_out_tongue:

(Win XP Home SP2 à jour pour précision)

le pb est peut etre là non ?

normalement tu n’as rien besoin d’installer, il suffit de configurer Windows / IE pour se connecter via le LAN à internet.
(l’assistant d’IE fait ça très bien)

lorsque tu rebootes ton pc ta freebox est elle allumée ?
es tu bien en DHCP ?

théoriquement avec freebox allumée (et completement démarrée) + pc en DHCP il n’y a pas de problèmes.

Soit ton BIOS te joue des tours et change l’ID du port PCI a chaque boot pour t’emmerdé, soit t’as des Bouts de drivers qui trainnent :

Lance une console, tape

SET DEVMGR_SHOW_NONPRESENT_DEVICES=1 devmgmt.msc
Dans le gestionnaire de périf ouvert par cette dernière commande, demande l’affichage des périfs cachés. Si tu vois des cartes réseaux présentes et “transparentes”, résidus d’installs précédentes, vire.

Le soucis peut aussi venir d’un spyware/trojan/rootkit. Ces derniers ont un peu tendance a s’intégrer dans les couches réseau.

@zOU> Je pense pas que le problème vienne réellement de là. J’avais ma Freebox configuré par l’assistant de Free en USB. J’ai juste relancé l’assistant pour changer USB → Ethernet et voilà, 2 secondes plus tard, j’étais connecté au net. Juste quand je reboote que ça coince (et en relaçant l’assistant pour voir s’il se connecte, ça ne marche pas).

(Freebox bien allumé et pc en DHCP)

@Tzim> Pour le bios je sais pas (moyen de le voir ?) et rien trouvé dans le gestionnaire de périphs avec ta commande, y a qu’une seule carte réseau de présente et qui est très bien détecté par le système. Pour les spywares/trojan/rootkit, j’ai essayé de voir mais rien à l’horizon.

Merci pour vos réponses :stuck_out_tongue: