Réseau : question ?

Bonsoir la zone,

Alors sayait dans 2 semaines à moi les vacances scolaires :stuck_out_tongue: Et il sera temps pour moi de partir en croisade à bord de mon pc :stuck_out_tongue:

Alors voilà un de mes potes organisent une petite lan (= ou un petit lan). Jusqu’à présent on a jamais dépassé les 8 lanneurs et mon switch 8 ports était ni quel. Mais cette fois on sera normalement 9, déjà le neuvième il fait pas chi… :stuck_out_tongue:

Alors voilà je sais qu’on peut relier des switchs ensembles (enfin il me semble).

Alors j’ai quelque truc à vous demander la dessus :

  • on fait comment pour les relier : on utilise un câble RJ45 croisé ? On relit quel port avec quel port (numéro 1 avec le numéro 1 de l’autre switch ?)

  • les ordis se verront ils tous ?

  • Ou alors faut que j’achète un autre switch ?

Dans mon cas j’utiliserai 2 switchs 8 ports de marque différente.

Voilà, j’attends vos suggestions avec impatience B)

Doc-V :stuck_out_tongue:

Sur les switch et hubs, il existe un port qui est systematiquement partagé soit avec le port 8 ou le port 1, c’est un port nommé généralement uplink.
Ce port sert à lonker deux switch entre eux.
Pour que cela fonctionne, il te faut un cable croisé entre les deux uplink ou bien un droit qui reliere un uplint et un port standerd.
Attention, lorsque le port uplink est utilisé, l’autre port qu’il partage (le 1 ou le 8 donc suivant les cas) ne doit plus etre utilisé. Ils sont partagés :P.
Bon courage

[quote name=‹ killian68 › date=’ 20 Jan 2005, 21:16’]Sur les switch et hubs, il existe un port qui est systematiquement partagé soit avec le port 8 ou le port 1, c’est un port nommé généralement uplink.
[right][post=« 324252 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
:stuck_out_tongue:
C’est très loin d’être systematique, surtout sur les switchs bas/milieu de gamme, et encore moins maintenant que les switchs auto-décroisent les cables.
Bref, a moins d’avoir un des deux switchs qui décroise tout seul auquel cas, tu te fous du type de cable :

  • Cable croisé entre deux ports standards ou deux ports uplinks des deux switchs.
  • Cable droit entre un port uplink et un port standard.

Ouaip sa ma l’air bien compliqué tout sa, j’essairai sa ce week end, pour être sur.

Et sur mon switch y a rien qui indique la présence d’un port uplink, ni dans le manuel. Mon swtitch a 4 ans 1/2 aujourd’hui. Je regarderai sur le deuxième switch si ya un port uplink.

Mais je pense que la meilleur façon de savoir, et de tester avant tout.

Doc-V :stuck_out_tongue:

Sinon comme vous êtes que 9 vous pouvez faire un pont de connexion sur un pc qui a deux cartes réseau.

Mais l’ordi qui doit faire le pont devra servir de serveur pour tout les jeux ?

C’est pas un problème mais je pose la question même si sa à l’air logique :stuck_out_tongue:

Doc-V :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ doc-v › date=’ 21 Jan 2005, 16:44’]Mais l’ordi qui doit faire le pont devra servir de serveur pour tout les jeux ?

C’est pas un problème mais je pose la question même si sa à l’air logique :stuck_out_tongue:
[right][post=« 324521 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je ne crois pas, faudrait demander à plus compétant que moi, mais le pc qui fait pont fait juste la liaison pour permettre l’accès au réseau à l’ordinateur « isolé ». Rien de plus.