[RESEAU/SOFT] Solution pour gros échanges de fichiers, genre FTP

Alors voici l’explication : nous sommes trois personnes à bosser sur une musique de film. Chacun habite à un coin de la france. Pour tenter d’être clair je vais expliquer en détail la procédure, vous comprendrez alors ce que je recherche.

Chacun dans son coin compose et enregistre un thème précis. Quand celui-ci est terminé, on doit l’intégrer dans le fichier cubase du mix final. Ca veut dire envoyer aux deux autres le fichier cubase mis à jour ainsi que le morceau nouvellement composé/enregistré, en .wav, histoire que tout le monde bosse simultanément sur le même fichier cubase. Par msn, c’est extrèmement relou, comme on dit. Un ftp, ce serait relou aussi, parce qu’on a tous les trois des pauvres 512/128, donc faire un serveur à la maison c’est moyen (pas inenvisageable, mais si y’a mieux ce serait bien).

Pour donner un ordre d’idée, ça représente, disons, au final, une centaine de fichiers wav de 10-50 Mo. Sachant qu’une fois que les deux fichiers ont été récupérés par les deux autres, on préférerait les garder stockés quelque part à disposition, mais si c’est pas possible c’est pas un drame.

D’où ma question idiote : y a-t-il une solution miracle, et qui nous coûte pas des sous ? Toutes les idées sont bonnes à prendre, je suis sûr que j’ai pas pensé à un truc certainement évident.

un compte free.fr mais il faut partager le login/password ou avoir chacun compte et sinon, yousendit mais il n’y aura pas de stockage

Ils vous faut une solution de “source control” sauf que c’est pas du source… mais des assets artistiques. Je bosse en partie precisement sur ca au taf, mais bon tant que c’est pas dispo, un truc de gestion de source genre subversion (le “moins pire” en gratos) sur un serveur accessible par tous les trois fera surement mieux que du FTP et vous permettra de conserver l’historique et de savoir exactement qui a modifie quoi quand. Bons vous aurez pas de diff et autres trucs cool mais quand meme…

Vous serez toujours limités par votre connexion. Quoique vous fassiez, à moins de vous amuser à échanger des cd par la poste.

Donc la solution la plus simple est d’utiliser un serveur quelque part chez un hébergeur pour bénéficier d’un download décent (est-ce que Free accepte d’aussi gros fichiers sur ses pages perso à un giga ?) et de patienter quand vous uploadez.

Eventuellement, zippez les fichiers (on gagne 5% sur un Wav de 25mo).

Regarde du côté d’Hamachi. Ca permet de faire un réseau privé virtuel mais l’avantage du truc c’est que les transferts se font selon le principe du Peer to Peer… donc si vous partagez des gros fichiers entre vous ca “devrait” aller pas trop mal.

Je l’utilise de temps en temps avec des potes, ca marche vraiment bien… y compris pour faire des jeux en réseau (comme si on était en réseau local) via Internet !

Tchussss

un compte gmail commun ? :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ zOU › date=’ 12 Oct 2005, 11:49’]un compte gmail commun ? :stuck_out_tongue:
[right][post=« 406694 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Avec des fichiers joints de 50Mo :stuck_out_tongue:

Bon je regarde du côté de vos propositions et je continue à réfléchir.

Note pour Glop : j’ai pas compris un traitre mot de ce que tu as raconté, mais ça avait l’air super intéressant :stuck_out_tongue:

Qat > « Vous serez toujours limités par votre connexion. »
pas forcément, si on met trois plombes pour uploader un fichier c’est pas grave, l’important c’est de pouvoir downloader à une vitesse décente, ie supérieure à 12 ko/s. D’où la piste du serveur délocalisé.

@ Elienaï : Quand plusieurs personnes bossent sur qquechose en coopératif (dev de soft par exemple), il doit y avoir une base pour regrouper les dernieres versions de code, les modifs, etc… afin que tout le monde ne se marche pas dessus, travaille sur le bon build, gérer les mises-à-jour / intégrations, et pouvoir faire un pas en arriere si qquechose casse. Ca s’appelle un CVS en général :stuck_out_tongue:

En fait tu cherches quoi?

  • Méthode de stockage?

  • Economiser du temps sur l’upload?

  • Méthode de synchronisation de fichiers?

  • Autre que j’ai pas vu :stuck_out_tongue:

  • Pour le stockage, le mieux serait sur une page web chez un provider avec bons tuyaux pour l’upload/download (Free en France par exemple).

  • Economie de temps d’upload: vous avez tous du 128, ça va etre difficile…

  • Synchro de fichiers / mises à jour: joker, j’y connais rien ^^ (un truc genre bugzilla - en moins complexe si vous etes que 3 - mais pour fichiers audio?)

Ah ben pareil, en fait. Si c’est ce que glop m’expliquait, alors oui on fait ça.

  • Méthode de stockage? → ce serait bien
  • Economiser du temps sur l’upload? → non, on s’en fout
  • Méthode de synchronisation de fichiers? → non, ça on le fait à la main chacun chez soi, une fois qu’on a récupéré le fichier cubase updaté et le(s) wav(s) qui va avec

Ouais finalement en gros mon problème se résume à ça.
Si je ne me trompe pas, on est 2 chez wanadoo et moi chez 9tel. Je vais donc chercher s’il y a un hébergement valable chez l’un ou l’autre. Si je ne me trompe pas, il suffirait alors de se filer les login/password et hop on a un espace de stockage online. J’ai bon ?

[quote name=‹ Elienaï › date=’ 12 Oct 2005, 11:41’]Avec des fichiers joints de 50Mo :stuck_out_tongue:
[right][post=« 406713 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

bah Gmail tu as droit a 2,6 Go de stockage.
Qd tu veux stocker un fichier, tu t’envoies un mail a toi meme (enfin sur le meme compte gmail) et wala .

y’a meme des softs qui trainent pour utiliser gmail comme un « lecteur réseau »

[quote name=‘zOU’ date=’ 12 Oct 2005, 16:15’]bah Gmail tu as droit a 2,6 Go de stockage.
Qd tu veux stocker un fichier, tu t’envoies un mail a toi meme (enfin sur le meme compte gmail) et wala .

y’a meme des softs qui trainent pour utiliser gmail comme un “lecteur réseau”
[right][post=“406799”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Mais euh… sur gmail il n’y a pas de limite pour les pièces jointes ? Je veux bien découper un fichier en 10 morceaux de 5Mo mais ça risque d’être vite chiant…

[quote name=‘zOU’ date=’ 12 Oct 2005, 15:15’]y’a meme des softs qui trainent pour utiliser gmail comme un “lecteur réseau”
[right][post=“406799”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
GMail Drive shell extension
Avec ce soft tu as ton compte gmail en tant qu’espace de stockage comme un disque dur

[quote name=‘zOU’ date=’ 12 Oct 2005, 16:25’]GMail Drive shell extension
Avec ce soft tu as ton compte gmail en tant qu’espace de stockage comme un disque dur
[right][post=“406806”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Il me semble que les fichiers sont limités à 10Mo max (du moins quand je l’avais testé)

sans voiloir poluer ce post :
Merci pour Hamachi … je suis en train de faire quelque test en ce moment !
pas mal comme soft c super sympa … j’adore …
////////////////////////////
désolé

A priori, c’est uniquement un espace de stockage imposant sur le net que tu cherches.
Bon, alors, à mon avis, laisse tomber les espaces perso des fournisseurs d’accès, ça ne marchera pas à moitié (le type qui est chez neuf ne pourra pas accéder au ftp de wanadoo, etc…).
Tel que je le vois, la seule solution c’est de mettre la main à la poche et de payer un bon hébergement chez un pro. De mémoire, OVH propose des serveurs mutualisés avec 5 Go pour quelque chose comme 30 € / mois. Divisé par 3, ca ne fait pas grand chose chacun, et pour le coup, tu mets tes fichiers sur un plate-forme stable, sécurisée, qui accepte des trafics très importants et sur laquelle tu as complément la main.
Mais c’est toi qui voit, je n’ai pas d’actions chez OVH (ou un autre hébergeur d’ailleurs…)