[Réseau] Synchonisation, partage de fichiers etc

Bonjour la zone ! Voilà, j’ai chez moi le matos suivant :

  • Un mac mini tout joli avec Tiger (Et pour répondre en avance, non, pas de Léopard avant longtemps, pas de quoi me l’offrir pour l’instant)
  • Une XBox 360
  • Un IAudio X5
  • Un pc Portable Acer (Aspire 5100, je sais pas si ça a son importance) avec Vista
  • Un lapin crétin Nabaztag (Mais lui, il sert à rien)
  • Un modem-routeur de chez Siemens
  • Un téléphone Motorola Krzr

Et j’utilise à fond à fond Office (2007 sous windows, 2008 sous mac. Oui, c’est pour ça que Léopard, on verra plus tard…)

Mon problème, c’est que je me retrouve avec plein de trucs partout, mes mp3 dupliqués sur les différents disques, les carnets d’adresse sont gérés n’importe comment, toussa… Bref, j’arrive plus trop à m’y retrouver. Ce qu’il me faudrait c’est qu’un gentil monsieur de la zone me dise :

Voilà, un petit défi pour ça. Plus tard, je mettrais pourquoi pas un NAS mais on y est pas encore. J’ai vraiment besoin d’avoir cette synchro carnet d’adresse / Calendrier / fichiers entre les différents systèmes, et je dois avouer que si vous avez en plus des tutoriaux, je serais presque pret à vous faire des bisous. Qui veut bien m’aider ?

N’hésitez pas à me dire si je suis pas clair…

Si ça aide : J’ai une boite Gmail, une boite Free, un compte Yahoo(.com, on oublie tant que j’aurais pas payé pour un compte pro, on peut même pas faire suivre ses mails), hotmail et il faut que je synchronise le tout. Je sais, c’est pas cool.

L’autre jour j’ai testé chandler et ce truc pourrait peut-être te convenir.

Oula… Le probleme, pas vraiment insuluble, mais casse-tete chinois. Tu demandes une synchro de fichiers et une synchronisation de formats, deux choses plus ou moins differentes.

La plus simple: pour tes emails, tu les laisses sur le serveur (Free par exemple) et tu demandes a tes softs d’emails de ne pas les effacer, sauf un: celui-que tu utilises le plus souvent, et ce apres un delai de 7 jours par exemple. Mais bon, c’est une facon de contourner le probleme. Le plus… euh… “in” disons, a defaut de mieux, c’est d’utiliser un serveur IMAP (Free fait ca je crois).

Pour les fichiers… Hum, l’ideal etant un NAS, c’est clair. Pour la synchronisation de ces fichiers, tu as Unison et jfilesync. Le premier est OpenSource, mais pas forcement intuitif, il faut une version differente du logiciel sur chaque machine (mais bon, tu trouves du Mac, du Windows et du pinguoin). Le second est en Java donc fonctionne partout ou Java 1.5 est installe.

Unison, est plus ou moins capricieux, en fonction de la quantite a synchroniser, il est preferable de faire la copie des fichiers originaux a la main avant de demander a Unison de synchroniser. JFileSync, etant ecrit en Java devrait meme te permettre de communiquer avec le telephone portable (mais bon, il n’a pas ete ecrit dans ce but, donc je ne sais pas si ca peut fonctionner).

Pour l’agenda, devrait y avoir moyen de synchroniser entre Office Mac/Office 2007, iCal et GoogleCalendar (a priori, ils devraient tous pouvoir au moins importer le format ical (pas me demander ce que c’est hein)).

Merci pour ces premières réponses. Je vais voir de ce pas les logiciels que vous me conseillez. Et oui, dès que je pourrais, je prendrais un NAS.

J’imagine que pour les carnets d’adresses, je devrais faire pareil que pour les agendas ?