Réseau WiFi

Bonjour à tous !

J’ai pour projet de monter une association promouvant la création d’un réseau WiFi urbain sur la ville de Dunkerque.

Seulement voilà, je me heurte à une question : quelle solution choisir pour propager le réseau ? Un point d’accès central puis une multitude de répétiteurs ou bien plusieurs points d’accès partageant le même ESSID.

Si j’utilise plusieurs points d’accès, si deux personnes sont sur un point d’accès différent, pourront-ils se voir ? Pour éviter les connections « pirates » (i.e. non membre de l’asso), la solution serait-elle un filtrage MAC ?

Je tiens également à signaler qu’il n’est pas prévu un accès un internet, le conditions des FAI étant bien strictes à ce sujet :stuck_out_tongue:

Merci de vos réponses :stuck_out_tongue:

Edit : ortho

Juste une question comme ça, tu as eu les autorisations ?

C’est en projet, donc il n’y a rien de concret pour l’instant. Mais que faudrait-il comme type d’autorisations ?

D’après http://www.minefi.gouv.fr/

"libre, gratuit et ouvert à tous les habitants possédant un ordinateur ; il serait géré sur la base du bénévolat, de l’entraide et du partage ; il serait à très haut débit, pour transporter des textes, des sons et des images de qualité parfaite ; surtout, il serait sans fil, à la fois immatériel et omniprésent… ".
Ce réseau sauvage est cependant légal : l’une des fréquences adaptées, 2.4 GHz, n’est pas réglementée par les autorités locales, à condition de ne pas dépasser une puissance d’émission de 1 watt.

Edith : allez jeter un oeil sur DkWiFi

Moi je ferai ca a l’américaine, je te balancerai un procès à causes d’eventuelles tumeurs au cerveau crée par les ondes WiFi, qui sont les mêmes que les ondes de téléphone portable. (En moins puissantes certes). (Voir etude Reflex et les études suédoises)

Enfin en gros je veux dire fais gaffe c’est un gros projet. Et comme pour les opérateurs de téléphonie portable, je te raconte pas la merde pour placer les points d’accès, pas à moins de 150m d’un école, il faut qu’il soitn intégrés au paysage, qu’elle ne se chavauchent pas trop tout en couvrant bien toutes les zones, etc…(j’ai bossé pour Bouygues et je peux te dire que c’est une partie très complexe)

Et sans compter que souvent il va falloir payer un loyer pour mettre un point d’accès sur une maison ou un batiment.

Bref prépare toi a tout.
Sanc ompter qu’en cas de piratage il te faudra des logs, et sans compter qu’l y aura peut être des interférences avec des autres ondes. (Même si a priori y a pas de micro-ondes dans la rue :stuck_out_tongue: )

Bon engros fais gaffe c’est un putain de gros projet…y a plein de truc à prévoir.

ça me fait furieusement penser au réseau citoyen bruxellois :stuck_out_tongue:

http://reseaucitoyen.be/index.php

regarde si tu y trouves des infos intéressantes pour ton projet.

un petit aperçu du reseau sur carte de bruxelles

http://reseaucitoyen.be/index.php?CarteDes…eBruxellesPlane

Oui c’est à partir du réseau citoyen que je me base. Sinon, pour les AP près des écoles, mouahaha. A 500 m de chez moi il y a une « cité » (5 immeubles en cercle) avec une école maternelle au milieu. Quand je passe par là, j’ai dans 15 ESSID :stuck_out_tongue:

Je vais essayer de m’associer avec un asso locale de linux & LL (CLX).

Je vous tiens au jus !

Sinon, un copain me croyais pas que c’était des micro-ondes, alors j’ai fais une petite expérience.