[Réseaulu][Réseau] problème CPL étrange

Chez moi, j’ai un modem ADSL branché sur mon ordi, et sur un adaptateur CPL.
Mon coloc, dans sa chambre, a l’autre adaptateur CPL et son ordi à lui.

Depuis des mois, tout va bien. Mais depuis hier, c’est le drame…
Il ne capte quasiment plus rien.

Je me suis balladé avec un portable et sa prise CPL: on ne capte plus le réseau de toutes les prises de sa piaule. Par contre, ca marche pour tout le reste de l’appart. J’ai installé le modem chez lui: réciproque! Le signal CPL ne sort pas de sa piaule.

Il n’a rien changé à son réseau électrique. On a branché tous les adaptateurs CPL en direct, et on a débranché tous ses appareils électriques…

Pour l’instant, on a réglé le problème en branchant son adaptateur hors de sa chambre et avec un long cable RJ45 passant sous sa porte :confused:

Des suggestions?

Un problème de fusible dans le tableau électrique ? essayes de le changer, sait on jamais… :slight_smile:

En désespoir de cause, j’ai changé le fusible d’une prise et testé la liaison, mais sans effet :confused: (edit)
Ca me parait dingue qu’un réseau électrique devienne, localement et du jour au lendemain, impraticable :s

A moins qu’un des adaptateurs ait « chauffé » et soit devenu trop peu efficace?

En fait, si toute la pièce est inefficace, ça semblerait venir de la liaison entre cette pièce et le reste du réseau. Seul point d’entrée: le tableau électrique à priori. Si ça marche dans toutes les autres pièces, le problème doit venir de là.

J’ai pas compris la phrase « En désespoir de cause, j’ai essayé sur une prise, mais sans effet :/ » ? As tu essayé de changer le fusible de cette pièce sur le tableau électrique, avec le disjoncteur ?

Si ton adaptateur marche dans les autres pièces, il est pas HS :slight_smile:

Oui, c’est bien ca (edit).

C’est zarb quand même: on n’a rien touché à rien :confused: :confused:

Vérifie tous les appareils qui sont branchés à l’extérieur de sa chambre pour voir s’il y en a pas un qui ferait interférence sur le réseau électrique (vérifie surtout les multi prises, le CPL n’aime pas ça)

Ca y est, j’ai trouvé.
J’avais changé l’alimentation d’un boitier externe pour disque dur. Je l’ai remplacée par une alim prédatée sur un boitier premier prix. C’est ca qui met la zone.

Bref, je suis bien embêté. Et les parasites persistent même à travers une prise anti-surtension de base. Je peux essayer avec une prise plus balèze, voire avec un onduleur pour être tranquille, mais ca va commencer à faire cher :confused:

Autre piste: acheter une alim de meilleure qualité, et hélas le boitier cher qui va avec :confused:
Je passe sur un autre thread pour en causer.

A propos du CPL et de ce genre de soucis :

1°) peut on brancher un adaptateur CPL sur une multiprise, déjà un poil remplie?

2°) y a t il des soucis entre le CPL ethernet et éventuellement un chauffage vivrélec qui fonctionne aussi sur courant porteur ? (sur X10 je crois)

[quote=“tibo, post:8, topic: 47291”]A propos du CPL et de ce genre de soucis :

1°) peut on brancher un adaptateur CPL sur une multiprise, déjà un poil remplie?[/quote]
chez moi les 3 CPL sont branchés sur des multiprises bardées de branchements (notamment le CPL du PC et celui de la box télé forcément) et je n’ai aucun souci depuis presque 1 an que l’installation est en place.

Le tag [Reseaulu] pour un problème de Réseau, c’est joli !

héhé, je m’amuse :slight_smile:

Sinon, l’alim en question est carrément morte.

J’ai généralement une double-prise sur laquelle je mets le CPL et la multi-prise de l’ordi. Avec les filtres de la MP, le signal ne passe pas…
C’est porchos, mais quand on manque de prises, on n’a pas le choix :confused:

Pour le chauffage, je dirais qu’il faut tester :confused: Emprunter un kit de deux prises à un pote (ou les acheter à 55€ in chez Frit) et voir de visu…