[RESEAUX] Connectivité limitée

Msieurs Dames bonsoir, et joyeux Noël.

J’ai été dirigé vers ce forum par un geek de ma connaissance, qui m’a dit que je pourrais peut être y trouver de l’aide.

Voilà le souci: hier, utilisation de mon PC normale, internet fonctionne sans souci. Extinction pour partir réveillonner, tentative d’allumage cet aprèm, et là, au lieu du ptit BIP classique au démarrage, gros BIIIIIP de 10 seconde, et PC qui démarre pas. Extinction à l’arrage en appuyant longtemps sur le bouton, nouvelle tentative, et là ça marche.

Sauf que là, je me tape le fameux message “Connectivité limitée ou inexistente”. Pas de panique, je me dis que ma box est en mise à jour. Mais en fait non, le voyant “@” est fixe, donc le souci ne vient pas de là, d’autant que le pc portable de mon frère (d’où j’écris en ce moment) se connecte normalement en wifi, ainsi que son Iphone.

Infos techniques: windows xp sp3 / livebox inventel connectée en ethernet / carte réseau NVIDIA nForce 10/100 Mbps Ethernet #2

Voici ce que j’ai tenté, de ma propre initiative ou en suivant les conseils guidés du site d’Orange

• débrancher et rebrancher la livebox
  • multiples redémarrages du pc
  • débrancher et rebrancher le cable ethernet
  • vérifier que les cases correspondant au DHCP étaient bien cochées dans les propriétés de la connexion
  • essayer d’entrer l’adresse IP 192.168.1.1 dans la barre d’adresse du navigateur net (pour accéder à la box je crois, sans résultat)
  • Démarrer / exécuter / “command” / netsh int ip reset (réponse longue qui commence par “Un ou plusieurs paramètres essentiels n’ont pas été entrés”, pas plus de résultat
  • tentative de réparation automatique de la connexion, résultat: Windows n’a pas pu réparer le problème car l’opération suivante n’a pas été menée à bien : Renouvellement de votre adresse IP".

Sachant que dans un premier temps, quand je voulais éteindre le pc pour le rallumer, ça bloquait sur l’écran bleu Fermeture de windows… Plusieurs fois d’affilée, m’obligeant à éteindre encore une fois à l’arrache. Mais la dernière fois que j’ai éteins, pas de souci.

J’aimerais éviter de m’arracher les cheveux avec une hotline incompétente ou devoir tout réinstaller, donc je me tourne vers vous. Je suis loin d’être un expert, donc désolé d’avance si je vous file pas assez d’infos…

Merci d’avance à tous ceux qui se pencheront sur mon souci!

guigz

Chip réseau en train de mourir ? Si tu es sur Paris je te file une carte réseau PCI pour tester et remplacer s’il s’avère que c’est ça.

J’ai bien peu que le gros biiiiip soit le cri de la carte réseau qui meurt dans d’atroces souffrances, mais j’entretiens encore un peu d’espoir… Merci pour la proposition mais si ça vient de la carte je devrais pouvoir me débrouiller avec un ami.

Je sais pas si ça peut aider mais sur un autre forum, on m’a demandé le résultat de la commande ipconfig -all, que voici

Ton ipconfig montre que ton ip est celle fourni par windows quand il ne choppe pas le reseau.
Donc vraisemblablement, ton carte reseau est morte. Depuis au demarrage, il te met une adresse dans la plage auto, mais il detecte pas de cable reseau branché sur la carte, donc il te mets le message de connectivité limité.

essaye eventuellement dans le bios de voir si la carte reseau n’est pas desactivé, ca arrive parfois, mais je pense qu’elle a cramée.

S’agissant du câble réseau, windows détecte pourtant le fait que je le débranche, et se remet en connectivité limitée ou inexistante quand je le rebranche.

Dans l’hypothèse où ma carte réseau ne fonctionne plus, je suis allé voir dans le gestionnaire de périphérique, il me détecte la carte 1394 et la carte nvidia ethernet, me disant que les deux fonctionnent normalement. La led orange près de la prise ethernet derrière la tour est allumée quand le câble ethernet est branché. Est-ce que tout ça est cohérent avec une carte réseau morte?

Je vais essayer d’aller voir dans le BIOS si la carte est pas désactivée, mais bon, je garantis rien, je sais pas trop comment tout ça marche donc je vais y aller ) tatons…

En tout cas merci

Autre possibilité, booter un livecd linux et voir si le réseau fonctionne.

Si le réseau fonctionne c’est que windows a chopé une merde, sinon c’est que le chip est en train de mourir en le criant ouvertement.

Vu ce qui apparaît, c’est un PC de boulot, ou sur une connexion entreprise ?

Si l’Ip ne matche pas l’IP de la livebox c’est normal qu’il indique connectivité limitée… Rien à voir avec la carte réseau morte. Avec l’IP que tu as, pas étonnant que tu n’arrives pas à joindre la livebox.

Dans l’ordre, je vérifierais effectivement les paramètres du bios pour isoler l’erreur du bip long, j’essaierais ensuite de passer l’ip de l’ordinateur en fixe et enfin réinstallation des drivers nforce.

quand le câble n’est pas détecté, windows retourne un « média déconnecté » à l’ipconfig.

tester le pc portable en ethernet (pour vérifier que le port eth de la livebox et le câble rj45 sont hors de cause), si ça marche pas, tester un autre RJ45 et vérifier les paramètres ethernet du portable =p

y un routeur sur la livebox ? (pas réinitialisé ? toujours bien activé ? bien paramétré ?)

l’idée d’Anaethelion de tester avec livecd linux est une bonne idée…« juste fait le ».

si tu cernes le problème comme venant de ton windows
tu peux reprendre ton « netsh int ip reset » et le compléter pas un all (soit « netsh int ip reset all »)
et tu suis avec un « netsh winsock reset catalog »

parefeu windows désactivé ? si non, le désactiver
si t’as un autre parefeu…tester sans.

bonne chance et joyeuses pâques =)

Je pulssoie le live CD.

De plus si t’as eu un long BBBIIIIPPPP lors du boot (je l’interprète comme çà), ça n’a rien a voir avec l’OS.
Essaie un Hiren’s Boot CD pour faire un test réseau.

Merci à tous pour vos réponses!

Le souci, c’est que là, ce que vous me proposez ça dépasse largement mes maigres compétences, j’ai donc déposé ma tour chez un détaillant à côté de chez moi qui fait aussi dans le dépannage, je vous tiens au jus quand la machine reviens :sweating: