[RESEAUX] Connexions ok, mais pas de transferts de fichiers

J’ai un petit réseau avec une Livebox Sagem (Wanadoo 18 Mb) un switch, 4 PC sous WinXP Home et un PC sous WinMe. Ce dernier étant à bout de souffle, je l’ai remplacé par un PC d’occasion Athlon 1800+ sur carte mère ECS K7S5A, avec 512 MB DIMM-SDRAM.

Cet ordi tournait sous XP Pro, mais comme la cession ne comportait pas la licence, j’ai installé Win Me (because prix prohibitif d’une licence XP), après reformatage complet (puisqu’il fallait revenir en FAT).

Après installation normale d’une nouvelle connexion réseau, le nouveau poste “voit” les autres ordis dans le voisinage réseau, et réciproquement. Il est possible d’afficher les dossiers partagés, quoique parfois après une dizaine de secondes d’attente. Mais impossible de transferer des fichiers et même de descendre dans l’arborescence des dossiers : L’ordi se met en attente indéfinie et on ne peut plus rien faire que rebooter.

De même pour une connexion à Internet. Après l’annonce “Le site Web a été trouvé”, la page commence a se charger, puis l’ordi se bloque et on est planté !

Des pings vers les autres postes et vers la Livebox montrent que les contacts se font, mais que quelques signaux sont perdus pour “temp d’attente dépassé”.

Intervertir les lignes reliant les ordis ne change rien.

Par contre, il arrive assez souvent que les quelques applications installées bloquent de la même manière soit au lancement, soit à la lecture d’un fichier.

On peut envoyer un courriel court par Outlook Express, et avoir le titre d’un courriel en réception, mais avec encore blocage en cours de chargement.

Que faire ?

  • Remplacer la mémoire ?
  • Flasher le BIOS (brr…) ?
  • Remplacer la carte réseau ?
  • Allonger le délai d’attente pour les signaux (comment ?) ?

Avant de me lancer dans des manipulations douteuses ou des achats inconsidérés, j’aimerai savoir ce que les techniciens expérimentés pensent de ces symptomes.

Merci d’avance pour toute suggestion.

Tous les pings que tu envoies ne répondent donc pas?

Cà peut être aussi un virus ou un ver…

[quote=“McRemic, post:2, topic: 27363”]Tous les pings que tu envoies ne répondent donc pas?[/quote]Si, il n’y a qu’une requête sur dix qui n’a pas de réponse pour “délai d’attente dépassé”.

[quote]Cà peut être aussi un virus ou un ver…[/quote]Impossible, le DD a été reformaté, il ne contient que les programmes d’installation de Windows.

Les essais de connexion à Internet on été fait sur 2 ou 3 sites surs, comme Wanadoo ou Google. Ils n’ont jamais pu abouir à un transfert de fichier, tout comme les connexions à d’autres postes du réseau.

De même pour la messagerie : Outlook Express annonce la reconnaissance par le site de messagerie (Wanadoo), puis se bloque en boucle infinie pendant le chargement du premier courriel.

[quote=“Resdulac, post:3, topic: 27363”]Impossible, le DD a été reformaté, il ne contient que les programmes d’installation de Windows.

Les essais de connexion à Internet on été fait sur 2 ou 3 sites surs, comme Wanadoo ou Google. Ils n’ont jamais pu abouir à un transfert de fichier, tout comme les connexions à d’autres postes du réseau.[/quote]
Tu sais, je vais te raconter une anecdote: la dernière fois que j’ai formaté mon poste sous Win2K, la connexion internet était effective dès les premiers lancements (connexion ethernet en DHCP oblige). Je n’avais même pas encore lancé IE que je m’étais chopé un ver. Il m’était du coup impossible d’exploiter la connexion réseau après çà, et j’ai mis plus de 3 jours à dépanner. Bref…
Donc moi, ce que j’en dis après çà, c’est qu’un bon antivirus à jour dès le départ peut t’éviter certaines mauvaises surprises.

Cà peut toujours être autre chose, mais bon… Je continue de me renseigner, car 1 ping sur 10 seulement qui répond pas, c’est louche.

Finalement, j’ai déplacé l’ordi posant problème pour le connecter à la place d’un poste situé tout près du switch et de la Livebox … et il a pu se connecter à Internet. Cela m’a permis de mettre à jour Windows et le pilote de la carte réseau, qui dataient tous deux de 2000. Puis j’ai repositionné l’ordi en bout de réseau, mais sur une autre ligne. Et tout semble fonctionner normalement.

Je pense donc que la ligne utilisée précédemment devait présenter un défaut, qui était compensé par la machine précédente dont les pilotes étaient récents, mais qui bloquait la nouvelle machine équipée des pilotes d’origine.

Il va falloir que je trouve comment tester cette ligne suspecte, pour savoir quoi changer. C’est la barbe, parce qu’elle traverse plusieurs pièces et un plafond pour changer d’étage :P(