Salut à tous.
Alors j’ai pas vu de topic sur RE5. Donc j’en créé un, vu que je vient de le finir en Coop avec Ethomit.
Déjà, un grand merci a Ethomit pour ces 10h de jeu bien sympa, parce que comment dire … Ce jeu est resté bloqué en 2000. Je comprends pas qu’il ait eu 4 étoiles chez gamblog, il en vaut a peine 3. Rectification : j’ai du confondre. Gameblog à bien mis 3 etoiles, et le tests est tres clair. Autant pour moi.
En 2000, ca aurait été un pur chez d’œuvre.
En 2009, après Dead Space, Gear of War 2 et autre Bioshock (pour rester dans les FPS)… Ça fait de la peine.
D’autant que j’ai fini Dead Space en parallèle, et que la comparaison est sans appel : RE5 se fait déchirer sur tout les tableaux. Passer de l’un à l’autre comme je l’ai fais ces 15 derniers jours fait très mal.
Scénario :
Complètement ridicule et affreusement manichéen. Le méchant est uber fort. Il pourrait nous tuer d’un claquement de doigt mais ne le fait pas. Il se perd en discours à la con, prends des postures de poseurs, t’explique des plans completements tirés par les cheveux… De la grosse serie B quoi.
Bon ok, c’est une production jap, donc il faut des méchants stylé et du sauvetage de monde avec des plans que même sous excta t’y penserai pas une seconde, mais l’effet est completement raté, et tu y crois pas une seconde. A trop vouloir en faire ça devient nawak. Du coup les rebondissements sont super prévisible. A la fin on en rigolait avec Etho. Jusqu’au dénouement :
Moi, surpris : Tiens, il nous ont épargne le coup du méchant qui est même pas mort et qui choppe l’hélico au moment où on s’envole ! C’est surprenant, on pourra pas dire qu’on a eu TOUT les poncifs du genre.
Etho : ha oui tiens
<mechant qui sort de la lave et qui attrape l’helico>
Moi / Etho : a bin si …
…
En gros, tout les clichés possibles et imaginables sont là.
Quand on voit la maturité et l’intelligence des scénario de dead space ou de GoW2, même s’ils restent très basique, tu pleures.
Maniabilité :
Pendant les cut scene, tu as droits à des super mouvement de la mort, où ils s’envoient des camions à la tête (même pas mal) et puis, quand ton tour arrive … tu peux pas tirer en marchant. Tu peux pas straffer. Tu peux pas plonger (ou alors c’est scripté… youhou vive les QTE).
Tu peux juste avancer, tourner, et faire demi tour. Tout ça a la vitesse d’une tortue asthmatique. Du coup … c’est lent. Et les ennemis sont lents aussi. Alors ça fait encore plus de peine : tu vois les méchants arriver super vite sur toi … et s’arrêter. Pour que tu es le temps de bouger. Ridicule.
Interface
Alors la on touche le fond. Quand on voit l’interface super léchée de dead space … La tu as le droit a une barre de vie verte pour toi et ta copine. Et au niveau des possibilités …
[ul]
[li] impossible de poser un objet : tu peux que le détruire : tu as une herbe dans ton inventaire et une herbe au sol ? Tu veux les combiner mais ton inventaire est plein ? Pas de bol. Tu as le droit de detruire un objet. Impossible de le poser, combiner, et le reprendre … Trop compliqué à géré ca de poser un objet par terre, t’es fou.[/li][li] les zombis qui disparaissent en faisant des bulles …[/li][li] Inventaire de 9 cases inextensibles … tu passes ton temps a avoir l’inventaire plein. C’est super penible. D’autant que tout prends la meme place. On peut meme pas arguer d’une certaine credibilité.[/li][li] Interface d’amélioration des armes et de la “base” completement archaïque. Tu passes ton temps à valider, à changer d’ecran, à revenir en arriere …[/li][li] Herbe à combiner : comme dans le 4, on peut combiner les herbes en 3 tiers. Sauf que la, tu trouves toujours que 2 types d’herbes : verte et rouge. Impossible de combiner en plus de 2 éléments. Un bug peut etre ?[/li][li] impossible d’organiser ton inventaire en dehors de la “maison” : ton pistolet est mal placé ? Bin c’est pas grave, le raccourci pour le prendre marche pas et tu peux pas le changer.[/li][/ul]
Enfin bref, rien a sauver. Ca aurait été un tres grand jeu il y a 8 ans. Aujourd’hui, il est completement à la ramasse. Il lui reste ses graphismes, qui sont superbes (faut être honnete, c’est tres tres tres beau). Mais ca fait pas tout. Surtout que Dead Space et GoW2 sont pas spécialement moche non plus.
Je ne conseillerai clairement pas de l’acheter. Tout le long, je n’ai jamais été surpris, j’ai même à peu prêt tout deviné à l’avance. Un gros sentiment de déjà vu, et surtout, surtout, de déjà joué, en plus beau, mais en plus chiant.
Alors maintenant, c’est peut être moi. Mais la, je comprends pourquoi ils y a une crise des JV au japon : s’ils savent pas faire autre chose que ça, c’est qu’ils ont completement raté le train. Le pire, c’est que c’est pas au niveau graphisme que ça pèche (j’ai lu qu’ils avaient du mal avec la HD), mais la c’est pas ça, car honnêtement, RE5 est magnifique. C’est TOUT le reste qui pèche.
Sans Etho, je serai probablement pas allé au bout.
Voila, pour une licence de la trempe de resident evil, bin franchement, ca fout les boules.
Déçu déçu déçu.