Resident Evil 5

Salut à tous.

Alors j’ai pas vu de topic sur RE5. Donc j’en créé un, vu que je vient de le finir en Coop avec Ethomit.

Déjà, un grand merci a Ethomit pour ces 10h de jeu bien sympa, parce que comment dire … Ce jeu est resté bloqué en 2000. Je comprends pas qu’il ait eu 4 étoiles chez gamblog, il en vaut a peine 3. Rectification : j’ai du confondre. Gameblog à bien mis 3 etoiles, et le tests est tres clair. Autant pour moi.

En 2000, ca aurait été un pur chez d’œuvre.
En 2009, après Dead Space, Gear of War 2 et autre Bioshock (pour rester dans les FPS)… Ça fait de la peine.

D’autant que j’ai fini Dead Space en parallèle, et que la comparaison est sans appel : RE5 se fait déchirer sur tout les tableaux. Passer de l’un à l’autre comme je l’ai fais ces 15 derniers jours fait très mal.

Scénario :
Complètement ridicule et affreusement manichéen. Le méchant est uber fort. Il pourrait nous tuer d’un claquement de doigt mais ne le fait pas. Il se perd en discours à la con, prends des postures de poseurs, t’explique des plans completements tirés par les cheveux… De la grosse serie B quoi.
Bon ok, c’est une production jap, donc il faut des méchants stylé et du sauvetage de monde avec des plans que même sous excta t’y penserai pas une seconde, mais l’effet est completement raté, et tu y crois pas une seconde. A trop vouloir en faire ça devient nawak. Du coup les rebondissements sont super prévisible. A la fin on en rigolait avec Etho. Jusqu’au dénouement :

Moi, surpris : Tiens, il nous ont épargne le coup du méchant qui est même pas mort et qui choppe l’hélico au moment où on s’envole ! C’est surprenant, on pourra pas dire qu’on a eu TOUT les poncifs du genre.
Etho : ha oui tiens
<mechant qui sort de la lave et qui attrape l’helico>
Moi / Etho : a bin si …

En gros, tout les clichés possibles et imaginables sont là.

Quand on voit la maturité et l’intelligence des scénario de dead space ou de GoW2, même s’ils restent très basique, tu pleures.

Maniabilité :
Pendant les cut scene, tu as droits à des super mouvement de la mort, où ils s’envoient des camions à la tête (même pas mal) et puis, quand ton tour arrive … tu peux pas tirer en marchant. Tu peux pas straffer. Tu peux pas plonger (ou alors c’est scripté… youhou vive les QTE).
Tu peux juste avancer, tourner, et faire demi tour. Tout ça a la vitesse d’une tortue asthmatique. Du coup … c’est lent. Et les ennemis sont lents aussi. Alors ça fait encore plus de peine : tu vois les méchants arriver super vite sur toi … et s’arrêter. Pour que tu es le temps de bouger. Ridicule.

Interface

Alors la on touche le fond. Quand on voit l’interface super léchée de dead space … La tu as le droit a une barre de vie verte pour toi et ta copine. Et au niveau des possibilités …
[ul]
[li] impossible de poser un objet : tu peux que le détruire : tu as une herbe dans ton inventaire et une herbe au sol ? Tu veux les combiner mais ton inventaire est plein ? Pas de bol. Tu as le droit de detruire un objet. Impossible de le poser, combiner, et le reprendre … Trop compliqué à géré ca de poser un objet par terre, t’es fou.[/li][li] les zombis qui disparaissent en faisant des bulles …[/li][li] Inventaire de 9 cases inextensibles … tu passes ton temps a avoir l’inventaire plein. C’est super penible. D’autant que tout prends la meme place. On peut meme pas arguer d’une certaine credibilité.[/li][li] Interface d’amélioration des armes et de la “base” completement archaïque. Tu passes ton temps à valider, à changer d’ecran, à revenir en arriere …[/li][li] Herbe à combiner : comme dans le 4, on peut combiner les herbes en 3 tiers. Sauf que la, tu trouves toujours que 2 types d’herbes : verte et rouge. Impossible de combiner en plus de 2 éléments. Un bug peut etre ?[/li][li] impossible d’organiser ton inventaire en dehors de la “maison” : ton pistolet est mal placé ? Bin c’est pas grave, le raccourci pour le prendre marche pas et tu peux pas le changer.[/li][/ul]

Enfin bref, rien a sauver. Ca aurait été un tres grand jeu il y a 8 ans. Aujourd’hui, il est completement à la ramasse. Il lui reste ses graphismes, qui sont superbes (faut être honnete, c’est tres tres tres beau). Mais ca fait pas tout. Surtout que Dead Space et GoW2 sont pas spécialement moche non plus.

Je ne conseillerai clairement pas de l’acheter. Tout le long, je n’ai jamais été surpris, j’ai même à peu prêt tout deviné à l’avance. Un gros sentiment de déjà vu, et surtout, surtout, de déjà joué, en plus beau, mais en plus chiant.

Alors maintenant, c’est peut être moi. Mais la, je comprends pourquoi ils y a une crise des JV au japon : s’ils savent pas faire autre chose que ça, c’est qu’ils ont completement raté le train. Le pire, c’est que c’est pas au niveau graphisme que ça pèche (j’ai lu qu’ils avaient du mal avec la HD), mais la c’est pas ça, car honnêtement, RE5 est magnifique. C’est TOUT le reste qui pèche.

Sans Etho, je serai probablement pas allé au bout.

Voila, pour une licence de la trempe de resident evil, bin franchement, ca fout les boules.

Déçu déçu déçu.

Ouais, mais il a la super classe, c’est d’ailleurs à la limite la seule chose à sauver de ce jeu :crying:
Quoique, il y a aussi le magnum .44 (parce que je suis fan de Dirty Harry)

Sinon, ben la plupart de tes critiques se retrouve dans le test de Gameblog dont tu parles, qui certes « note » bien le jeu, mais est parfaitement sans appel : C’est une bouse. Le seul truc sympa est payant, c’est à dire le mode online, donc le co-op (pas mal foutu par contre, teste le jeu tout seul pour comprendre ta douleur :slight_smile: ) si ton pote est trop loin pour jouer avec toi ou si tu as une télé qui n’est pas un home cinema (et t’auras des grosses bandes noires partout), tu t’assoies dessus au risque de vraiment ne pas profiter du seul intérêt du jeu : les graphismes vraiment pas mal foutus.

Et encore, quand on regarde de près, certaines textures sont vraiment ultra crades (dans le sens low-res hein, pas dans le sens « c’est réussi artistiquement »)

Et… Je suis déçu, je ne t’ai pas vu parler du level design, qui est un gros vade mecum de ce qu’il ne faut pas faire. Il y a même un niveau Zelda-esque du type « j’actionne un interrupteur, ça active un escalier vers un autre interrupteur, j’emprunte cet escalier, je tue 5 ennemis, j’active l’interrupteur, ça active un escalier vers un troisième interrupteur, j’emprunte cet escalier, je tue 5 ennemis, j’active l’interrupteur… » 5 ou 6 fois quand même, comment rompre le rythme d’un jeu d’action en quelques idées ridicules…

Le must reste quand même LA révélation du jeu, à savoir « mais qui est la femme corbeau ? » que tu vois venir dès les premières minutes de jeu et le seul suspense, c’est de te demander jusqu’à QUAND ils vont oser te prendre pour un imbécile :cry:

Edit :

Par contre, ça, tu as du louper l’option… Je me rappelle plus comment on fait (Et je suis pas un champion de la manette 360, j’avoue) mais c’est possible de réorganiser l’inventaire in game, « sur la mouche » ( :stuck_out_tongue: )

Je proteste j’avais deviné que le gros méchant il allait attraper l’hélicoptère avant son dernier soupir, sinon ça aurait pas été marrant :slight_smile:

Personnellement rien ne m’a choqué a part le scénar tiré par les cheveux en effet mais ça reste dans la ligné du 4 dans une ambiance totalement différente c’est sur, mais c’est pareil : de grosses séquences d’action assez stressantes (dans le genre ça s’arrête quand bordel), des trésors partout, plein d’arme (au moins la on les trouves c’est bien, des envirronements vastes, une bonne panoplie d’ennemis (big up a big majini :crying: ). Juste l’inventaire qui est chiant comme tu l’as dis et surtout ben y’a plus le marchand :slight_smile: dommage.

j’y ai joué en coop avec un pote qui avait le jeu (t’es fou j’ai pas le next gen c’est trop cher§§§) mais loin de moi l’idée d’y jouer seul parceque bon le jeu est clairement fait pour la coop.

Mais sinon ben on a jamais put marcher en visant dans un resident, c’est un peu la marque de fabrique et c’est pas aujourd’hui que ça va changer.

Ah oui, ca il a tellement la classe que tu te demandes pourquoi il te bute pas dans la seconde où tu le croises :slight_smile:

J’irai le relire alors. Mais franchement 4etoiles, c’est beaucoup. Meme si le contenu du test est plus important que la note, quand meme.
Edit : j’ai ecris des conneries. 3 etoiles et pas 4, et le test est tres clair …

Rectificatif: sur xbox au moins, le mode coop via le xbox live est intégré au jeu. Pas besoin d’acheter l’extension payante. Tu y a joué sur quel support toi ?
J’ai donc pu le faire en coop avec etho, qui doit etre à 500 bornes de moi :crying:
On a eu juste un bug une seul fois, ou il se faisait kicker en boucle d’un event du jeu, que j’ai du passer seul, et le re-inviter ensuite. Un peu la honte quand meme …

Et effectivement, en solo, vu le micro management qu’il faut faire, je crois que j’aurai pas supporter la coéquipière …

J’ai hesité. Mais je me suis dit que c’etait pas fair play : 99% des fps se passe dans des couloirs. Celui la n’y échappe pas. C’est vrai que son gamedesign est particulièrement pas inspiré, mais on peut pas dire que dead space ou GoW2 soient moins lineaires. Plus droles, plus stressant, mieux foutu, avec des sequences inedites oui. Mais moins lineaire non. C’est pour ca que j’ai pas abordé ce point. mais tu as raison, le passage du temple et des rayons solaires, en plus d’etre completement improbables, est completement chiant.

Avec un enorme flashback juste avant … Mais qui que ca peut bien etre enfin ??

ha ? comment on fait ?

[quote=« 3Dnj, post:4, topic: 49611 »]Personnellement rien ne m’a choqué a part le scénar tiré par les cheveux en effet mais ça reste dans la ligné du 4 dans une ambiance totalement différente c’est sur, mais c’est pareil

Mais sinon ben on a jamais put marcher en visant dans un resident, c’est un peu la marque de fabrique et c’est pas aujourd’hui que ça va changer.[/quote]

Bin voila, c’est peut etre ca le probleme : faudrait peut etre que ca change … Les deux premiers doom se jouait au clavier uniquement. C’etait revolutionnaire. Des FPS ultimes.
Puis les FPS suivant ont introduits la souris.
Tu imagines doom 3, 10 ans plus tard, jouable qu’au clavier ?

Bin la, c’est pareil.
RE1 etait super innovant. RE5 c’est du archi deja joué. Pire encore, un copier / collé du 4 en moins bien (le marchand, l’interface mieux foutu) … Meme l’histoire etait mieux (bien que deja bien capilotractée).

J’ai adoré le 4. Je me suis fais chier dans le 5. Si le 6 change pas, ca sera sans moi.

Oui, sauf qu’il plante des fois, avec ton pote qui se fait kicker (cf ma reponse du dessus), lors de la fuite sur le bateau pour rentrer dedans : ethomit se faisait systematiquement kické, sans raison. J’ai du passer seul, sauver, et le reinviter.
Et enfin, GoW2 est aussi prevu à 100% sur du coop. Sauf que je l’ai fini 2 fois tout seul et 1 fois en coop, et que les 3 fois j’ai pris un pied pas possible.

La, en solo, jamais je le faisais, et je pense pas le refaire un jour …

J’y ai joué en écran splitté sur la TV (de pauvres, un bon vieux 4/3 55cm bien classique quoi :slight_smile: ) de mes parents avec mon frangin, donc pas de online pour moi, c’est simplement ce que j’avais entendu dire… C’est sur PS3 alors qu’ils ont vendu le online à part ?

Et pour savoir comment on réorganise en jeu… Je ne me rappelle plus du tout, j’avoue, mais je suis sûr de l’avoir fait. Je crois qu’il faut choisir déplacer dans le menu contextuel, mais je ne suis plus certain de l’option.
Par contre, je sais que j’ai réussi à faire des échanges d’items entre les deux personnages, mais je n’ai toujours pas compris pourquoi parfois ça marche et pourquoi parfois ils se regardent pendant des heures en attendant visiblement une action de notre part…

Et c’est fair-play de parler du level design, dans le sens où même si 99% des jeux se passent dans des couloirs, un jeu d’action qui te fait courir bien 30 ou 40 minutes (la salle est immense) dans tous les coins de la même pièce pour tuer à chaque fois une petite poignée de zombies que tu exécutes en quelques secondes pour pouvoir actionner un interrupteur… Et qui te fait le coup 5 ou 6 fois, c’est plus du couloir, c’est de la durée de vie artificielle de très bas étage… Comme si Doom3 nous refaisait le coup des clés de 3 couleurs avec à chaque fois un aller-retour un peu plus loin, mais à la différence du premier, dans un niveau totalement vide :crying:
Je veux dire, c’est même pas une énigme à deux sous avec un ordre d’interrupteurs éventuel, non, c’est le cheminement normal, sans aucun risque de se tromper ou de réfléchir…

bon, je viens de relire le test de Gameblog de RE5 par JulienC.
Chapeau. C’est exactement ca. Un vrai tres bon test. Il a parfaitement synthétiser ce qu’il y a dire sur ce jeu, que ce soit les bons ou les mauvais points.

Et tu en penses quoi ? Ça vaut le coup ?
Parce que RE5 m’intéressait pour le faire en coop avec ma femme quand il sortira sur PC.
Mais si c’est vraiment un bouse ce sera peut-être pas la peine.

[quote=“Twin, post:8, topic: 49611”]Et tu en penses quoi ? Ça vaut le coup ?
Parce que RE5 m’intéressait pour le faire en coop avec ma femme quand il sortira sur PC.
Mais si c’est vraiment un bouse ce sera peut-être pas la peine.[/quote]

J’ai fait une partie du jeu en coop, c’est pas génial, on a passé plus de temps dans l’inventaire à transférer des munitions, déposer, échanger, déplacer, donner qu’à jouer. Les 9 slots sont vites pleins et on passe son temps à faire de la place pour juste réussir à prendre les munitions qui servent à recharger notre arme (QUELLE IDEE SERIEUX)

Par contre, un(e) pote c’est moins con que l’IA ( bien que …) car cette POUF passe son temps à rester DEVANT le viseur non-stop tout le jeu.

Ceci dit je l’ai terminé, je le trouve splendide et les boss sont bien fun. Et y’a des crocodiles zombies.

Bonne initiative. Ayant retourné RE4 on y retrouve pas mal de tes dires dans cet épisode.
J’ai bien envie de tester RE5, malgré les mauvaises critiques…
Par contre y’a un truc qui me “choc” c’est la comparaison incessante avec Dead Space et GoW2. J’y ai pas touché hein, mais ça ressemble à un type qui défend sa bouffe devant un autre mec. Rien de méchant en tout cas, je te partage mon impression.

Awesomness total GOW 2, best punchlines de jeux-vidéo ever !

edit : ce message est écrit par Clad.
:slight_smile:

[quote=« Twin, post:8, topic: 49611 »]Et tu en penses quoi ? Ça vaut le coup ?
Parce que RE5 m’intéressait pour le faire en coop avec ma femme quand il sortira sur PC.
Mais si c’est vraiment un bouse ce sera peut-être pas la peine.[/quote]

Ca dépend de ton écran, j’imagine. L’un des principaux attraits du jeu étant ses graphismes et sa réalisation « grandioses », l’écran splitté sur un 4/3 cathodique est pas top : On ne voit pas grand chose, il y a des grosses bandes noires au dessus et en dessous de l’action. Après, je n’ai pas testé sur un écran wide (16/9 ou 16/10) c’est peut-être plus lisible, la HD joue peut-être aussi un rôle important dans la lisibilité du jeu malgré la séparation.

Et à deux dans la même pièce, c’est moins désagréable que tout seul (Oui j’ai essayé tout seul pour voir… L’IA du coéquipier est catastrophique) parce qu’on se marre forcément, et on s’entrain/de, on se crie dessus pour que l’autre vienne nous injecter un peu d’adrénaline avant de mourir, enfin c’est plus sympa quoi. Surtout que pas mal de boss nécessitent un travail d’équipe (La femme corbeau justement, qui reste un bon souvenir de fight sympa et classieux) Mais ça reste un jeu vachement moyen pour toutes les raisons que Ben a évoquées (Et le test de Gameblog, et ce que j’ai déjà dit même si j’ai parlé de points ou de moments plus précis) tu dois pouvoir trouver plus sympa en co-op splitté, genre les Gears of War, je crois qu’ils proposent cette option (Le premier, j’en suis quasiment sûr, je n’ai pas encore joué au deuxième)

Après, sur PC, je sais pas trop, il faut aussi voir ce que donnera le portage, évidemment (j’ai encore mal de certains souvenirs de Final Fantasy 7 PC, depuis je suis TRES méfiant :crying: )

Edit pour Apul > En fait, la comparaison avec Dead Space ou GoW (ou autre jeu d’action à la 3° personne d’ailleurs, c’est l’une des premières choses qui me soit venue à l’esprit quand j’ai vu le trailer de bionic commando : la comparaison avec RE5. Ca et « Oh putain si c’est comme ça, ça va tuer la gueule ») te viendra naturellement si tu as joué à ces jeux, en jouant à RE5.
Il faut dire qu’il est quand même assez différent du quatrième épisode, même s’il lui ressemble… RE5 n’offre que de l’action et des QTE, il est en cela comparable aux GoW par exemple, qui en plus sont vraiment marquants.
C’est un peu comme quand tu joues à FEAR, la comparaison avec Doom3 ou Half Life (et vice-versa) te vient à l’idée toute seule :slight_smile:

Super post cben76, cela retranscrit bien ce que je pense également de notre petite aventure en coop :crying:

Vous l’aurez compris j’ai également été très déçu par ce 5ème opus de RE, et pour de nombreuses raisons. Déjà quand j’avais essayé la demo je m’étais dit « mais non c’est quoi cette jouabilité de m**** » mais j’ai quand même craqué car j’avais joué à tous les précédents épisodes (et puis l’achat à moins de 40€ en angleterre a également fait pencher la balance :slight_smile: )

Mais je crois que le pire a été pour moi la gestion de l’inventaire : à vrai dire entre chaque chapitre on passait bien 10 à 15min à revendre nos trésor, améliorer nos armes, acheter des trucs, le tout à travers une interface qui remonte 10ans en arrière. Alors oui il y a plein de supers armes, mais avec le minuscule inventaire (et je pèse mes mots…) on a pas le temps de les utiliser. Par exemple avec Cben on a été obligé de se spécialiser, lui au snipe + pompe, moi au magnum + mitrailleuse + grenades. C’est vraiment dommage, si ça avait été bien intégré dans le jeu pourquoi pas, mais là non. Le jeu n’est pas crédible pour un sous (je tue un chien et il me donne des balles de magnum, ou encore on tombe dans le volcan et comme par hasard des caisses en bois nous attendent dans le cratère), alors pourquoi avoir voulu limiter cet inventaire ?

Bref on s’est quand même bien éclaté avec Cben76, mais justement parce qu’on riait des défauts du jeu, et pas grâce à ses quelques qualités.

Ah, vous aussi ? C’est exactement la combinaison qu’on avait trouvé avec mon frère… Comme quoi on ne peut pas dire que le gameplay laisse place à beaucoup d’inventivité…

Je sais pas sur la PS3. Mais sur xbox, il y a bien du contenu online payant : je crois que c’est toute la partie multi (catch the flag, FFA …). Par contre la coop online est bien intégré au jeu. Encore heureux !

[quote]Et c’est fair-play de parler du level design, dans le sens où même si 99% des jeux se passent dans des couloirs, un jeu d’action qui te fait courir bien 30 ou 40 minutes (la salle est immense) dans tous les coins de la même pièce pour tuer à chaque fois une petite poignée de zombies que tu exécutes en quelques secondes pour pouvoir actionner un interrupteur… Et qui te fait le coup 5 ou 6 fois, c’est plus du couloir, c’est de la durée de vie artificielle de très bas étage… Comme si Doom3 nous refaisait le coup des clés de 3 couleurs avec à chaque fois un aller-retour un peu plus loin, mais à la différence du premier, dans un niveau totalement vide :stuck_out_tongue:
Je veux dire, c’est même pas une énigme à deux sous avec un ordre d’interrupteurs éventuel, non, c’est le cheminement normal, sans aucun risque de se tromper ou de réfléchir…[/quote]

ouais, c’est clair que ce passage est bien pourri …

[quote=« Twin, post:8, topic: 49611 »]Et tu en penses quoi ? Ça vaut le coup ?
Parce que RE5 m’intéressait pour le faire en coop avec ma femme quand il sortira sur PC.
Mais si c’est vraiment un bouse ce sera peut-être pas la peine.[/quote]

Çà dépends. Si vous êtes des gros fan de la série, pourquoi pas. Parce que cet opus fait bien avancer l’histoire, et revient sur tout ce qui s’est passé jusque la (bon, y a aucune cohérence, mais ça a le mérite d’être la)
Mais sinon, si c’est juste pour faire du fps en coop avec ta femme, fonce sur GoW2, qui est, actuellement, l’expérience de coop la plus intense que j’ai pu vivre. Ce jeu est énorme. Que ce soit en écran splitté, ou sur le live.
C’est clairement 1000 fois mieux foutu. Et vachement plus nerveux.

Mouais … J’ai trouvé wesker (sous toutes ses formes) & l’homme tentacule tres chiant comme boss. Par contre les crocodiles déchirent :slight_smile: au propre, comme au figuré ^^

[quote=« apul, post:10, topic: 49611 »]Bonne initiative. Ayant retourné RE4 on y retrouve pas mal de tes dires dans cet épisode.
J’ai bien envie de tester RE5, malgré les mauvaises critiques…
Par contre y’a un truc qui me « choc » c’est la comparaison incessante avec Dead Space et GoW2. J’y ai pas touché hein, mais ça ressemble à un type qui défend sa bouffe devant un autre mec. Rien de méchant en tout cas, je te partage mon impression.[/quote]

Sauf que RE4 innovait ! et surtout, il était mieux foutu. C’est un comble de voir l’interface de RE5 moins pratique que celle de RE4 …

Et pour la comparaison incessante à DS et GoW2, c’est très simple :

[ul]
[li] DS est un survival horror, comme RE5. Et surtout, j’y ai joué en même temps que RE5 : une soirée sur l’un, une soirée sur l’autre. Donc la comparaison, en plus d’être naturelle - car ce sont les mêmes types de jeu - , s’est imposée d’elle même.[/li][li] GoW2 m’a marqué à vie, en terme de coop. C’est la premiere fois que je vivais un truc pareil dans un jeu AAA. Et c’est un FPS nerveux aussi … Donc la comparaison me parait normal également.[/li][/ul]

Et je n’ai rien à défendre :crying: je me sens pas attaché à un jeu. Je vous fais simplement part de mon sentiment : j’ai pris un pied fantastique à GoW2 (fini 3 fois), j’ai eu peur dans DS (fini 2 fois), je me suis fait chier dans RE5.

Donc si je devais conseiller un jeu en coop à quelqu’un aujourd’hui, ça serait GoW2. Si je devais conseiller un survival horror, ça serait DS.
Dans aucun cas RE5. Et pas de bifteck à défendre :cry:

On est en train d’y jouer en coop en écran splitté avec Arunokun. On a un écran 16/9 40", on a donc pas mal de place. Personnellement, la façon dont l’écran est splitté ne me dérange pas. Je dirais même au contraire. Les bandes noires, même si elles font perdre de l’espace, me donnent une meilleure visibilité. Dans GoW, l’écran complètement occupé, je trouve ça distrayant. Trop tendance à avoir le regard qui s’égare dans la partie dédiée à l’autre joueur. Evidemment, ce commentaire n’est valable qu’avec un écran de taille imposante.

Et bien moi je me suis éclaté sur ce jeu: autant je me suis emmerdé comme pas possible sur GoW 1.1 (enfin 2) autant j’ai joué à celui là jusqu’à plus soif.
La maniabilité ne m’a pas vraiment dérangé: le rythme est plus lent qu’un TPS comme GoW ou Dark Sector mais ce n’est pas pour me déplaire. En fait cette maniabilité me dérangeait lors de la démo mais une fois le jeu en main je m’y suis vite fait. Le truc qui m’a surtout saoulé c’est l’inventaire (qu’on apprend à dompter au fur et à mesure).
Mais le truc qui m’a surtout emballé dans ce jeu c’est sa rejouabilité qui est excellente (je dois encore finir tous les chapitres en S :smiley: ).

Les goûts et les couleurs …

Le paradoxe pour moi a été de trouver ce RE5 pas si mal après tout ce que j’en ai lu sur le net et particulièrement sur Gameblog.

L’IA de Sheva ne m’a que très peu génée, j’ai joué avec des types online qui géraient moins bien qu’elle (d’accord faut être maudit, mais ça peut arriver).

A mon sens, le problème majeur, celui qui souligne tous les autres, c’est l’absence de rythme. Après la maitrise dont avait fait preuve RE4, ça fait pitié.

Au final, c’est un bon petit jeu d’action avec une réal’ énorme. La coop est vraiment fun parce qu’on peut tellement rien prendre au sérieux que les répliques débiles sont forcées de fuser.

Mais, j’ai pas regretté mon achat. La rejouabilité du titre ayant été un peu réfléchie, j’y joue encore.

Et tiens, j’ai envie de chipoter là, mais le survival horror hein, ça n’existe pour ainsi dire plus de nos jours. DS est un jeu d’action horrifique, comme l’était RE4 avant lui, et on ne trouve plus que ça finalement sur les rayons. Et pour faire mon vieux schnock, j’ajouterais qu’aujourd’hui, en termes d’angoisse et de qualité d’écriture, on est très loin de jeux comme SH2 ou projet zéro (Haaaaaa…SH2… :slight_smile: )

haaa bah je suis pas le seul a avoir bien aimé :slight_smile:

enfin bon ceux qui pensent encore que RE aujourd’hui = survival horror ben il ne connaissent pas les vrais survivals horror :cry: a la limite le zero et le rebirth car l’ambiance est vraiment maitrisé mais bon aujourd’hui le zombi, ça fait peur que quand ils arrivent a toute vitesse en hordes :crying:

Juste pour te répondre concernant DS, le tout début est vraiment flippant. Les necro qui sortent de partout avec fracas dans l’obscurité vacillante, et puis je sais pas, peut être qu’ils en ont eu marre de mettre en scène le jeu, mais tout d’un coup ça redevient un simple shoot avec 5 ennemis/pièce à abattre.
Dommage.