Résilier son bail

Messieurs

Petite question. Je souhaite quitter mon appartement le 28 février 2015. Délai de préavis classique de trois mois. Puis-je donner mon préavis avant ces trois mois? Si par exemple demain j’envoi le recommandé en précisant bien un départ des lieux le 28 février 2015 c’est ok ou ils vont me demander de quitter l’appartement le 1er février?

Thomas

Normalement tu dois pouvoir envoyer ton préavis avant, en recommandé, en précisant sa date d’effet. Il faut juste que le proprio/agence le reçoive au plus tard à la date butoir.

Le délai de 3 mois est un délai minimal. Plus tu le donnes tôt plus ça arrange ton proprio qui pourra chercher des nouveaux locataires rapidement.

En contrepartie tu risques d’avoir des visites pendant 5 mois au lieu d’en avoir pendant “seulement” 3 mois.

[quote=“Nashan, post:3, topic: 55923”][/quote]

A moins d’un appart super spécifique , les gens vons pas trop faires des visites 5 mois à l’avance.
( le proprio ou son représentant encore moins)

[quote=« Lukkant, post:4, topic: 55923 »][/quote]

Parce que… ?

Il y a pas mal de situations avec de gros préavis (tout ce qui est restructuration, mutation etc…) et dans ces cas-là on est content de pouvoir chercher (et trouver) des logements très en avance, ça permet derrière de pouvoir regler rapidement plein de petites formalités et de pas etre pris au dépourvu ou dans la précipitation dans les 2 derniers mois.

Pour prendre mon cas (qui n’est pas une généralité) j’ai connu ma mutation fin décembre pour septembre de l’année suivante. J’ai fait ma recherche de logements fin avril. Ca m’a permis de pas me gacher mes vacances d’été avec ça (d’autant que j’avais numéro 3 qui devait naitre en juin :slight_smile: ) ou encore d’inscrire les petites à l’école avant les vacances.

Pour un proprio c’est que du bonus si tu donnes le préavis en avance.

A la bonne heure

J’envoie le préavis demain en recommandé avec AR pour le 28 février

merci les copains

Je confirme, les 3 mois c’est vraiment la date butoir : tu es donc de toutes façons obligé d’envoyer ton recommandé avant…

@Nashan : en fait, ça dépend si le marché de la location est tendu ou pas. A Paris, c’est rare de visiter un appart déjà loué : les proprios et agences savent que les apparts partent en 1 semaine max, et se louent généralement mieux si les gens visitent un appart vide en bon état.
J’ai des amis qui quittent leur 3 pièces pour trouver un grand appart : ils ont déposé leur préavis, et ont commencé à chercher au bout d’un mois seulement, parce qu’ils n’avaient pas envie de payer 2 loyers simultanés pendant 3 mois et qu’il y avait très peu d’offres d’appartements encore occupés (sur les apparts vides, les proprios demandaient une prise de clefs immédiate, pour commencer tout de suite à toucher le loyer).

[quote=« AAARGH, post:7, topic: 55923 »][/quote]

Non non, ce que j’ai dit ne dépend pas du marché :wink:

Tout ce que tu dis est parfaitement vrai, mais ça n’a pas grand chose à voir avec la question du monsieur qui était « quelle conséquence si j’envoi mon préavis plus tot ». Mais c’est cool hein.

[quote=“mailman, post:6, topic: 55923”][/quote]

Mais il faut que tu sois vraiment clair et que tu vérifies bien qu’ils l’aient bien pris en compte. Sinon tu vas être mis dehors dans 3 mois pile.

Du moment qu’il y a la date cible, il ne risque rien.
Et plus on sera en pleine trève hivernale, donc pas de risque de se faire sortir de force.

J’ai clairement indiqué en chiffres et en toutes lettres la date précise de sortie des lieux, le tout en bold donc je suis serein.

Pour ce type de recommandé, le mieux est encore de l’envoyer en ligne sur le site de la Poste : c’est le seul moyen d’avoir une preuve formelle de ce que tu as mis dans l’enveloppe (tu reçois un mail de confirmation avec copie du contenu, et il me semble qu’il y a un système genre clef d’authentification pour que ce soit légalement acceptable comme preuve en cas de litige).

@Nashan : ben si, le risque de devoir se coltiner des visites pendant 6 mois depend du marché, vu qu’il est inexistant sur un marché tendu comme à Paris, mais pas négligeable s’il est difficile de trouver un locataire. Et c’est donc bien un élément à prendre en compte pour décider s’il doit envoyer son préavis tout de suite, ou attendre le dernier moment. Mais c’est cool hein.

[quote=“AAARGH, post:12, topic: 55923”][/quote]

Je voulais passer à mon bureau de poste ce matin mais 1er novembre oblige, c’était fermé. J’ai donc procédé à l’envoi en ligne via le site de La Poste, habile

Conseil:  Pour ce qui est de l’état des lieux, précise dès maintenant une date par courrier aussi (si bien sûr le proprio ne l’a pas déjà fait) surtout ne fais pas comme moi, stupido que je suis!!