[résolu]Achat d'1Go de DDR 3200

Salut, je souhaiterait casser ma tirelire pour acheter 1Go suplémentaire de DDR 3200 mais je ne sais pas trop quoi prendre : 2 barettes de 512Mo ou 1 de 1Go? quel type de barettes? etc…

Voici ma configuration :

ASUSTeK A8N-SLI Deluxe (NVIDIA nForce4 SLI)
AMD Athlon 64 4000+
Geforce 6800Ultra
Mémoire

Voila, merci d’avance.

Tu as quoi comme ram pour l’instant ?

2*512 pour profiter du dual channel de ta carte mere ou juste le 1Go sup si tu a deja une barette de 1Go, tout depend de ce que tu a deja a la base
en marque : corsair g.skill ocz et d autres encores :]

J’avais mis celle que j’ai en lien sous la carte graphique, sinon, c’est celle-ci : Corsair TWINX 2x512 Mo DDR-SDRAM PC3200 Low Latency ECC Registered

Tu va un peu etre obliger de racheter les meme
Que je sache, d une part, tu ne peux pas mixer de la ECC avec autre chose, et d autre part, comme tu est en dual ( 2 barettes ) , il te faut en mettre 2 de plus.
Solution plus simple vu le prix des barettes ECC, tu passe tout en normal genre 2x1Go de G.skill ZX ou 2*1Go corsair pc3200 cas 2.

Quand je les avais acheté, c’était sur les conseil d’une connaissance que je ne vois plus, donc je lui avais fais confiance sans trop me renseigner. Je ne connais donc pas la différence avec les barrette EEC et les autres, sont elles vraiment plus performantes?

ECC : “Le fonctionnement de l’ECC est assez simple a comprendre. Un module classique de DDR fonctionne sur 64 bits. Le but est ici de rajouter 8 bits qui serviront de checksum aux 64 bits précédents. On obtient donc un fonctionnement sur 72 bits au lieu de 64 bits, mais la possibilité de detecter et meme de corriger à la volée les erreurs qui peuvent survenir. Physiquement parlant, on obtient l’ECC en ajoutant un chips mémoire. Ainsi, un module non-ECC contient généralement 8 chips par face alors qu’un module ECC en contiendra 9”

Registered : "la différence principale entre un module standard et un module Registered est la présente de registres (comme son nom l’indique) ainsi que d’un PLL. Un registre est une sorte de buffer chargé d’effectuer une translation d’adresse. Le PLL sert quant à lui à générer un signal d’horloge. Avant de voir le pourquoi, voyons d’abord le comment.

Dans un système fonctionnant de façon classique, c’est le chipset qui gère en direct l’intégralité des puces mémoires qui sont sur les modules. Les commandes sont envoyées directement du Northbridge aux puces mémoires et gérées telles qu’elles. Dans un systèmes qui emploie de la mémoire “Registered”, le schéma est un peu plus complexe. Les informations partent normalement du northbridge et arrive dans les registres des barrettes de mémoires. Ces registres se chargent ensuite de ré-adresser les signaux d’adresses et de commandes vers les chips mémoires. Chaque banks physiquement présent sur le module nécessite un registre dédiés. C’est pour cela qu’on en trouve deux sur une grande partie des modules “Registered” et jusqu’a quatre pour les modules stackés. Le PLL quant à lui sert à re-générer un signal d’horloge synchrone entre le signal Northbridge <-> Registre et Registre <-> Chip mémoire"

source

l’ECC registered apporte une enorme fiabilité des données ecrite et lu dans la memoires mais elle est beaucoup plus chere. Ce type de memoire est generalement reservé pour les serveurs.

C’est ce que j’avais envie de dire tout à l’heure: putain la ram :stuck_out_tongue:

A ta place je revends ça vite fait et je me paye 2xbarretes de 1go corsair value. Et avec le reste du fric euh… un cadeau pour ma fiancée. Toi tu fais ce que tu veux hein :stuck_out_tongue:

Vérifie tout de meme que de la memoire registered ne soit pas obligatoire pour utiliser les 4 emplacements de ram en dual channel, il me semble que c’est une exigeance sur certaines cartes mère.

Cela dit, si tu les remplaces par 2*1Go, plus de probleme…

A noter : l’ECC dégrade les performances, c’est donc uniquement recommandé pour les serveurs. On appelle aussi les mémoire non registered “unbuffered”.Prend de la RAM correcte, pas la peine de mettre 1000€ dans chaque barette, de toute façon ce n’est pas là qu’est le goulot d’étranglement.

Ok je vois donc que j’avais été plutôt mal conseillé, je vais donc revendre les miennes et acheter suivant vos conseil, merci beaucoup.

Maintenant, va falloir trouver un acheteur.

Houla pas de problème de ce côté, passe par ebay :stuck_out_tongue:

Si tu les vends pas je veux bien escalader la tour eiffel à poil.

(je veux dire si tu arrives pas à les vendre hein, pas d’entourloupe)

En fait je suis un gros boulet débile mental, ce sont celles-ci mes barettes actuelles. Du coup, je pense racheter les mêmes sans que ça me coute trop cher ou vaut mieux 2 fois 1Go en dual channel?

Pfff faut vraiment que j’aille me couché moi :stuck_out_tongue:

Si ta carte mere ne pose pas de problemes lors de l’utilisation de 4 barettes ( certaiens reduisent leur frequence de bus, etc ) y’a pas de raison que ça aille plus vite si tu mets 2*1Go au lieu de 2 nouvelles barettes de 512.

Par contre reprends bien les mêmes, parce que je pense que des barettes de moins bonnes qualités feraient que la carte mere augmenterait les timings, meme pour tes super barettes. Donc tu perdrais tout l’avantage d’avoir des corsairs tip top et super cheres :stuck_out_tongue: .