[RESOLU][AUDIO] Compression MP3 et qualité du son

Yop all,
Le topo :
Quand j’ai acheté mon iPod, j’étais jeune (et con peut-être), après être passé par les options d’encodage sous iTunes (car j’encode avec ça faute de mieux), hop! j’ai direct mis en 320 kbps.
Or, finalement, ça prend énormemment de place, et même si je peux mettre pas mal de CDs sur 6go, je me suis dit « Je pourrais en mettre plus si j’encode en moindre qualité » (je suis logique hein ?).
Mais j’ai pas envie d’avoir un son tout pourri quand même, je cherche donc LE bitrate qui me donne un TRES bon compromis entre qualité et poid.
Car il me semble que le MP3 encode en virant les fréquences que l’homme n’entend pas jusqu’à ce que ça s’entende lorque on choiisit des bitrates très bas non ?
Donc, j’aimerais que vous m’éclairiez avec la théorie ou avec vos expériences, j’ai vu que beaucoup de MP3 étaient encodés en 192… peut-être est-ce suffisant ?
Merci d’avance :stuck_out_tongue:

Question subsidiaire : et le AAC ? Ça donne quoi ?

Perso, je tourne en 192 kbps (ou en VBR équivalent). Et pour de l’écoute au casque sur balladeur, c’est nickel, pas de sifflement (“hiss”) perceptible comme à 128 kbps.

L’AAC, c’est du MPEG-4. http://www.xciv.org/~meta/audio-shootout/

Merci bien, me reste plus qu’à recoder toute ma discotèque en 192 >_< :stuck_out_tongue:
Si quelqu’un d’autre a des commentaires qu’il les fasse savoir (ou qu’il se taise à jamais… heu je me trompe là)

192 ou VBR équivalent, je confirme, c’est suffisant, surtout pour aller sur un baladeur mp3. Tous mes mp3 doivent être comme ça je crois.

Perso mais je dois pas etre une reference, j’ai encodé tout d’abord en 128 (mais il est vrai que parfois on entends de “trucs”) puis par la suite je suis passé a 160 (et là pour moi c’est nickel)

Je pense que ca depend beaucoup du niveau d’exigence de chacun et du matos mis en oeuvre.

Je te conseille donc d’encoder le même morceau en 128/160/192, de les écouter un par un et de voir par toi même quel bitrate te convient le mieux

Bah je vais taper en 192 direct, déja qu’en 320 sur la fin je peinais presque pour trouver quelle zick mettre (oui la sélection fut draconienne), en 192 j’aurais presque à pas faire de choix.

L’avantage du 192, c’est que la qualité est largement suffisante pour être écoutée avec un casque sur un balladeur MP3, et dans le même temps, cela passe correctement sur une sur une chaine avec enceintes.

Bon ok, les mélomanes extremistes te diront que pour la HiFi, le 320 est un grand minimum, mais pour un homme doté d’un ampli qui coute moins cher qu’une twingo et d’une paire d’oreilles “normales”, c’est amplement ok.